Que faire dans la préfecture de Nara, au Japon ? Nos expériences
DOSSIER DU MOIS #Janvier 2025 : Les cartes secrètes du Japon. Parc, ville, préfecture, époque, le nom de Nara porte bien des étendards. Mais par où commencer pour en comprendre l’essence ? Un circuit au Japon est toujours une expérience unique. C’est acquis. Cependant, Nara est rarement la première venue sur vos itinéraires, malgré les nombreux trésors qu’elle recèle. Voisine des préfectures d’Osaka et de Kyoto, elle est souvent mise à tort au second plan. Mais après en avoir arpenté les routes dans leurs dernières explorations, nos Travel Designers ont eu à cœur de la mettre à sa juste place, au centre de la scène. Ils vous proposent donc aujourd’hui un bref guide de ce que vous réserve cette région si particulière, au sud de l’île principale. Incontournables et adresses secrètes, la préfecture de Nara, au Japon, prend, pour vous, un nouveau sens.
Pourquoi aller dans la célèbre ville de Nara ? Pour une randonnée entre cerfs et temples à travers le Nara-koen
Le Nara-koen s’étend sur plus de 500 hectares où plus de 1 300 cerfs sika évoluent librement. Ces messagers divins, selon la tradition shintoïste, accueillent les visiteurs avec leur fameuse révérence. La randonnée dans la forêt du mont Wakakusa révèle des points de vue spectaculaires sur la ville et le bassin de Nara, particulièrement magiques au coucher du soleil. Entre deux salutations aussi polies qu’intéressées de ces ravissants cervidés, les temples du parc de Nara vous entraînent à travers le temps. Une statue de Bouddha de 15 m de haut au temple Todaiji. Une allée plongée dans la pénombre éclairée de lanternes sculptées au Kasuga Taisha. Dans une balade nocturne, en compagnie d’un guide personnel, le parc prend une dimension féerique. Les fanaux traditionnels illuminent les chemins. Les cerfs se reposent paisiblement sous les arbres centenaires…
La touche Amplitudes : Pour une expérience 5* de la ville de Nara, nos Travel Designers vous guident jusqu’au Noborioji Hotel. Cette adresse Relais & Châteaux du quartier historique su séduire les palais les plus exigeants par son restaurant, Le Bois, à la carte fusion exceptionnelle. Produits du terroir japonais et techniques françaises s’y rencontrent dans des assiettes créatives, fraîches et colorées.
Que faire hors des sentiers battus de la préfecture de Nara ? Visiter les secrets de la vallée de Mitarai
Nichée dans les hauteurs de la préfecture de Nara, la vallée de Mitarai dévoile ses trésors aux curieux de nature. Des cascades cristallines dévalent les rochers, vous plongeant dans une atmosphère apaisante le long des sentiers escarpés. Les amateurs de photographie apprécient particulièrement la lumière matinale filtrant à travers les arbres centenaires… C’est comme se promener au cœur d’un film d’Hayao Miyazaki. Accessible depuis la gare de Shimoichiguchi, un bus vous dépose au village de Tenkawa, point de départ vers les gorges sauvages. Durant l’été, les locaux se rafraîchissent dans les bassins naturels formés par la rivière. En automne, les érables rouges transforment la vallée en tableau vermillon éclatant de vie. Un petit restaurant local près du temple Mitarai propose des soba maison, spécialité réconfortante après une exploration de cet environnement onirique. Une escale à savourer dans votre séjour dans un Japon confidentiel.
La touche Amplitudes : Après une journée à crapahuter, nos experts savent qu’il faut prendre soin de soi. Pour soulager les muscles échauffés, nous vous réservons une suite dans la toute proche ville de Dorogawa. Ses rues bordées de lanternes traditionnelles mènent vers des ryokans centenaires où le temps semble s’être arrêté. Votre onsen privé exhale un parfum de cèdre, l’eau chaude apaise les courbatures, et vous fait oublier jusqu’au mot « fatigue ».
À une heure de Kyoto et d’Osaka, où aller dans la préfecture de Nara pour vivre l’Histoire du Japon ? Rencontre avec Asuka
Une balade à vélo à Asuka révèle une région historique emblématique du Japon. C’est une étape confidentielle que nos experts aiment ajouter à votre séjour culturel au Pays du Soleil Levant. Asuka, terre rurale, première capitale du Japon, demeure le berceau de la civilisation japonaise ancienne. C’est une destination captivante pour les passionnés d’histoire et de patrimoine japonais. Asuka offre une plongée immersive dans le passé nippon, tout en permettant aux visiteurs d’apprécier la beauté naturelle environnante. Auberges de bois, rizières en terrasse, la région se présente comme une fenêtre ouverte, un aperçu poignant de la naissance de cet art de vivre fascinant inlassablement le monde au fil des siècles. Cette partie de la préfecture de Nara conserve encore aujourd’hui cette aura de légende d’un Japon d’antan empreint de spiritualité. Ses maisons traditionnelles, ses hauts tombeaux de pierre, chaque jardin traversé semble murmurer la mémoire d’une longue histoire à partager.
La touche Amplitudes : Pour une expérience toujours plus complète, cette fabuleuse flânerie à deux roues peut être accompagnée. Un guide personnel et francophone est votre meilleur allié pour saisir totalement chaque symbole gravé sur ces bâtiments de bois, chaque geste pratiqué dans l’Asuka-dera, temple bouddhiste témoin du premier millénaire. Votre voyage au Japon se fait aussi humble que spectaculaire, vertige si divinement nippon.
Où voir les cerisiers en fleurs durant votre voyage à la carte dans la préfecture de Nara ?
Les fameux sakuras, ceux qui attirent chaque année des milliers de voyageurs. Ceux qui emplissent les pages des mangas comme les pellicules des photographes. Sur l’île d’Honshu, la floraison a lieu entre la fin mars et le début avril. Nous vous accompagnons pour trouver votre recoin, ce petit lieu où vous avez la sensation que les cerisiers en fleurs n’éclosent que pour vous. L’endroit idéal pour s’émerveiller de ce miracle annuel dans la préfecture de Nara est le mont Yoshino. Ses 30 000 cerisiers couvrent collines et montagnes en un splendide manteau végétal couleur de dragée. En autotour autour de l’archipel nippon, notre conciergerie vient déposer dans votre coffre un délicieux pique-nique. En circuit au Japon en train, vous voudrez peut-être prendre davantage de temps pour apprécier cette nature intacte. Une nuit dans un ryokan avec un délicieux dîner kaiseki sur votre terrasse privée complètent idéalement ce tableau.
La touche Amplitudes : Pour poursuivre cette expérience des plus iconiques beautés du Japon, nos spécialistes ne résistent pas à vous proposer un essayage d’authentiques kimonos. Sous les mains délicates d’une experte locale, laissez-vous envelopper par les mètres de tissus brodés. Col aérien, ceinture épaisse, soie chamarrée peinte à la main, c’est une ouverture sur un art méconnu aussi agréable pour les couples en escapade niponne que pour les aventures japonaises en famille.
À quoi ressemble un luxueux voyage au Japon, avec Amplitudes ? Le mot de nos experts
Tout commence peut-être par une page ouverte sur notre site internet, mais très vite, c’est un échange humain qui vient esquisser votre voyage haut de gamme au Japon. Une discussion simple avec l’un de nos experts, qui vous suit du premier appel à votre retour. Choix des aéroports d’entrée et de sortie, de belles adresses, de restaurants, d’expériences, tout est passé en revue avec vous pour que chaque instant soit tel que vous l’avez imaginé. Nos services internes de réservation et de conciergerie prennent ensuite le relais pour une sérénité et une maîtrise totale. Un carnet de voyage personnalisé entièrement créé dans nos ateliers toulousains vient rassembler toutes les informations utiles ainsi que de petites suggestions supplémentaires étape par étape. Votre périple dans la préfecture de Nara au Japon se doit d’être aussi unique que vous, c’est là notre promesse !