Suivez le guide : visiter le Montana aux USA
Entamons notre tour des États d’Amérique par une visite du Montana, dans le Nord-Ouest du pays. Encadré par les grandes plaines de l’Idaho, du Wyoming et du Dakota, le Montana compte plus de 38 millions d’hectares pour tout juste un million d’habitants. Vastes étendues, vallées en fleurs, hautes montagnes et rivières tonitruantes peuplent ce guide de voyage pour bien visiter le Montana. Go !
Sommaire
Tradition cow-boy
À l’instar de bien des États de l’Ouest américain, le Montana a participé à forger l’image des cow-boys. Dans ce territoire copieusement rural, les gentlemen-farmers font la loi.
Séjourner dans un authentique ranch
Le Montana abrite de nombreux ranchs, certains toujours consacrés au bétail et d’autres retapés pour accueillir les voyageurs s’engageant sur ces verdoyants arpents de terre. Linge de maison à carreaux, mobilier en rondins, stetsons pendus aux patères, chevaux à l’écurie et soirées autour du feu de bois y composent un chaleureux décor cinématographique où, au milieu, coule toujours une rivière…
Pister les troupeaux de bisons
Animal emblématique de la région, le bison possède son propre parc, le National Bison Range, qu’il doit toutefois partager avec quelques antilopes, buffles et ours. Depuis leur véhicule, les excursionnistes pourront apprécier pendant 2h30 des paysages vallonnés aux toisons mordorées où près de 400 bisons broutent et paressent les quatre fers en l’air.
Faire halte dans les villes de province
Comme les cow-boys d’antan, il faut parfois quitter les grands espaces afin de visiter, le temps d’une courte étape, les grandes villes de l’État. La bannière étoilée flotte haut dans le ciel de Great Falls ou de Bozeman, deux cités typiques du Montana ayant pris le virage industriel sans se départir de leur cœur rural. Les montagnes y côtoient de petits restaurants.
Découvrir notre voyage dans le Montana
Paradis des activités Outdoor
Trekking, escalade, pêche, équitation… Le Montana est un territoire 100 % nature, un eldorado de l’aventure et des sports de plein air du fait de sa grande diversité géographique.
S’initier la pêche à la mouche
Dans le Montana, la pêche à la mouche est un sport national ! Gallatin, Madison, Blackfoot… Rivières et lacs ne manquent pas dans cet État regorgeant de multiples espèces de truites. Plus grand lac naturel de l’Ouest des États-Unis, le lac Flathead jouit d’un bel environnement, cerné de montagnes et de vergers. Un cadre idéal pour s’initier à cette fameuse pratique de la pêche à la mouche !
S’adonner à une randonnée
Des sommets escarpés, des prairies d’herbe tendre, des cirques naturels, des cascades rafraîchissantes… La meilleure façon de visiter le Montana c’est encore de mettre un pied devant l’autre et d’arpenter les reliefs caractérisant cet État ! Qu’il est bon de se retrouver, seul sur de somptueux sentiers, comme dans les environs de Big Sky, à respirer le bon air du « Pays du Grand Ciel ».
Festival de paysages
Dans le Montana, l’Homme a trouvé l’harmonie auprès du contact sauvage d’une nature fort généreuse qui déploie une pléiade de panoramas d’un bout à l’autre de l’État.
Les Mission Mountains
Dressée dans l’Ouest du territoire et dominée par le pic McDonald, la chaîne des Mission Mountains porte le doux qualificatif « d’Alpes américaines ». Le printemps est particulièrement favorable aux trekkeurs et aux alpinistes qui convoitent ce magnifique terrain de jeu des wapitis, des chèvres des montagnes, des grizzlis, des aigles chauves…
Les paysages ruraux
Les vallées agricoles mûrissent au gré des saisons, passant épisodiquement du vert au brun et du brun au blanc ; un feuilleton auquel assistent les voyageurs et les fermiers, pères de cette terre faite de champs de blé et de pâturages où paissent les fameux bisons. Une petite maison de bois complète le plus souvent cette image d’Épinal des territoires ruraux américains !
Le Glacier National Park
Le Glacier National Park s’étend sur près de 4 000 km², tout au Nord du Montana. La proximité géographique du Canada barre l’horizon et inspire les splendeurs de ce parc que sont des lacs infinis, des glaciers éphémères et des forêts de cèdres centenaires. L’idéal pour visiter ce site est d’emprunter la Going-to-the-Sun-Road, une superbe route scénique de 80 kms.
Tranche d’Histoire
Par le passé, le Montana a attiré deux espèces d’individus : les explorateurs et les écrivains ; deux familles qui, comme le voyageur moderne, étaient guidées par le goût de la découverte et de la contemplation.
Remonter la trace de Lewis et Clark
En 1805, sur ordre du président Thomas Jefferson, les explorateurs Lewis et Clark ont entamé une expédition visant à remonter le Missouri pour observer la faune et la flore des nouveaux territoires. Ils parcoururent ainsi le Montana ; découvrant les Great Falls ou Missoula, escortés par Sacajawea, la fille d’un chef Shoshone. Au cours de votre visite du Montana, vos pas vous guideront assurément sur la trace de ces chercheurs.
Plonger dans les écrits de « l’École de Missoula »
La ville de Missoula est réputée pour ses vues sur les Mission Mountains, point de départ des romans d’illustres écrivains qui se sont établis en cette cité. Norman Maclean, l’auteur du célèbre récit ayant inspiré le film Et au milieu coule une rivière, se réclame ainsi du courant littéraire de Missoula. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser des auteurs, la plume à la main et le nez en l’air…