Voiture ou train, comment se déplacer dans la péninsule de Kii ?
DOSSIER DU MOIS #Janvier 2025 : Les cartes secrètes du Japon. Au Pays du Soleil Levant réside une terre profondément sacrée, ceinte de cèdres millénaires et d’éminents sanctuaires. Shimenawa, solennité des rochers mariés de Meoto Iwa. Satori, éveil spirituel de Kumano Kodo. Fûga, raffinement feutré d’un temple à Koyasan. Ses trésors s’égrènent, innombrables et délicieusement isolés. En train ou en voiture, comment se déplacer dans la péninsule de Kii, pêle-mêle de sacralité ? Sur les rails, les gares iodées de Mie s’échelonnent. Sur la route, les paysages se profilent, onsen féeriques et ryokan mystiques. Nos Travel Planners, fins connaisseurs de ses splendeurs, vous révèlent leurs précieux conseils pour les explorer selon vos envies, à la découverte d’un Japon ancestral et méconnu…
Nos suggestions pour se déplacer dans la péninsule de Kii en train
Les chemins de fer japonais, une fiabilité inégalée
Voyager en train dans l’archipel nippon est une évidence. Les densha otaku, littéralement les fans de voies ferrées, le savent bien. Fiabilité, propreté et ponctualité définissent les rames japonaises pour le plus grand bonheur des voyageurs. Au sud du Kansai, les villes de Nara, Kyoto et Osaka sont d’excellents points de départ afin de se déplacer dans la péninsule de Kii. Les lignes ferroviaires, certes moins rapides qu’entre les grandes métropoles d’Honshu, offrent une expérience des plus pittoresques, petites gares en bois et quais bucoliques. Parce que les déplacements sont parfois complexes à appréhender, nous réservons vos billets et pass ferroviaires en amont. Côté bagages, nul besoin de vous en soucier. Grâce au Takkyubin, nous transférons vos effets personnels d’une auberge traditionnelle à la suivante.
Florilège de wagons nippons, nos coups de cœur pour se déplacer dans la péninsule de Kii
La ligne Kintetsu Sightseeing Limited Express est idéale pour arpenter Kii. Elle dessert notamment les villes d’Ise, Toba et Ki Katsuura, prémices des trésors secrets de la péninsule… Notre conciergerie peut vous réserver le Kinsetsu Rail Pass, propice aux vagabondages infinis le temps de quelques jours. Le long de la côte, les vues sont spectaculaires à bord de la Kisei Line. Depuis ses larges fenêtres, les paysages défilent, enchanteurs. Sièges massant et service haut de gamme de la Shimakaze. Espaces et conforts uniques de l’Hinotori. Nous choisissons les chemins ferrés dont vous avez tant rêvé… Néanmoins, tous les joyaux de la péninsule de Kii ne sont pas joignables en train. En effet, les pépites les plus isolées se nichent à l’orée de routes sinueuses, où seule une voiture saura se frayer un chemin.
La Touche Amplitudes : Coup de cœur de nos créateurs, la Blue Symphony permet de connecter Yoshino à Osaka, train élégant à l’allure rétro. Intimité, moquette feutrée et lumière tamisée subliment votre trajet. Dans le wagon-restaurant, testez le curry japonais ou les succulents desserts, spécialités locales variables selon les saisons.
Visiter la péninsule de Kii en voiture, l’avis de nos experts
Une conduite nippone aisée et fluide…
Se déplacer dans la péninsule de Kii en voiture est pour vous synonyme d’appréhension ? Nos Travel Planners vous l’assurent, circuler dans l’arrière-pays japonais est d’une facilité déconcertante. Les routes tranquilles serpentent, bandes satinées à l’écart du tumulte de la ville. Peu fréquentées, elles permettent de s’acclimater à la conduite à gauche sereinement. Les véhicules, de petites tailles, sont quant à eux davantage propices aux manœuvres. Les ronds-points inversés tant redoutés n’existent pas, seuls de simples intersections jalonnent l’asphalte japonais. La chaussée, intacte, est particulièrement bien entretenue, voies de passage d’un Japon authentique. Fait notable, dans un pays où le respect est élevé au rang de l’art, la courtoisie est de mise au volant. Vous l’aurez compris, un circuit japonais au volant, c’est l’assurance d’une conduite fluide, agréable et sans accro.
Pour un road trip mémorable à nos côtés
Liberté totale est l’adage de nos créateurs de voyage. En voiture, délaissez les rails aux profits des chemins de traverse. Les panoramas, somptueux, défilent sous votre regard émerveillé… Un road trip à l’autre bout du monde nécessite néanmoins une certaine préparation. Traduction officielle de votre permis international, sélection d’un véhicule automatique pour un confort optimal… Nous prenons en charge toutes les démarches nécessaires. Notre accompagnement ne s’arrête pas là. Il s’immisce discrètement au cours de votre périple par de petites attentions. Conciergerie prévenante, recommandations personnalisées dans votre carnet de voyage… Le jour, sillonner les routes nippones. La nuit, se blottir dans un ryokan d’exception. Chaque étape de votre itinéraire est cousue main, pour un autotour à votre image.
La Touche Amplitudes : Nos experts vous dénichent des adresses secrètes uniquement accessibles par la route. Un Japon confidentiel se révèle au gré d’auberges traditionnelles et villages thermaux préservés. Vos plus beaux souvenirs nippons se tissent ici, dans les profondeurs rurales de l’archipel…
Bonus : À pied sur les sentiers du Kumano Kodo
En train ou en voiture, nos artisans créateurs vous mènent aux portes du Kumano Kodo et de ses chemins de pèlerinage classés à l’Unesco. Entre sylves de cèdres séculaires et panoramas balnéaires, les sentiers s’égrènent de part et d’autre de la péninsule de Kii. Depuis des siècles, les pèlerins foulent le sol de ses forêts primaires en quête de l’éveil spirituel. Le Kumano Sazan en est l’apogée, ensemble de trois sanctuaires shinto profondément sacrés. À votre tour, arpentez ses allées de pierres pavées aux racines entrelacées. Nous sélectionnons minutieusement les parcelles les plus majestueuses, à la fois praticables et hors des sentiers battus. Le Nakahechi est l’un de nos favoris pour sa facilité et sa beauté. Cascades translucides, torii vermillon et troncs ébène bordent le chemin silencieux. L’aura mystique imprègne l’air, halos de lumière et de fougères émeraude…
La touche Amplitudes : Pour les shintoïstes, les kami sont des divinités présentes dans les éléments naturels. Votre voyage sur mesure s’en inspire… Chutes d’eau de Nachi, vibration émouvante d’un torii, vapeurs salvatrices d’un onsen isolé… Chaque étape de votre virée vous invite à ressentir cette essence spirituelle…
Se déplacer dans la péninsule de Kii, les étapes coups de cœur de nos Travel Planners
De Hanami aux momijis, féeries rurales à Yoshino
Perle méconnue des voyageurs occidentaux, le mont Yoshino est un écrin d’authenticité alliant spiritualité et nature enchantée. Au sein du village, pléiades de tables gourmets et d’échoppes traditionnelles émaillent la ruelle centrale. Nos artisans connaissent les meilleures adresses pour déguster un thé matcha avec une jolie vue sur la vallée. Non loin de là, temples et sanctuaires séculaires se dissimulent dans les sous-bois. Inscrit au patrimoine mondial, le Kinpusen-ji en est l’épicentre sacré. Au petit matin, la prière des moines Shugendo émeut, communion essentielle à la terre nippone. Puis, nimbés de lumière, les bosquets exhibent leurs ramures majestueuses sur les hauteurs de Yoshinoyama. Cerisiers en fleurs, spectacle de pétales rosés dans la préfecture de Nara (lien). Érables flamboyants, feuillages mordorés de koyo. Yoshino murmure la magie d’un camaïeu éphémère de beauté…
Séjour au mont Koya, à la rencontre des pratiquants Shingon
Dans les profondeurs de la péninsule de Kii, le mont Koya s’érige en colosse de sagesse. À son sommet, la brumeuse forêt dissimule une centaine de temples vénérables. En hiver, les monticules de neiges s’amoncellent sur le toit des pagodes. Parfois, une ribambelle de robes safran percent la poudreuse ivoire, ascètes novices s’apprêtant à méditer. Errez au gré de la cité monastique jusqu’au Kongobu-ji, sur les traces de Kobo Daishi. Peu à peu, la lumière décline, les lanternes de pierre s’illuminent… Sélectionné par nos soins, votre shukubo vous attend, nuit irréelle dans un temple aux côtés des moines Shingon. Vêtu d’un yukata, dégustez le shōjin ryōri, cuisine végétarienne traditionnelle dans l’intimité de votre chambre. Votre soirée s’achève à l’Okuno-in, mirifique cimetière à l’aura nimbée de mystère…
L’est de la péninsule, sur les rivages de Mie
Dans la préfecture de Mie, point de voyageurs étrangers, vous êtes seul explorateur de ces splendeurs. Étape essentielle, nature et spiritualité s’entremêlent inlassablement au sanctuaire d’Ise-Jinju. Profondément sacré, nombre de Japonais viennent y vénérer Amaterasu, la déesse du soleil. Entouré de sentiers boisés, le décor est féerique, parcours sensoriel de Naikū à Gekū sous la cime des arbres sacrés. Non loin de là, émergent des flots deux ombres immuables, les rochers mariés de Meoto Iwa. Reliés par une corde sacrée, le pourpre du couchant sublime cet instant hors du temps. Plus au sud, kyrielle d’îlots tranquilles et de fermes perlières émaillent la baie d’Ago. À Toba, notre conciergerie vous réserve une rencontre avec les ama, ces femmes plongeuses depuis des millénaires. Huitres grillées, sardines ou soupe de wakame se savourent dans leur cabanon de bois.
La Touche Amplitudes : Au cours de votre voyage dans la péninsule de Kii, nos artisans créateurs s’accordent pour vous offrir des moments d’exception au gré de superbes cocons nippons. Élégance d’un ryokan, excellence du service, importance accordée aux détails, vos souvenirs éthérés s’inscrivent au fil d’onsen privatifs, de suites aux tatamis et fusuma – panneaux coulissants – finement ouvragés…