Rétro 2024 : Les plus belles photos du monde
Encore une sublime année de voyages, en images, sur notre compte Instagram Amplitudes. Retour sur les plus belles photos ayant su faire vibrer notre esthète communauté en 2024, ces détails du monde entier que vous avez particulièrement appréciés. Une collection mettant à l’honneur la biodiversité des fonds marins seychellois comme les plages sauvages du Cap… Des contrées que nos créateurs d’itinérances et séjours, en artisans contemporains d’émotions, aiment à vous emmener explorer au-delà des apparences, au-delà de tout… cliché ! Nous vous invitons à vous laisser porter par ce périple visuel qui trace, en dix images extraordinaires, un aperçu de notre art du voyage…
10 – Les Seychelles, réveiller l’animal marin en soi…
Dans les eaux du Parc marin de Sainte-Anne, les poissons-perroquets aux écailles scintillantes et leurs comparses aux robes chamarrées dansent sous le fond de verre de votre bateau privatif… Plus loin, majestueux, les napoléons glissent avec grâce parmi les récifs coralliens. Pour une rencontre privilégiée avec ces acrobates des mers, nos créateurs Seychelles recommandent les intersaisons. De mai à juin et de septembre à novembre, l’océan Indien est calme et offre une visibilité optimale. Les rayons du soleil percent alors les flots dans un spectacle de lumière enchanteur. Après ces moments d’émerveillement, nos adresses hôtelières surplombant l’océan vous tendent les bras. Chaque réveil face à ce grand bleu envoûtant est une invitation à y replonger… Quel doux projet !
9 – Un autre monde, la Vallée de la Lune au Chili
Le silence est d’ocre lorsque l’on s’enfonce dans les étendues sélénites de ce nord chilien où la Vallée de la Lune se déploie. Entre dunes de sable sculptées et dentelle rocheuse, la nature imprime son artisanat dans ce recoin légendaire du désert d’Atacama. Sa voisine, la Vallée de la Mort, ajoute sa touche artistique à ce tableau déjà grandiose lors d’une découverte à VTT que notre service de conciergerie interne peut baliser dans votre itinéraire sur mesure au Chili. Au cœur de cet Altiplano fascinant, votre écrin de bien-être vous attend ensuite pour une pause régénérante. Les rayons du crépuscule colorent les reliefs des Andes d’un nuancier rosé, promesse de nouvelles aubes de rêve… Votre appareil photo devrait peu dormir !
8 – Quelle célèbre vision si ce n’est la baie d’Halong au Vietnam…
À bord d’une jonque privatisée par nos créateurs Vietnam, la magie fusionne avec les premiers rayons de l’aube. Debout sur le pont supérieur, imaginez votre matinale séance de tai-chi s’esquisser face aux pitons karstiques encore embrumés de cette intemporelle baie d’Halong… Entre deux criques secrètes révélées, votre embarcation jette l’ancre, instant baignade ou kayak à la découverte de grottes séculaires et de villages flottants préservés… Le soir venu, vous savourez un festin de fruits de mer sur le pont, le soleil embrasant les eaux céruléennes. Cette parenthèse intimiste au cœur d’un site mythique fait le bonheur des amoureux, comme en témoigne la demande en mariage partagée à nos côtés par Coralie, blogueuse connue sous le pseudonyme Elles en Parlent.
7 – L’Afrique du Sud, versant côtier à Cape Town
À Cape Town, il y a Clifton ou encore Camps Bay, de jolis bancs de sable, mais que diriez-vous de filer sur la côte sauvage du Cap-Occidental ? Nos experts ont repéré une bourgade cachée aux regards indiscrets. Les Captoniens eux-mêmes s’y réfugient pour savourer un art de vivre entre luxe décontracté et nature encore préservée en cette fin d’année 2024. Son de sabots sur le sable pour réveille-matin, votre cheval trottant le long des vagues… À moins que le vent marin ne fasse tintinnabuler la sonnette de votre bicyclette filant entre les blanches maisons ? À l’heure du déjeuner, un panier pique-nique préparé avec la complicité de votre concierge personnel Amplitudes invite à une pause gourmande face à l’océan.
6 – Image d’un Cambodge nature
Les temples millénaires d’Angkor sont ourlés d’une belle nature. Il y a les racines des fromagers – arbres géants – qui dessinent des arabesques mystérieuses sur la pierre mais aussi des douves ornementées de nénuphars… Depuis ces canaux, à bord d’une embarcation traditionnelle, le coucher du soleil peut se savourer d’une coupe de champagne. Une autre façon de voir Angkor… Avec nos créateurs, votre journée peut prendre un tour changeant des découvertes classiques dès l’aube. Une élégante voiture vintage vous conduisant alors vers les sanctuaires encore déserts. Un luxueux hôtel vous abritant ensuite lorsque le soleil est à son zénith, puis une ascension vers les terrasses célestes d’Angkor Wat…
5 – Salvatrice solitude islandaise
Reykjavik déploie ses atours design de plus petite capitale européenne. Mais, ailleurs en Islande, la nature ne manque pas de nous rappeler avec force et beauté que nous ne sommes que ses modestes invités… Au large de la « Baie des Fumées », les baleines valsent avec panache tout comme les vapeurs du Blue Lagoon dans le ciel nordique. Dans ce spa naturel aux eaux turquoise laiteuses chauffées à 38°, la nature se fait douce… Les bulles effleurent votre peau alors que votre regard se perd dans la photo intacte du monde sauvage environnant. L’on voudrait y rester, et cela tombe bien, nous connaissons une adresse divine… L’Islande, une destination à elle seule ou une escale tout en contrastes d’un séjour combiné à… New York !
4 – New York, mouvement perpétuel
Là, de l’autre côté de l’Atlantique Nord, c’est dans l’effervescence de la ville-monde des États-Unis que votre combiné avec l’Islande se poursuit ou que démarre votre séjour 100% new-yorkais. Ici, tout change plus vite qu’ailleurs, tout vit plus fort qu’ailleurs… Les quartiers de Brooklyn réinventent chaque jour leur identité dans une symphonie urbaine vibrante. À vélo, votre guide francophone privé vous dévoile les secrets des entrepôts reconvertis de DUMBO. À Red Hook, les docks d’antan murmurent leurs histoires aux cafés artisanaux qui fleurissent à chaque coin de rue. Et, ici-et-là, nous pouvons également vous emmener vous glisser dans l’intimité de speakeasies cachés derrière d’anodines devantures.
3 – L’Afrique du Sud, versant animalier
Retour en Afrique du Sud mais, cette fois, les vastes étendues ne sont plus de sable mais de savanes. Les parcs et réserves sont nombreux sur cette terre. Il y a le secret Parc national de Marakele. 23 000 hectares gardés par prédateurs et herbivores… De nouveaux amis de choix en famille ! Il y a aussi le Parc national du Pilanesberg. Vos pas se glissent dans ceux d’un guide avant de s’en remettre aux mains expertes des praticiens du spa de votre élégante tanière nocturne. Et puis, il y a bien sûr le Kruger, mythique. Mais là aussi nos experts savent vous débusquer des concessions privées pour une découverte plus privilégiée. Entre croiser les membres du Big 5 africain versus d’autres âmes voyageuses, les premiers remportent le concours !
2 – Sculpturale Montréal
Sur le continent nord-américain, si New York sait se renouveler, c’est aussi le cas de Montréal. Multiculturelle, la métropole ne cessera jamais de nous séduire. Son centre historique, son parc Jean-Drapeau ou encore sa ville souterraine et ses rives du Saint-Laurent… Mais tiens, n’est-il désormais pas possible de s’initier à la voile sur ces eaux légendaires ? Si ! Et là, cet ancien « traversier » ne s’est-il pas refait une beauté en se métamorphosant en spa divin ? Également ! Le Bota Bota spa-sur-l’eau ! Mais l’emblème du renouveau de notre illustre cousine québécoise n’est autre que cette sculpture sobrement baptisé « L’Anneau » ! À l’affût, nos spécialistes Canada vous accompagnent pour un séjour entre intemporels et nouveautés.
1 – L’année du tigre, Inde
Le sommet de cette rétrospective est occupée par un roi. Sur les terres indiennes, deux royautés se partagent le trône : les maharadjas dans leurs riches demeures séculaires et le tigre royal dans son royaume sauvage. Les 1 334 km² du Parc national de Ranthambore déploient leur majesté tel un somptueux palais naturel où le félin règne en souverain discret mais bel et bien là. Plus loin, dans les jungles du Madhya Pradesh, là même où Kipling imagina son « Livre de la Jungle », d’autres monarques fauves arpentent leur domaine d’un pas majestueux. Pour vous permettre d’approcher ces seigneurs au regard d’ambre durant votre rare voyage en Inde, nos experts vous ouvrent les portes de campements chics et d’hôtels luxueux.