Visiter Montréal en hiver, que faire, que voir d’après nos experts
DOSSIER DU MOIS #Novembre 2024. Les voix de la ville, Montréal mon amour. Si le Canada est le pays de l’hiver véritable, la métropole québécoise en est l’épicentre. Prémices de Montréal en hiver, les feuillages automnaux flétrissent peu à peu, la bise se lève et les flocons poudrés tapissent le Saint-Laurent, panorama auréolé de mystère. Si le froid est glacial, l’hospitalité québécoise réchauffe le cœur des voyageurs. Caribou, vin chaud local et chaï latte sucré au sirop d’érable revigorent dans les microbrasseries et coffee shops. Dehors, la neige s’empreint de solennité au gré d’évènements somptueux et de décors oniriques, magie blanche et poudreuse à travers la cité. Boulevards ouatés au quartier des spectacles. Rues séculaires enneigées au Vieux-Montréal. Sentiers de givre enchantés au Mont Royal. Fins connaisseurs de ces merveilles saisonnières, nos Travel Planners vous énoncent leurs coups de cœur de l’hiver montréalais…
Montréal en hiver, que faire au mois de décembre ? Une ambiance féérique à Noël
Pareils à de minutieux lutins, nos créateurs tissent votre féérique Noël à Montréal. De mi-novembre à fin décembre, la magie s’empare de Ville-Marie, un des quartiers de Montréal à visiter. De somptueux décors investissent les rues du centre-ville, surmontés d’une épaisse couche de neige. Point d’orgue des réjouissances, les chalets du Grand marché de Noël émaillent la place des Arts. En début de soirée, joignez-vous aux habitants. Nimbé d’une douce lumière tamisée par les flocons cristallins, il règne dans l’air une atmosphère merveilleuse. Votre parcours se prolonge jusqu’au Vieux-Port où s’amoncèlent maints cabanons de bois pittoresques. Un étincelant sapin, serti de rubans, guirlandes et sucres d’orge, brille dans la nuit de velours. Alors que les températures chutent, poursuivez l’achat de vos cadeaux dans les halles couvertes de Bonsecours, jalonnées par une kyrielle de boutiques de souvenirs.
Au-delà du centre-ville, les marchés de Noël égayent également les quartiers résidentiels de la cité québécoise. Parmi nos favoris, une escapade gourmet au marché de Jean-Talon s’impose. Les célèbres étals revêtent leurs apparats d’hiver le temps de week-ends bienheureux. Les familles déambulent entre les huttes joliment ornementées, en quête de délices saisonniers. Vin chaud aux effluves d’anis et de cardamone pour les parents. Chocolat chaud garni de guimauves pour les enfants. Contes, chorales, rencontres avec le Père Noël… Petits et grands passent un joyeux moment. Pendant ce temps, les adultes partagent de savoureuses raclettes et de bonnes poutines. Au Village de Noël du marché Atwater, la part belle est faite à l’artisanat éthique. Bougies parfumées et savons naturels feront de superbes présents pour vos proches.
Le + Amplitudes : Défilé du Père Noël, splendide décorations de Noël, marchés étincelants… Les fêtes de fin d’année se veulent aussi magistrales que celles des États-Unis. Passionnés par ces festivités, nos artisans du voyage vous concoctent de superbes moments pour apprécier cette période si particulière.
Il a neigé sur le Québec
9 jours / 7 nuits
Fééries d’hiver
8 jours / 6 nuits
Détende au pays de l’hiver
9 jours / 7 nuits
Comment apprécier les températures hivernales au Canada ? Les festivités de décembre, janvier et février
Montréal en hiver est le moment de l’année où les habitants célèbrent la nordicité de la ville à travers maintes festivités. De mi-janvier à mi-février, les Montréalais se donnent rendez-vous au parc Jean Drapeau en fin de semaine, pour la Fête des neiges. Petit paradis nivéen, sculptures sur glace, tyrolienne et spectacles vivifiants s’annoncent au programme. À l’écart des animations, votre joyeuse troupe façonne un magnifique bonhomme de neige suivi de superbes glissades en famille le long des pentes enneigées. Plus festif, l’Igloofest, un festival de musique électronique, investi le Vieux-Port entre janvier et février. Vêtus de combinaisons bigarrées et d’accessoires fluorescents, mêlez-vous aux danseurs jusqu’au bout de la nuit. Les températures glaciales confèrent à l’évènement une ambiance unique, presque irréelle, une expérience à vivre en pleine saison hivernale.
Dans la capitale francophone, les journées plus courtes font l’apanage des illuminations hivernales. De fin novembre à mi-mars, les installations lumineuses du projet artistique Lumino égayent le quartier des spectacles à la nuit tombée. Célébrez l’hiver au Québec à travers ce splendide itinéraire aux lueurs et échos prodigieux. Les créations, immersives et merveilleuses, se projettent sur les façades d’une rue à l’autre. Dans le Vieux-Montréal, l’expérience AURA de la Basilique Notre-Dame s’inscrit dans sa continuité, bien que pérenne. Événement coup de cœur de nos Travel Planners, entre le mois de février et mars, Montréal en Lumière est un éden pour les foodies. Plats réconfortants et ateliers culinaires attirent les locaux dans le quartier des spectacles. Summum des festivités, la Nuit Blanche clôture ce banquet hivernal en une profusion d’activités culturelles et gastronomiques à travers la cité montréalaise.
Le + Amplitudes : L’expertise de nos Travel Planners sublime votre voyage à Montréal en hiver à travers une sélection de bonnes adresses et un sens du détail affuté. Notre conciergerie se tient quant à elle disponible pour réserver une activité à l’effigie de la nordicité québécoise, créer une escapade glacée mémorable… Les options sont infinies.
Où marcher, skier et profiter des chutes de neige pour des instants de pur Québec ? Nos paysages favoris
La ville semble alanguie, comme ralentie par les monticules de neige. Les Montréalais en profitent pour l’arpenter différemment. Activité phare en hiver au Québec, le patinage réjouit petits et grands. Dans le centre-ville, sur l’esplanade tranquille, notre conciergerie se charge de la location de vos patins à glace. Plus confidentiel, le lac gelé du parc Jarry est l’endroit idéal pour s’initier au sport national, le hockey sur glace, avec vos adolescents. S’ensuit une bataille de boules de neige ! Nouvelle session de patinage au Vieux-Port ou point de vue sur la ville ? Pour admirer Montréal en hiver, rien de tel qu’un tour dans la Grande roue, au sein d’une nacelle privatisée et chauffée ! En février, le temps d’une journée, la course des canots à glace anime le Saint-Laurent. De la tour de l’Horloge à l’île Sainte-Hélène, les embarcations fendent les eaux glacées, un spectacle québécois à voir.
Montréal en hiver s’apprécie également sur les sentiers enneigés du Mont Royal. Visite guidée en raquette ou découverte atypique en fatbike, l’épaisse poudreuse s’apparente à un océan cotonneux. Craquement étouffé de brindilles, un écureuil gris sort de son nid pour vous saluer. Peu à peu, la cime des arbres laisse place à celle des gratte-ciel depuis l’esplanade du belvédère Kondiaronk, où s’étend la skyline de Montréal. Autour du lac aux castors, les habitants s’adonnent au ski de fond, glissades en luge et patinage. En quête d’une virée moins sportive ? En calèche, arpentez les splendides chemins nivéens avoisinants. Couverture douillette et thermos fumant vous tiennent bien au chaud, petites attentions de notre conciergerie. Les sabots des chevaux s’enfoncent dans la neige tandis que les rayons d’or du soleil réchauffent vos joues rosées…
Le + Amplitudes : Tuques -les bonnets en laine locaux-, moufles, bottes fourrées, comment s’équiper ? Street-art enneigé au Plateau du Mont-Royal, animations au quartier des Spectacles, quelles activités en plein air faire à Montréal en hiver ? Dans votre carnet de voyage personnalisé, nos experts vous donnent leurs précieux conseils pour profiter de votre voyage au Québec en hiver.
Montréal en hiver bien au chaud, notre sélection d’activités réconfortantes en couple ou en famille
Résolument romantique, Montréal en hiver se prête aux instants lénitifs avec votre moitié, escapade wellness lovée dans nos adresses de charme. Pépite singulière au Vieux-Port, le spa bota-bota est un véritable cocon de bien-être dans une péniche moderne et épurée. Panorama fluvial depuis le sauna. Flocons de neige revigorants dans les bains extérieurs. Apaisement au fil des hamacs suspendus… Votre parcours se clôture par un repas raffiné en tête-à-tête. Pour une parenthèse hors du temps, cap vers le Strom spa, niché dans un écrin de verdure sur l’île des Sœurs. Votre esprit s’évade, vos muscles se détendent au gré des bains vaporeux. Au programme dans ce temple de la détente ? Massage suédois en duo, flânerie thermale confidentielle, sieste dans de douillets peignoirs… Silence salvateur et nature impératrice, le frimas se dissipe dans l’air glacial, splendide idylle hivernale…
En famille, nos Travel Planners vous suggèrent maintes activités pour vous réchauffer. Incontournable, le RESO permet d’arpenter un autre pan de la ville à travers son dédale souterrain d’une longueur avoisinant les 32 km. Animés et lumineux, les tunnels sont bordés de boutiques et restaurants propices au magasinage. Au-delà de ses commerces, les corridors sont idéaux pour rejoindre musées, théâtres et cinémas sans braver le froid. À quelques pas, le Musée d’Art Contemporain et de la Pointe-à-Caillère fascinent les jeunes esprits à travers leurs expositions pédagogiques. Notre escapade familiale favorite ? Bordé par le Jardin Botanique, le Biodôme est une étape incontournable à Montréal. Notre conciergerie peut également vous réserver un match de hockey au mythique Centre Bell, à la rencontre des célèbres Canadiens de Montréal. Pour le goûter, tires d’érable (sucettes plongées dans la glace) et queues de castors (pâte sucrée à garnir) se dégustent dans un café cocooning.
Le + Amplitudes : Adresse confidentielle de nos experts, l’hôtel Epik est parfait pour un séjour à Montréal en hiver. Au coin du feu, pelotonnez-vous dans de duveteux plaids. Les flammes crépitent dans la cheminée, ceinte de prolifiques murs de pierre, de mobiliers boisés et de poutres apparentes. Depuis la fenêtre, observez les flocons s’amonceler dans les rues séculaires du Vieux-Montréal…