Quels sont les plus beaux villages de Tenerife ? Nos villes de cœur
DOSSIER DU MOIS #Octobre 2024 : De beautés en surprises, Tenerife en triptyque. Terre insulaire aux paysages lunaires et luxuriants, Tenerife offre un autre regard sur l’Espagne, tel un pas de côté vers de nouveaux horizons. Plébiscitée pour ses plages idylliques et son climat subtropical, la belle océane ne se limite pas à ses paysages de cartes postales. Il existe, cachés dans les profondeurs de l’île, des hameaux pittoresques qui attendent d’être découverts. Parfois nichés dans de lointaines vallées tenues secrètes. D’autres fois isolés le long du littoral accidenté, les plus beaux villages de Tenerife figurent parmi les merveilles de l’archipel des Canaries. Soucieux de vous offrir la meilleure expérience lors de votre voyage sur mesure, nos Travel Planners vous confient leurs villes coups de cœur à Tenerife, anthologies de bourgs féériques et coloniaux.
Tous nos voyages via l’île de Tenerife
Où aller pour visiter l’un des plus beaux villages de Tenerife ? Masca vous attend
Au détour d’une route sinueuse ponctuée d’abruptes falaises, alors que la nature semble avoir repris ses droits, apparaît le village de Masca. Véritable joyau, ce hameau a des airs de bout du monde. Quelques ruelles étroites composent le bourg, bordées de palmiers et de petites maisons de pierre. À flanc de montagne, la végétation foisonne. D’abord tropical, le barranco canarien se transforme en un paysage minéral, fait de roches ocre. Là, toutes proches, les gorges du ravin de Masca déploient leur beauté. Peu à peu, l’écrin de verdure cède la place aux embruns du rivage. D’abord lointain, le bruit des vagues devient distinct. Quelques heures de marche plus tard, la mer ondule, rouleaux iodés et scintillants. Le soir venant, la lumière déclinante plonge la petite ville de Masca dans une atmosphère mordorée, sublimée par l’éclat de l’océan en toile de fond.
La Touche Amplitudes : À Masca, notre service conciergerie vous réserve une table dans un guachinche, restaurant traditionnel aux mille saveurs. Découvrez la cuisine locale, dont les papas arrugadas, succulentes petites pommes de terre salées servies avec du mojo verde, sauce à base d’ail et de coriandre.
À l’écart des villes du sud, Garachico et ses volcans
D’un côté, l’océan lèche les rives du petit village de Garachico. De l’autre, le hameau est encerclé par les montagnes plongées dans la brume. Ce panorama canarien singulier fait de Garachico l’un des plus beaux villages de Tenerife. Pourtant, la localité semble conserver les stigmates du passé. Sûrement est-ce dû à l’éruption volcanique survenue en 1706 qui submergea une grande partie du port. Aujourd’hui, cet évènement contribue à la beauté du lieu, splendide cité rocailleuse et minérale. Phénomène remarquable, les piscines naturelles Charco del Caleton furent façonnées par la lave du Teide. Face à la mer, le Castillo de San Miguel veille sur ces superbes formations. Le centre-ville de Garachico recèle aussi de belles surprises avec ses bâtisses coloniales, telle la Plaza de la Libertad.
La Touche Amplitudes : À l’écart de la ville, les vignes s’étendent, terres volcaniques bercées par les embruns. Nos artisans du voyage vous dénichent une adresse exclusive dont ils ont le secret. Partez à la découverte de cépages d’exception, influencés par la situation géographique unique de l’île. En bouche, la minéralité s’allie parfaitement aux arômes fruités, épopée gustative et variétale.
Où partir pour visiter l’Espagne hors des sentiers battus ? La ville de San Cristobal de La Laguna
Au nord de Tenerife, San Cristobal de La Laguna évoque une ville lointaine, située aux confins de l’Amérique latine. Classée patrimoine mondial de l’humanité, son architecture coloniale aux charmes d’antan invite assurément à la flânerie. À l’aube, dans la teinte pourpre du jour naissant, admirez la ville s’éveiller. Les rues sont alors calmes et la beauté des édifices s’offre à votre regard. C’est une véritable palette de couleurs qui se déploie, ribambelle de bâtisses ocre, safran et ambre. Certaines sont dotées de balcons en bois sculptés et quelques locaux matinaux ouvrent leurs volets, profitant de la rosée. Une fois le jour levé, le marché de La Laguna bat son plein. Déambulez au milieu des étals, garnies de fruits et de queso (fromage local). Réchauffée par le soleil, la Plaza del Adelantado s’anime doucement. Dans l’air, flottent des notes de tilleuls et lauriers, parfum canarien subtil, mais pas moins délicieux.
La Touche Amplitudes : Rien de telle qu’une visite guidée sélectionnée par nos experts voyage. L’occasion de découvrir les adresses secrètes de La Laguna en privé en compagnie d’un guide francophone. Puis, arpentez le Musée d’histoire et d’anthropologie de Tenerife, véritable vivier d’informations sur les îles Canaries.
Parmi les plus beaux villages de Tenerife : Icod de los Vinos, une escapade tropicale sur la côte nord
Charmante petite ville située au nord de Tenerife, Icod de los Vinos est célèbre pour son arbre légendaire, emblème de l’archipel. Majestueux, le Drago Milenario, âgé de près d’un millénaire trône au milieu du jardin botanique. Le géant végétal intrigue et fascine, à l’instar des plantes opulentes qui l’entourent. Ses allées verdoyantes se prêtent aisément au vagabondage tropical comme l’attestent les ficus, bananiers et nombreux lézards profitant paisiblement du soleil. Venelles pittoresques et façades d’ivoire aux tuiles corail agrémentent le centre-ville d’Icod de los Vinos. Dans les ruelles pavées, les bâtiments historiques fauves contrastent avec le ciel d’un bleu immaculé. Au détour d’une rue, apparaît parfois le Teide, mastodonte fait de roche et de lave. Non loin de là, la place de l’église, investie par d’immenses feuillages, dispose d’un kiosque, halte ombragée salvatrice.
La Touche Amplitudes : Après avoir admiré l’extraordinaire Drago Milenario, une autre fascinante création de Dame Nature vous attend. À proximité d’Icod de los Vinos se trouve la Cueva del Viento, l’un des plus grands tunnels volcaniques au monde. Accompagnés d’un guide, explorez ses entrailles gutturales, un spectacle qui ne laisse personne indifférent.
Au centre de Tenerife entre ville et jardin : La Orotava à la carte
Citadine et végétale, La Orotava s’élève au cœur d’une vallée. Les bosquets émeraude et les hibiscus se mêlent aux façades des demeures d’époque, l’occasion d’une parenthèse architecturale. Maison traditionnelle, la visite de la Casa de los balcones témoigne du quotidien d’une famille aisée au XVIIème siècle. Faïences polies, balcons en bois sculptés, rideaux brodés… Une véritable immersion dans l’âge d’or espagnol. En quête de fraîcheur ? Parcourez le Jardin Victoria et ses fontaines galbes, avec vue sur l’océan étincelant. Promenade sensorielle, des touches de magenta, de parme et de jaune vif parsèment le décor. Ce parcours floral vous mène au parc Hijuela del botanico. Sur la place, dégustez un barraquito, café canarien à l’ombre d’un ficus. Il ne vous reste plus qu’à savourer l’instant, en toute quiétude.
Découvrez les beautés immersives de La Orotava et de la Costa Adeje dans notre circuit Splendeurs maritimes et célestes de Tenerife.
La Touche Amplitudes : À la recherche d’itinéraires confidentiels et préservés ? Nos Travel Planners créent des circuits aux panoramas exceptionnels pour votre voyage personnalisé sur l’île de Tenerife. Adresses canariennes haut de gamme et expériences exclusives, rien n’est laissé au hasard pour que votre bonheur soit complet.
Vilaflor, prenez de l’altitude : le meilleur endroit pour déconnecter
Bourgade culminant à 1 400 mètres d’altitude, Vilaflor est le plus haut des îles Canaries, et l’un des plus beaux villages de l’île de Tenerife. Encore assez méconnu, il est agréable de se promener dans son petit bourg paisible et préservé. Il règne un calme reposant dans ce village haut perché, à flanc de montagnes, dans la brume. Nos experts de la destination suggèrent une halte à Vilaflor pour se reconnecter. Se reconnecter à la nature, splendides paysages boisés. Pour une immersion totale, un guide francophone peut vous dévoiler les secrets du serin des Canaries, oiseau local aux couleurs vives. Se reconnecter avec soi, aussi. Apaiser son esprit face aux grands espaces silencieux. Puis repartir, chemin faisant, en direction du Teide peut-être, et de son Parc national.
La Touche Amplitudes : Point de départ de certaines des plus belles randonnées de Tenerife, Vilaflor est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de marche à pied. Notre coup de cœur ? Montaña Ciruelita. Cette promenade est aussi agréable pour les plus aguerris que pour les gambettes de vos tout-petits.
Un village aux antipodes de la capitale, découvrez La Caleta, pays des pêcheurs
Imaginez passer l’après-midi au soleil sur la Playa de las Americas, proche de Los Cristianos. Puis, las de l’animation des plages du sud, vous recherchez un lieu plus tranquille. Une voiture avec chauffeur privé vous récupère alors, direction La Caleta, village de pêcheurs aux charmes secrets. Déambulez dans ses ruelles ensoleillées d’abord, bordées d’échoppes artisanales. Puis vers le port, où flotte dans l’air un parfum frais et iodé. Les bateaux affluent, garnis de poulpes et de sardines. Toutes ces merveilles se dégustent sur la terrasse d’un guachinche, auberge aux tables rustiques en bois vernis. Le poisson est grillé, parfois frit, accompagné de mojo rojo, une sauce savoureuse et relevée. Azuréenne, l’eau miroite sous le bastingage des embarcations, comme une invitation à prendre le large. Par chance, nos Travel Designers connaissent les meilleurs voiliers pour voguer le long du littoral canarien.
La Touche Amplitudes : L’atmosphère unique de La Caleta se révèle au voyageur curieux et observateur. Au crépuscule, la Playa la Caleta se vide, les rayons du soleil lèchent la falaise empourprée. C’est alors que l’océan rutilant vous révèle ses mystères et capture à jamais le cœur des explorateurs.
La festive Puerto de la Cruz, parmi les plus belles villes des Îles Canaries
Ville animée au nord de Tenerife, Puerto de la Cruz séduit le voyageur adepte du farniente. Il règne dans cette station balnéaire un esprit de vacances constant, folâtre et revigorant. L’ombre des palmiers guide vos pas jusqu’à l’océan. Sur la plage, les surfeurs s’équipent. Certains s’adonnent déjà à quelques figures rocambolesques sur le rouleau des vagues houleuses. Masque sur le nez et palmes aux pieds, les curieux explorent les récifs peu profonds. Plus fréquentée que ses comparses, la ville de Puerto de la Cruz a conservé son cachet. Pittoresque, le centre historique s’apparente presque à un village, avec ses églises blanches et ses maisons colorées. Sur l’avenue piétonne, dégustez un verre de vin d’Abona, une appellation locale renommée. Ses notes intenses se marient à merveille avec le poulpe mijoté aux fines herbes.
La Touche Amplitudes : Experts de la destination, nos conseillers savent vous dénicher l’activité dont vous rêvez. Excursion à moto vers les spots secrets de l’île de Tenerife ? Parcours de golf dans un cadre unique ? Le meilleur guide pour une visite street art de la ville ? Les possibilités sont infinies.