Restaurants à AlUla : les haltes hôtelières foodies de nos experts
DOSSIER DU MOIS #Décembre 2024. Le réveil d’AlUla, mirage d’or et d’Histoire. Royaume de sable enchanteur, au nord-ouest de l’Arabie saoudite, réside la vieille ville d’AlUla et ses restaurants empreints de minéralité. Perles exquises au sein d’hôtels ocre et ambrés. La cuisine saoudienne est vectrice d’échanges, de traditions et d’ancestralité. Témoignage vivant de cette terre à l’hospitalité inégalée. Voyage temporel et olfactif, serti d’épices et de notes acidulées de cédrat mémorables. Mandi, harees et mutabbaq, les mets salés sont divins. Côté sucré, cheveux d’anges, pistaches et amandes garnissent les généreuses pâtisseries saoudiennes. Explorez les recettes séculaires revisitées par les chefs de ces établissements étoilés. Zaatar, tahini et halloumi rehaussent les saveurs profondes d’AlUla. Gourmets et esthètes s’extasient d’avance de ses délices. Lucile, notre experte, fine connaisseuse de ses palais de saveurs exaltés, vous confie son carnet d’adresses 5*, entre authenticité et raffinement au cœur du Moyen-Orient.
Éloge du désert au Harrat à AlUla, l’un des restaurants de l’hôtel 5* Banyan Tree
Le Harrat à AlUla, un des restaurants d’exception de l’hôtel Banyan Tree, se dévoile au creux de la Vallée d’Ashar, splendeur fauve et silencieuse. Deux amphores anthracite galbent la porte de bois clair, annonce d’une demeure aux mets élaborés. Labneh aux légumes frais et zaatar, saint-jacques aux agrumes… Inspirations occidentales et cuisine saoudienne fusionnent dans un cadre unique, ceint de bois flottant et de teintes beiges et brutes. Au crépuscule, alors que la lumière évanescente nimbe la salle d’une lueur mordorée, une légère brise soulève les voilages opalins au-dehors, idéal pour clôturer votre festin dans la douceur du soir. Le panorama sur le désert est sublime, décor minéral aux élégants canapés de lin gris et flammes dansantes… Un qahwa, café aux délicates effluves de cardamome ou un thé épicé, accompagné de dattes sucrées, se déguste dans un calme salvateur, image d’Épinal de votre voyage créé sur mesure à AlUla…
Le mot de Lucile, notre experte Moyen-Orient : Le Harrat et son atmosphère chaleureuse ont été la vraie découverte de mon voyage. Les serveurs attentionnés, l’équilibre et l’arôme des compositions savamment mélangées… Mon coup de cœur ? La viande fondante et le quinoa à la tomate séchée. Options sans gluten, carte diversifiée, à AlUla, je recommande cette adresse les yeux fermés à tous les voyageurs.
Cher à nos Travel Planners, les saveurs thaï du Saffron, à l’hôtel Banyan Tree
Marbre noir irisé et sièges carmin aux assonances exotiques. Tables châtaigne et dorures patinées aux accents chauds et boisés. Au Saffron, essences saoudiennes et influences asiatiques se mêlent harmonieusement à travers de délicates saveurs thaïlandaises. Nouilles de riz glacées au tamarin, curry vert de poulet au basilic ou trio de crème brûlée au gingembre, myriades de couleurs émaillent les assiettes ébène. Originaires de Thaïlande, l’équipe et le chef vous transportent avec brio vers leurs terres natales, exceptionnel voyage gustatif au cœur du désert. Fermez les yeux un instant, le nectar de votre mocktail — boisson sans alcool — vous mène vers les rives de la mer d’Andaman. Fruit de la passion acidulé, zestes de citron vert et ananas juteux titillent vos papilles, alchimie enchanteresse aux airs de plages édéniques, extraits du royaume de Siam au sein des contrées saoudiennes.
Le mot de Lucile, notre experte Moyen-Orient : Je recommande cette adresse d’AlUla aux familles pour varier les plaisirs gourmets à travers un menu enfant et une ambiance kids-friendly qui raviront petits et grands. Pour ceux désireux de mettre la main à la pâte, notre conciergerie peut vous réserver un cours de cuisine, proposé chaque vendredi au sein de l’hôtel.
Le Tama, à l’hôtel Habitas AlUla, un des restaurants favoris de nos experts, splendide oasis saoudienne
Savourez l’instant présent, littéralement. Telles sont les valeurs du Tama, l’un des meilleurs restaurants d’AlUla. Lucile a sélectionné cette adresse pour ses plats inspirés d’une cuisine levantine et saoudienne équilibrée, dans un cadre plein de sérénité. L’intérieur, intimiste et tamisé, se compose de lanternes cuivrées, de tapis persans et de tentures écrues émaillant le pourtour des tables. Houmous relevé, fèves veloutées au sumac… Les effluves d’un incontournable kabsa embaument l’espace. Envoûtant parfum de ce plat traditionnel de riz parfumé, agneau ou poulet, amandes et raisins secs. Par de larges baies vitrées, la lumière se diffuse, scintillant sur la splendide piscine à débordement nichée entre les canyons. Osmose limpide d’un tableau ocre et turquoise sous le ciel céruléen. Après votre repas, flânez entre les divans crème et la pergola ombragée. Ce cadre est propice à la dégustation de thé rose glacé à l’hibiscus, alanguis face à l’eau translucide…
Le mot de Lucile, notre experte Moyen-Orient : Assiettes healthy, sélection végétarienne et gourmande, design moderne et tendance… Bien-être et spiritualité font partie de l’ADN du restaurant Tama à AlUla. En quête de l’exclusivité ultime ? Avec la complicité de l’hôtel Habitas, notre conciergerie vous orchestre un repas en plein air entre les canyons au coucher du soleil…
Le gastronomique Joontos de l’établissement Dar Tantora, écrin de sable au cœur de la old town d’AlUla
Douce étreinte désertique… Après une visite enchantée de la vieille ville d’AlUla, nos artisans du voyage vous réservent une table confidentielle au Joontos, au sein de l’hôtel Dar Tantora. Dans ce refuge de sable et d’adobe, pareil à une qasbah, les délices saoudiens y émaillent la carte et éveillent les sens… Sur d’élégants plateaux d’argile, les serveurs, à la fois attentionnés et discrets, se font messagers des spécialités de la région. À la clarté éthérée aux premières lueurs du jour, un copieux petit-déjeuner s’apprécie au gré de croissants dorés et bowls fruités. Pour le déjeuner, plutôt jareesh ou shawarma, splendide repas de famille à l’ombre des murs terracotta ? Au dîner, l’atmosphère se fait plus romantique, fines guirlandes illuminées entre les façades de terre cuite. Poteries, artisanat nomade et coussins sadu aux tissages traditionnels sont sublimés par les rayons d’or empourprés.
Le mot de Lucile, notre experte Moyen-Orient : L’atmosphère immersive, luxueuse et authentique du Joontos donne l’impression d’un rêve éveillé… En bouche, agrumes locaux et saveurs saoudiennes se mêlent subtilement aux connotations ibériques, mélodie savamment orchestrée par le chef étoilé. Point d’orgue de ce restaurant, l’exceptionnelle hospitalité saoudienne m’a profondément marquée.
Bonus : Expérience mémorable, dîner et cieux étoilés au cœur désert d’Al-Gharameel
Exode aux confins du monde, nos Travel Designers vous réservent une expérience culinaire hors du temps à Al-Gharameel. Au cours de votre trajet en 4×4 depuis AlUla, les falaises cuivrées brillent dans l’air parfumé du crépuscule. Paysage d’un désert infini… À pied, dans l’obscurité insondable, une kyrielle de lampions trace le chemin de sable jusqu’à votre somptueux abri bédouin. Lampes de cuivre, épais tapis tissés, coussins de soie et canapés grenat se font le décor de votre repas. Attenant, un élégant buffet au service argenté vous attend. Soupe Margoog aux légumes mijotés et bouillon de poulet, ma’amoul, sablés beurrés aux amandes, pistaches et dattes concassées ou moussaka. Délectez-vous de saveurs levantines et saoudiennes dans un silence salvateur. Mirage ou rêve éveillé ? Au coin du feu, les ombres vacillantes se projettent sur les parois millénaires alors qu’apparaissent mille étoiles. Toute la magie de l’Arabie saoudite en un instant…
Le mot de Lucile, notre experte Moyen-Orient : Al-Gharameel fut l’une de mes expériences favorites lors de mon escale à AlUla pour ses saveurs authentiques dans un cadre mirifique. Les constellations habillent le ciel, aura mystique et merveilleuse… À l’issue du repas, un astronome nous conte les merveilles de la Voie lactée sous l’égide nocturne de l’Histoire du désert, un souvenir absolument mémorable.