Que faire en Jamaïque ? 10 expériences au « cool caribéen »
DOSSIER DU MOIS #Juin 2022 : La Jamaïque, perle des Caraïbes. « La plus belle île que les yeux aient vue. Montagneuses, les terres semblent toucher le ciel, pleines de vallées et de plaines… ». Ainsi Christophe Colomb décrivit-il la Jamaïque ! La 3ème plus grande île des Caraïbes a plus que le reggae et une voluptueuse indolence au cœur, elle a aussi un amour inconditionnel pour sa nature tropicale qu’elle a su magnifiquement préserver. Que faire en Jamaïque ? Ah tant et tant, notamment ces 10 expériences !
Sommaire
Se la couler douce à Montego Bay
Bout de sable où se pose votre avion en provenance de New York avec notre combiné Medley de Jazz et de Reggae, Montego Bay rayonne sur la côte Nord du pays. MoBay, c’est le premier contact avec le « tropical chic jamaïcain » ! De paresseuses descentes en radeau de bambou entre des rives verdoyantes… Et de lents battements de palmes parmi les récifs coralliens du Montego Bay Marine Park… Arpenter à petits pas les anciennes grandes maisons de plantation des environs comme le manoir géorgien de Rose Hall… Et taquiner tranquillement les greens…
À vos agendas : Mi-Juillet se tient à Montego Bay un grand festival de reggae dancehall, le Festival du Reggae Sumfest.
Contempler les Dunn’s River Falls d’Ocho Rios
Et même grimper cet escalier tout en roches et piscines en terrasses ! Pour cela, prévoyez des chaussures anti-dérapantes ! Magnifique avec ces cascades qui viennent ruisseler jusqu’à une plage de sable doré, le site des Dunn’s River Falls est un incontournable à faire en Jamaïque. À ce titre, il peut y avoir foule sur les lieux, surtout les jours d’arrivée de paquebots ; à éviter. Et, pour les plus cinéphiles, sachez qu’une scène du film James Bond contre Dr No a été tournée ici ! La Jamaïque est plus que jamais la terre de 007 comme vous allez le découvrir !
Mais aussi à Ocho Rios : flâner sur un marché artisanal, faire des balades à cheval ou encore traverser la forêt tropicale de la Mystic Mountain à pied, en tyrolienne ou… en bobsleigh !
Séjourner au GoldenEye, l’hôtel à faire en Jamaïque
À une vingtaine de minutes d’Ocho Rios, à Oracabessa, l’écrivain Ian Fleming avait trouvé son éden… C’est dans ce domaine luxuriant bordé d’un lagon clair et de l’une des plus belles plages de Jamaïque qu’il donna vie aux iconiques aventures de James Bond ! La retraite paisible et inspirante du créateur de 007 est depuis devenue un hôtel paradisiaque. Une atmosphère caribéenne à la simplicité naturelle travaillée vous accueille dans ses 59 villas et cottages où vous reposer, un cocktail à la main, comme Bond pendant ces vacances !
Pour tous les goûts : les bungalows sont essaimés autant dans la flore exotique des lieux qu’au plus près des eaux…
Se détendre sur la plage de Frenchman’s Cove à Port Antonio
Une suave authenticité se fait sentir sur le marché et dans les rues peintes à la main de la calme Port Antonio… Nichée dans une région préservée de la Jamaïque, la bourgade abrite pourtant l’une des plages les plus mythiques de l’île : Frenchman’s Cove. L’entrée est payante et chaque jour limitée de façon à protéger ce superbe banc de sable. La parenthèse à l’ombre de ses hauts cocotiers n’en est que plus exclusive… Juste à côté, à l’ombre d’une végétation plus sauvage, une rivière se répand en une piscine d’eau douce à l’atmosphère rêveuse à souhait elle aussi…
Où se baigner à Port Antonio : En plus de la divine plage de Frenchman’s Cove, rafraîchissez-vous dans les bassins encore plutôt confidentiels des Reach Falls ou dans le Blue Lagoon local. Ses eaux d’un bleu-vert captivant seraient source de jouvence à ce qu’il se chuchote !
Sentir battre la culture rastafari à Kingston
Si certains quartiers de Kingston restent à éviter, la capitale du pays ne mérite pour autant pas intégralement d’être délaissée ! Dans cette ville vibrante cohabitent les Jamaïque d’hier comme d’aujourd’hui : le musée Bob Marley occupant l’ancienne demeure de l’artiste, la splendide maison de plantation Devon House, de petites tables de classe mondiale, du street-art à chaque coin de rue… Mais Kingston, c’est aussi les anciennes légendes pirates entourant Port Royal, le fameux siège local du gouvernement britannique qui fut englouti lors d’un séisme…
Combien de temps passer à Kingston ? Nous vous recommandons 1 ou 2 nuits !
Sortir des sentiers battus en mettant le cap sur la côte Sud de la Jamaïque
Bohème et nature, si purement jamaïcaine, ainsi est la côte Sud ! Octroyez-vous un safari sur l’eau à travers la mangrove de sa Black River, repaire fétiche des crocodiles… Rêvassez dans les 7 piscines naturelles des Ys Falls, bercés par le parfum des roses et des orchidées… Arrosez encore ce séjour, avec modération bien sûr, de la boisson star de l’île – le rhum ! – en visitant une distillerie… Ou en vous attablant dans cette case sur l’eau typique que nous avons repérée… C’est là que se retrouvent les locaux pour réinventer le monde et pour leurs parties sacrées de dominos !
Vous allez aimer : comme à Port Antonio, les structures hôtelières de ce méconnu paradis éco-touristique ont un caractère plus intimiste que sur d’autres littoraux du pays.
Apprécier le coucher du soleil à Negril
L’ambiance des côtes Ouest est agréable et unique partout dans le monde… En Jamaïque aussi ! Negril est la station balnéaire par excellence de ce morceau de rivage. La journée, on paresse sur sa plage de Seven Mile dont la blancheur poudreuse n’occupe en réalité que 4 miles mais qu’importe… Et puis on grimpe sur un catamaran pour s’égarer nonchalamment sur les eaux turquoise… Le crépuscule vous invite à rentrer à bon port et à trouver un spot charmant… Tiens, un café à flanc de falaises ! Le reggae et sa belle ambiance générale vous y appelle !
Bon point : À Negril, les hôtels ne doivent pas dépasser la cime du plus haut cocotier !
Déguster un délicieux Jerk…
Restez les pieds dans le sable, oui, oui ! Et placez-les sous la table, qu’importe la jolie côte sur laquelle vous êtes dans le pays… Car il y a un plat à goûter absolument au cours d’un voyage en Jamaïque : le « Jerk Chicken » ou le « Jerk Pork » ! Ce poulet ou porc grillé sur les braises est à l’image de la gastronomie du pays. À la fois simple, conviviale mais aussi joyeusement épicée ! Parmi les autres spécialités jamaïcaines, vous goûterez peut-être également le « rice and peas ». Il s’agit d’un mélange de riz blanc, haricots rouges, lait de coco et échalotes.
Cerise sur le gâteau : Et si en plus de déguster ces succulents plats vous appreniez finalement à les mitonner ? Nos experts peuvent inclure un traditionnel cours de cuisine à votre circuit !
… et un café Jamaica Blue Mountain !
Les connaisseurs le savent, le café jamaïcain est l’un des plus recherchés de la planète ! Et le meilleur endroit pour en savourer quelques succulentes gorgées, ce n’est ni plus ni moins que les plantations où il est si amoureusement produit. Prêts à prendre un peu de hauteur pour ses arômes de très haut vol ? Dans ce cas, direction les collines volcaniques au Nord de Kingston, les Blue Mountains ! Si le Jamaica High Mountain Coffee s’y cultive sous les 915 m d’altitude, le fameux Jamaica Blue Mountain Coffee est récolté entre 915 et 1 524 m !
Où loger pour découvrir les Blue Mountains ? Nos experts ont déniché pour vous une adresse au style caribéen discret et élégant. Le plus : sa piscine à débordement dont la vue nous a fait chavirer !
Randonner dans les Blue Mountains de Jamaïque
Parce que les Blue Mountains c’est bien plus qu’un arabica d’exception, c’est tout bonnement un cadre d’exception ! Formé des Blue et John Crow Mountains, parmi les sommets les plus hauts des Caraïbes, ce Parc national a fait l’objet d’un classement à l’Unesco. Brume et soleil s’y relaient comme nulle part ailleurs dans le pays pour sublimer ses paysages… Sublimer ses montagnes aux flancs majestueux, ses sentiers plutôt exigeants, ses cascades revigorantes, ses rivières riantes… Et les feuillages luxuriants de ses caféiers évidemment !
Le saviez-vous ? Les rayons du soleil sur ces feuilles sont à l’origine des reflets bleutés qui ont valu au lieu son nom si envoûtant !