Vietnam street food : une escapade foodie alléchante
DOSSIER DU MOIS #Mars 2023 : Vietnam, pluriel et singulier. Appel à tous les foodies ! Vous connaissez déjà par cœur la richesse gastronomique de la France. Peut-être avez-vous déjà exploré celle encore plus étendue de la Chine. Eh bien, imaginez qu’elles se rencontrent ! Nous parlons ici d’une histoire d’amour qui fit de nombreux et savoureux enfants. Découvrez donc le Vietnam et sa street food ! Nul ne saurait parcourir les palpitantes rues de Hanoï sans apprécier une authentique soupe pho ou marcher sur les bords de la rivière à Hô-Chi-Minh-Ville s’il n’a pas un Banh Xéo dans la main. Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Parfait !
En entrée au Vietnam : la street food hanoïenne
Pour notre voyageuse influenceuse Coralie (@EllesEnParlent sur les réseaux) nous avons imaginé un superbe combiné Vietnam-Cambodge, à retrouver bientôt sur notre site. La première étape est à Hanoï, l’incontournable capitale ! En vous promenant, comme elle, en scooter dans les petites rues du vieux quartier ou tout simplement à pied avec votre guide, goûtez le Vietnam ! Ici, la street food est une part entière du quotidien, un vrai phénomène culturel. Connaissez-vous le Banh Mi ? Il s’agit d’un pain inspiré de la baguette française, garni de pickles, de terrine et assaisonné de coriandre. Il est si populaire que son nom est pratiquement devenu synonyme de « sandwich » !
Explorer tous nos circuits au Vietnam
Un souffle iodé sur les quais de Hoi An
Pour ceux dont la passion du voyage et de la gastronomie est un héritage, Amplitudes a composé un parfait circuit pour le bonheur des petits comme des grands ! Les jolies façades couleur de soleil de Hoi An, la dernière étape de ce slow travel, laissent échapper des nuages de vapeur aux parfums d’épices. Bonheur de tous les sens, vous percevez le crépitement d’une poêle sous l’auvent d’un restaurant conseillé par votre guide. Demandez un Banh Xéo, une « crêpe grésillante » ! Curcuma, crevettes et germes de haricots, un plat riche, délicieux et amusant à déguster. Montrez aux enfants comment déchirer leur crêpe, envelopper le morceau dans une feuille de riz puis tremper le tout dans une légère sauce à l’orange !
Saveur d’un Vietnam street food dans la piquante Hô-Chi-Minh-Ville
Vous connaissez bien sûr les sempiternels rouleaux de printemps, mais connaissez-vous les rouleaux d’été ? Aussi appelés Goi Cuon, ils sont le snack préféré des habitants de Hô-Chi-Minh-Ville, l’ex Saïgon. À chaque coin de rue ou servis comme apéritif dans les restaurants, ces rouleaux de nouilles de riz fourrés au porc à tremper dans une sauce de poisson sucrée sont un concentré des saveurs vietnamiennes ! La conclusion idéale, gourmande et authentique à votre voyage du nord au sud du dragon de l’Asie. Vous avez traversé toutes les plus grandes villes et les plus beaux paysages, mais vous ne vous attendiez pas à l’expérience gastronomique que serait la street food du Vietnam !
Festin emblématique dans les rues aquatiques
Vous cherchez l’ultime expérience vietnamienne ? Nous l’avons trouvée ! Imaginez… Les eaux turquoise de la mythique baie d’Halong, une jonque traditionnelle privée pour l’occasion, sa voile comme un aileron d’espadon qui étend sur vous son ombre, la lente et majestueuse danse des monts karstiques… Vous êtes sur le pont, après une nuit bercée par les murmures du fleuve. Vous traversez les « rues » des villages flottants. Asseyez-vous devant un bol dont s’échappe un délicat fumet de bœuf, de gingembre et de piment. La soupe pho, le plat national, se déguste à toute heure et dans toutes les rues du Vietnam. Mais dans ce cadre – et peut-être durant votre lune de miel ! – avouez qu’elle est particulièrement délectable…
Le Vietnam et street food dans la délicieuse Hué
Rien n’ouvre autant l’appétit qu’une belle balade à vélo à travers les rizières environnantes ou le long de la Rivière des Parfums, une vraie promenade à travers une estampe indochinoise. C’est donc le ventre gargouillant que vous vous installez sur les traditionnels tabourets en bord de rue de Hué pour goûter au Banh Khoai : une galette de riz garnie de crevettes ou de porc, de pousses de soja et d’œuf. Le tout est servi avec une sauce de poisson pour en sublimer tous les arômes. Grâce à nos experts, échangez également avec les locaux pour découvrir la recette des célèbres nougats de Hué, au goût si doux. Le Vietnam et sa street food n’en finissent pas de vous combler !