On dirait le sud... Un voyage à Kyushu, c'est une immersion dans un Japon méridional. Un Japon aux airs de Dolce Vita. Aux beautés naturelles renversantes. Sur les itinéraires tracés par nos Travel Planners, vous passez de monts en forêts. De plages de sable banc en gorges encaissées. À un saut de puce d'Honshu et de Shikoku, l'île de Kyushu, c'est aussi un Japon aux notes de Chine et de Corée. Dans les gargotes de ses ports, planent encore les esprits des commerçants d'ici et d'ailleurs. Mets et délices n'en sont que meilleurs. Un voyage à Kyushu sur mesure, c'est aussi la promesse de vivre des expériences exclusives, sous le regard bienveillant de notre service conciergerie. Alors on se laisse aller dans les eaux chaudes de stations thermales volcaniques avant de goûter un repas cuit à même la source. On se régale de l'allégresse qui se dégage d'un matsuri printanier. On suit les chars colorés de Fukuoka ou les bateaux-dragons de Nagasaki.
Circuit chauffeur & guide A Kyushu
Voyage Philippines - Japon : Vues sur Mers
La mer a le pouvoir d’unir les terres qu’elle sépare. Si ce n’étaient les flots, Matsue et Siargao seraient liées. Ce voyage entre Japon et Philippines rétablit enfin la vérité. Une odyssée pour tracer une route éphémère. Pour rendre l’invisible visible. Et, pour d’un coup d’œil, passer de la vague d’Hokusai, estampe bleutée, à celle du Cloud 9, que l’on se doit de surfer.
Vous n'avez pas trouvé le circuit qui vous convient ? Créez un voyage à votre image avec nos experts
BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À KYUSHU
Les 5 questions principales que les voyageurs se posent avant d'opter pour un circuit à Kyushu
Dans l'idéal, quand aller à la découverte de l'île de Kyushu ? L'avis de nos Travel Planners
Été, automne, hiver ou printemps ? À l'instar des autres îles japonaises, Kyushu se dévoile à vous en toutes saisons. Toutefois, ce sont au printemps (de mars à mai) et en automne (octobre et novembre) que nos Travel Planners préfèrent vous emmener à la découverte de Kyushu.
Il faut dire que le printemps, sur Kyushu, est empreint de douceur, de nature enchantée et de ciel azur. C’est aussi, instant de grâce suprême, la période correspondante à la floraison des cerisiers japonais, les sakuras. Ici, la polyphonie des couleurs des cerisiers en fleurs prend un peu d’avance et se laisse admirer de la deuxième partie du mois de mars. La symphonie chromatique est également présente à l’automne. Le rose des cerisiers laisse place à la flamboyance et au rougeoiement des érables et des ginkgos biloba. Un cadre naturel superbe et un temps clair pour accompagner randonnées et balades. C’est aussi la saison des récoltes et des marchés de produits frais. Exquis !
L’été, lui, est symbole de chaleur et d’humidité. Juin, juillet et août sont marqués par la mousson qui promet quelques belles averses. C’est sans conteste la période la moins favorable pour explorer Kyushu et le sud de l'archipel. Et pourtant, comme à son habitude, le Japon est une pochette surprise. Les festivals estivaux sont omniprésents, le ciel nocturne s’illumine de feux d’artifice et les rivières et plages, comme Momochi ou Itoshima, se font refuge.
L’hiver sur Kyushu, enfin, est plutôt doux même si quelques villages de montagne peuvent parfois se parer d’un léger manteau de neige. On compense alors la baisse des températures par de longs bains dans les sources d'eau chaude, les onsens. Comme dans le charmant village de Kurokawa Onsen.
Où se trouve Kyushu et comment visiter cette île nippone si méconnue ? Autotour ou voyage en train ?
Kyushu est l'île la plus méridionale des 4 grandes îles principales de l'archipel nippon. Pour la rejoindre, nos experts Japon vous offrent différentes options.
Pour combiner une découverte d'Honshu et de Kyushu, il est aisé de s'y rendre en train. Premièrement parce que le réseau ferroviaire japonais est excellent. Deuxièmement parce qu'Amplitudes se charge de la planification de l'itinéraire et de la réservation de vos billets en amont.
Si vous souhaitez vous concentrer essentiellement sur Kyushu, nous vous conseillons d'atterrir directement à l'aéroport de Fukuoka pour ensuite vous lancer dans un road trip typiquement nippon. Louer une voiture et conduire au Japon ? Oui, oui et encore oui ! Seule la traduction officielle de votre permis de conduire français est nécessaire, démarche dont nous nous occupons. Idéal pour vous enfoncer dans la campagne reculée, rejoindre les plus beaux sites naturels, vous rapprocher du mont Aso et de ses volutes de fumées ou encore longer la côte et vous arrêter au gré de vos envies.
Parce que rendre votre séjour japonais le plus pratique possible est notre objectif principal, nous vous proposons aussi d'utiliser le service de transfert des bagages, appelé le takkyubin. Très largement usité au « pays du Soleil Levant », il consiste à vous alléger de vos bagages lors de certains déplacements. Vous les laissez à la réception de l'hôtel que vous vous apprêtez à quitter pour les retrouver à l'étape suivante ou, au choix, ou à la suivante.
À quoi ressemble un luxueux circuit itinérant à Kyushu organisé avec notre agence de voyage ?
Votre voyage à Kyushu est cousu main par nos Travel Planners, véritables experts Japon. Taillé à votre mesure. De l'artisanat haut de gamme. Sans accroc, sans fil qui ne dépasse. Parce que le Japon est un univers à part, singulier, tout est prévu en amont. Les formalités ? Effectuées. Les hébergements ? Rigoureusement sélectionnés. Les transports et activités ? Réservés. Sur place, notre service conciergerie se tient à votre disposition, afin de pouvoir prévoir même l'inattendu.
Parce qu'Amplitudes, c'est avant tout une histoire humaine, vous êtes accueillis, que ce soit à l'aéroport de Fukuoka ou de Tokyo, par l'un de nos correspondants francophones. Vous bénéficiez alors d'un briefing sur le fonctionnement des transports en commun, sur vos déplacements en train, sur quelques règles de conduite en cas d'autotour. Des adresses, des bons plans et des conseils vous sont également donnés. Lors de vos visites, Amplitudes vous proposent d'être accompagnés par des guides francophones passionnants et passionnés. À votre écoute, ils vous offrent leur savoir et leurs anecdotes tout en s'adaptant à vos envies.
Parce qu'Amplitudes, c'est aussi une histoire de confort, les chambres que nous vous proposons tout au long de votre découverte de Kyushu ne seront jamais inférieures à 15 m².
Quels spots durant votre itinéraire sur cette fascinante île du sud du Japon peut venir sublimer votre guide privé ?
Beppu est unique. Sur les pentes du mont Tsurumi, d'origine volcanique, et face à la mer Intérieure, la ville ne compte pas moins de 3 000 sources d’eau chaude. Vous voici dans la capitale des onsens. En début de soirée, les vapeurs s’échappant des rues et les ombres des collines, autour, offrent un spectacle quasi-mystique. Un de nos lieux préférés ? Umi Jigoku, surnommée l'enfer de la mer, et ses eaux bleu cobalt. On ne s'y baigne pas mais on y fait cuire des œufs.
Lovée au cœur d’un superbe port naturel, Nagasaki est l’une des cités les plus cosmopolites du Japon. Sœur martyre d’Hiroshima, la ville, aujourd’hui respire le bonheur. Il règne ici une petite brise différente, légèrement rebelle, un je-ne-sais-quoi de délicatement sulfureux. Nagasaki, c’est aussi une atmosphère, la clochette du tramway ou les cloches de l'église catholique d'Oura, les vues du port, les collines verdoyantes… Et puis, la minuscule enclave de Dejima construite pour prévenir l'expansion du christianisme. Elle fut un incroyable lieu d’échanges à l’époque de la fermeture du Japon. Bénéficiant alors d’une dérogation exceptionnelle, elle sera jusqu’en 1853, l'unique point de contact avec l'occident grâce à un comptoir commercial hollandais établi en 1641.
Fukuoka, ville principale de l’île de Kyushu, a toujours été pour les voyageurs, l’une des portes d’entrée d’un Japon méridional. L’influence de la culture occidentale et surtout des voisins asiatiques se fait ressentir dans cette cité portuaire animée, moderne et agréable. Et puis, Fukuoka jouit également d’une excellente réputation culinaire. Ses ramens sont à tomber !
Plus bas, Kagoshima ! Un ciel bleu, du soleil, des palmiers… Bienvenue dans le Sud de Kyushu ! Excepté Okinawa, Kagoshima est la grande ville la plus méridionale du Japon. Face au volcan Sakurajima, celle que l’on surnomme la Naples de l’Orient ralentit considérablement le rythme.
On pourrait aussi vous parler du château de Kumamoto à l'architecture typique de l'époque Edo. Des quartiers aux anciennes maisons de samouraïs de Chiran ou de Kitsuki. Des bouddhas de pierre sculptés à même la roche à Usuki. On pourrait vous parler des volcans en activité, des lacs et cascades, des gorges et des plages de sable blanc, aussi.
D'une visite accompagnée du Musée d’Art asiatique à une randonnée au parc Glover Garden... Quelles expériences à la carte vivre à Kyushu ?
Nos Travel Designers vous proposent, par le prisme d'expériences uniques et exclusives, de sonder l'essence même de l'île de Kyushu. Voici quelques-uns de leurs coups de cœur à intégrer à votre circuit :
- Assister, en novembre, à l'affrontement de colosses au tournoi de sumo de Fukuoka
- S'enfouir, jusqu’au cou, dans le sable noir brûlant avant de faire trempette dans le bain chaud du Takegawara Onsen de Beppu
- Se laisser guider par la richesse des collections d'arts moderne et contemporain au musée des Arts asiatiques de Fukuoka
- Participer à un food tour, en compagnie d'un guide spécialisé, parmi les yatai, ces roulottes gourmandes qui envahissent les trottoirs de Fukuoka
- Prendre de la hauteur en rejoignant le mont Insa, à Nagasaki, et jouir d'un panorama splendide sur la ville et le port
- Déambuler parmi les belles demeures et les allées fleuries du Glover Garden de Nagasaki
- Parcourir, ensuite, les marches hollandaises, ces petites rues pavées et encaissées du quartier colonial Yamate
- Rejoindre, à Nagasaki toujours, le musée de la Bombe atomique et rendre hommage aux victimes du 09 août 1945
- Se joindre aux fidèles venus prier pour leur réussite au splendide sanctuaire Tenman-gu de Dazaifu
- Voguer en barque sur les canaux de Yanagawa, cité féodale surnommée la Venise de Kyushu
- Prendre le ferry depuis Kagoshima pour atteindre l'île-volcan de Sakurajima et se balader à travers les champs de lave
- Randonner sur une autre planète, à moins que ce ne soit la Lune, sur les sentiers volcaniques du Parc national de Kirishima
- S'approcher de l'île fantôme de Gunkanjima, appelée aussi Hashima, une ancienne mine de charbon aujourd'hui abandonnée