Voyage Botswana – Delta de l’Okavango, le récit de Charlène
DOSSIER DU MOIS #Mai 2022 : Les sources de beauté du Botswana. La semaine dernière, nous vous partagions notre guide pour une divine découverte du delta de l’Okavango. Une zone incontournable au Botswana que Charlène, productrice au sein de notre agence Amplitudes, connaît bien. Cette région africaine romantique, à l’intimité préservée, fut en effet l’écrin de son récent voyage de noces, un voyage au Botswana qu’elle nous raconte !
Peux-tu nous raconter brièvement ton périple jour par jour ?
Avant d’arriver au Botswana, nous avons fait une escale à Johannesbourg, en Afrique du Sud. Nous avons dormi une nuit au Peech Hotel où officie une nouvelle cheffe, Candice Philip. Elle figure parmi les chefs plus connus du pays. Le lendemain, on a repris un avion en direction cette fois du Botswana, pour 6 jours dans trois recoins différents du delta de l’Okavango.
Depuis Maun, la porte d’entrée sur la région de l’Okavango, nous avons embarqué dans un ultime coucou-brousse pour arriver à notre premier lodge, le Xaranna, où nous avons passé 2 nuits. Comme il n’y a pas de route là-bas, ces petits avions servent de taxis aériens ! Un second nous a d’ailleurs mené pour 2 nouvelles nuits au camp Nxabega puis, pour 2 dernières nuits, au Sandibe Okavango Safari Lodge.
Chaque jour, les safaris se déroulaient le matin et en fin de journée, pour le coucher du soleil. Et, dès le premier safari, nous avons été gâtés en croisant une magnifique femelle léopard perchée dans les branches d’un arbre. Pendant le voyage, on aura également aperçu de nombreux éléphants et lions, des antilopes, des hippopotames, un rhinocéros… Grandiose !
C’est un voyage pendant lequel nous avons aussi beaucoup – et bien ! – mangés [rires] ! Aux alentours de 9h, le 4×4 s’arrête par exemple au milieu de l’immensité pour une pause appelée « le café du ranger ». Il s’agit d’un breuvage composé de liqueur de marula mélangée avec du café et du chocolat en poudre et qui s’accompagne de biscuits maison. Aux lodges, on prend également un « High Tea », un petit goûter avant de partir en safari. Safari durant lequel est servi un traditionnel apéritif en pleine nature ! Des moments gourmands où l’on ne fait qu’un avec l’environnement !
Comment as-tu vécu cette immersion dans le delta de l’Okavango ?
Avec beaucoup, beaucoup d’émotions… Des années que je rêvais du Botswana, de sa géographie si singulière, de ses grands espaces… Et je peux dire que l’expérience fut même bien au-delà de mes espérances ! L’arrivée sur la piste d’atterrissage à Maun nous met directement dans l’ambiance : pas de route à l’horizon à travers le hublot, juste de la nature… On peut parler de choc émotionnel !
Le moment le plus fou de ce voyage au Botswana ?
Lors d’une seule et même journée, nous avons vu pas moins de 18 lions… Plusieurs familles, de nombreux lionceaux ; c’était incroyable et impressionnant à la fois.
Une scène marquante ?
L’image chaleureuse et souriante des chants d’au revoir de tout le personnel de chaque camp lors de nos départs… Petites larmes assurées !
Quels ont été tes autres découvertes coups de cœur ?
Les 3 lodges évidemment… Tous complètement différents, singuliers à leur manière mais avec ce même service signé andBeyond. Xaranna est un camp très haut de gamme et intimiste, chic, design et vraiment romantique, avec ses belles piscines privatives devant chaque tente. Nxabega est un camp plus classique dans son style mais tout aussi élégant. Et Sandibe, l’apothéose… Le temps semble s’y être arrêté, telle une arche de Noé moderne. Un des plus beaux lodges que j’ai vu ! Une expérience…
Ce qui t’a surpris au Botswana ?
Le peuple… Je suis une passionnée d’Afrique australe, mais là… C’était FOU ! Pour la petite histoire, le premier président s’est marié à une anglaise. Le symbole du pays est le zèbre, noir & blanc… Cela représente à merveille leur culture, leur ouverture d’esprit, leur joie de vivre, leur simplicité… Un bonheur d’échanger avec eux ! Je buvais les paroles de nos guides… Le partage est très important pour moi en voyage !
Le plus beau paysage de ce voyage ?
La magie du Delta en général… Cet écosystème est absolument incroyable et unique au monde. Au fil des saisons, les paysages évoluent et forment d’innombrables îlots et lagons en plein été (de Mai à Octobre).
Ce qui va te manquer maintenant que tu es de retour ?
La simplicité et le bonheur des botswanais… Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ce pays, « le Miracle Africain » ! C’est une destination discrète et raffinée, au cœur de l’immensité africaine.
À qui conseillerais-tu ce voyage au Botswana ?
À des voyageurs qui souhaitent allier la beauté des grands espaces à une détente chic et authentique.