Que faire au Chili ? Les incontournables de nos experts
De l’ombre sculpturale des moaïs de l’île de Rapa Nui, à 3 000 km des côtes, aux profondeurs saphir de Punta Arenas, que faire au Chili lorsque l’on veut tout voir ? Faire confiance à nos Travel Designers pour imaginer le parfait voyage sur mesure au bout du monde. Au bout des mondes. Les volcans veillant sur Santiago, le Salar d’Atacama et la forteresse de glace du Torres del Paine, la tranquillité méditative de Chiloé… Le long ruban chilien attire les âmes exploratrices. Mais il est facile de se perdre dans ces étendues infinies… Se laisser submerger et avaler par l’immensité. Nos experts sont là pour tracer quelques-uns des chemins, d’incontournables du Chili en pépites secrètes des Andes. Pour s’assurer que votre solitude est choisie. Que du nord au sud, votre esprit soit infusé des beautés spectaculaires de cette destination à part.
Sommaire
Visiter les ruelles de Santiago, la ville-paysage inattendue mais parmi les incontournables du Chili
Sous un ciel d’azur caressant les neiges éternelles des Andes, le point de départ de votre journée est sur la majestueuse Plaza de Armas, cœur battant de Santiago. Guidés par un connaisseur, vous flânez dans cette enclave historique où l’architecture coloniale côtoie les édifices plus modernes. La cathédrale métropolitaine vous invite à une contemplation sereine. Le Palais de La Moneda, quant à lui, vous transporte dans les méandres de l’histoire politique chilienne. Le quartier bohème Lastarria vous accueille ensuite dans ses ruelles pavées, où l’art et la culture s’exposent dans les nombreuses galeries. Immergez-vous enfin dans l’atmosphère festive du faubourg Bellavista. Tandis que le soleil se couche, embrasant les sommets enneigés de ses derniers feux, vous ressentez toute l’élégance de cette ville, où l’héritage patrimonial se mêle à une douceur de vivre incomparable.
La touche Amplitudes : Si vos papilles frétillent d’impatience à l’idée de votre voyage sur mesure, nous pouvons imaginer un food-tour des incontournables du Chili à travers les marchés et ruelles de Santiago. Empanadas, pastel de choclo, rien de tel pour faire passer le décalage horaire que mettre ses sens au tempo local !
Se perdre dans les étoiles au cœur de la Vallée de la Lune
Que faire au Chili ? S’émerveiller, à toute heure et en tout lieu. La magie chilienne est d’avoir de belles vues, même de nuit… Perdus au cœur des plaines xériques du nord du Chili, près de San Pedro de Atacama, le silence est total, vous vous sentez flotter. Dans le frimas des montagnes, votre souffle apparaît comme les premières constellations. La Voie lactée n’a jamais paru si proche, si fourmillante de vie. La voix d’un guide à vos côtés pour faire parler les étoiles depuis la poussière de la Vallée de la Lune… Un itinéraire à travers les galaxies s’esquisse alors dans le ciel le plus clair du monde. Cette expérience fut le coup de cœur absolu de notre experte Lucie lors de son voyage d’étude, un must-do qu’elle ne saura trop vous recommander pour votre découverte de cette destination hors du commun.
La touche Amplitudes : Après s’être laissée porter par les courants stellaires, notre voyageuse vous fait découvrir son adresse chilienne favorite. Dissimulé au fond d’une vallée, un hôtel 5* se fond dans le paysage avec une divine discrétion. Il laisse les spectaculaires panoramas environnants envahir la moindre de ses baies vitrées, de ses 32 chambres au spa en passant par son restaurant gastronomique. Le rêve absolu pour finir votre nuit dans le confort du désert.
Voir se lever le soleil tels les moaïs de Tongariki sur Rapa Nui
Sortir des sentiers battus du Chili peut demander de prendre l’avion… De passer l’océan Pacifique. De pénétrer l’aura unique d’une terre de mystère aux étranges gardiens statiques, de celle parfois encore appelée l’île de Rapa Nui. L’Ahu Tongariki, situé sur la côte sud-est, est le plus grand site cérémoniel de l’île. Il expose aux voyageurs ses 15 moaïs imposants alignés sur une plateforme de pierre. Arriver tôt le matin permet non seulement de capturer l’enchantement du lever du soleil, mais aussi d’éviter la foule. Les ombres des statues colossales se projettent alors sur le sol, créant une atmosphère mystique. Pour rendre votre visite encore plus enrichissante, pensez à réserver une visite guidée. Observez les statues de moaïs renversées, témoins aussi silencieux que prégnants d’une Histoire méconnue…
La touche Amplitudes : Rapa Nui dévoile l’un de ses trésors les plus emblématiques avec le village d’Orongo. Niché au sommet du volcan Rano Kau, ce site historique fut le théâtre du culte sacré de l’homme-oiseau. Votre guide personnel francophone vous invite à prendre quelques minutes pour absorber la splendeur des panoramas. L’océan d’une part, le cratère volcanique de l’autre, c’est indescriptible.
Trois étapes, trois mondes, explorez tous les incontournables du Chili en un itinéraire andin unique à personnaliser.
Trouver le spot idéal pour un petit-déjeuner dans les confins incontournables du Chili, le désert d’Atacama
Situés à plus de 4 000 mètres d’altitude dans la cordillère des Andes, les geysers d’El Tatio offrent un spectacle naturel époustouflant. Ce site géothermal, le plus grand de l’hémisphère sud, comprend environ 80 geysers actifs. Les fumerolles et les cratères de boue, les volcans Tatio et Linzor en arrière-plan… Aux premières lueurs de l’aube se révèlent des colonnes de vapeur s’élevant dans le froid mordant de l’altitude. Un peu plus haut encore, les lagunes de Miscanti et Miniques, à environ 4 200 mètres d’altitude, font également un endroit parfait pour un petit-déjeuner hors norme. Elles se nichent en miroirs célestes dans la réserve nationale Los Flamencos, proche de la frontière bolivienne. Entourées de leurs gardiens volcaniques éponymes, elles se font pur écrin en pleine nature. Vous pouvez aussi choisir de prendre votre café au beau milieu d’une plaine parfaitement déserte, le volcan Licancabur en seul compagnon…
La touche Amplitudes : Votre carnet de voyage personnalisé vous accompagne même pour préparer votre valise. Le nord du Chili est un territoire exigeant pour le corps. Pour l’apprécier pleinement il est donc indispensable de se préparer diligemment, notamment en prévoyant des vêtements chauds pour les explorations nocturnes.
Chevaucher ou randonner à travers el Torres del Paine, continent de glace et de pierre
Le Parc national Torres del Paine, joyau de la Patagonie chilienne, dévoile des paysages d’une beauté saisissante. Pour les passionnés de randonnée, ce sanctuaire naturel offre une multitude de sentiers soigneusement tracés. Ces derniers vont des promenades sereines aux treks exigeants, comme l’emblématique W Trek. Pour ceux qui préfèrent l’exploration plus douce, les estancias locales proposent des évasions équestres d’une journée ou plus. Une manière unique de s’aventurer dans les recoins les plus préservés du parc. Traversez la végétation luxuriante des forêts de lengas, les hêtres blancs, et longez des rivières glaciaires cristallines bordées des fleurs rouges des notros… Laissez l’ombre du condor des Andes vous surprendre et faites quelques foulées en compagnie des guanacos.
La touche Amplitudes : Une adresse d’exception dont même le spa s’ouvre sur les panoramas grandioses du parc… Les montagnes, un massif en toile de fond constante, l’on penserait qu’on s’en lasserait. Et pourtant, vous resteriez bien une vie de plus dans ce lumineux cocon de bois à voir s’ébattre les flamants roses derrière votre fenêtre.
Savourer le fruit des vignobles de la vallée de Maipo, les goûts incontournables du Chili
Cassis et poivre noir d’un Cabernet Sauvignon. Douceur de fruits rouges herbacés d’un Carménère. Les vins chiliens se sont aménagés une place de choix sur la scène œnologique mondiale. L’élégance intemporelle des treilles s’épanouissant sous le soleil d’Amérique latine offre tout à la fois une escale reposante et un écho de France. Votre créateur de voyage Amplitudes vous invite à y passer une nuit. Vous prenez ainsi le temps d’un échange simple et vrai avec les artisans de la terre, les maîtres de chais et sommeliers d’un domaine. Une visite des vignes et des caves suivie d’une soirée sur la terrasse ombragée par les pins, une conclusion idéale à une exploration profonde des sites incontournables du Chili.
La touche Amplitudes : Le domaine de Concha y Toro est particulièrement réputé et un favori de nos Travel Planners. Nous vous invitons à découvrir leur vin Casillero del Diablo, une cuvée signature à déguster dans un atelier d’accord mets-vins. Chaque nuance vous est expliquée par un expert pour une compréhension du travail comme des saveurs de ce nectar unique.
Que faire au Chili ? Prendre une bouffée d’art à ciel ouvert à Valparaiso
Valparaiso, à 120 km de Santiago, est réputée pour ses collines pittoresques et ses maisons colorées. Commencez votre exploration de la capitale culturelle du Chili par le Cerro Alegre et le Cerro Concepción. Ces deux quartiers emblématiques dévoilent des fresques murales et des œuvres de street art à chaque coin de rue. Ne manquez pas les funiculaires Artilleria et Reina Victoria, véritables symboles de la ville, pour des vues imprenables sur la baie. Rejoignez ensuite La Sebastiana, la maison du poète Pablo Neruda, transformée en musée pour voir le monde à travers son regard si unique. Conservez cette vision d’artiste à travers le Museo a Cielo Abierto, une galerie d’art à ciel ouvert sur le Cerro Bellavista. Enfin, flânez entre les étals du marché central, Mercado El Cardonal.
La touche Amplitudes : Visite guidée ou libre, ces rues sont une rencontre à part entière avec le Chili d’aujourd’hui. Pour nos experts, un tel foisonnement culturel s’appréhende mieux accompagné d’un spécialiste. Notre service de conciergerie interne l’ayant briefé en amont, il sait s’adapter à vos centres d’intérêts, votre rythme et même vos goûts pour vous recommander une bonne table le soir venu.
Sonder les rives du Pacifique, entre bocages et églises de bois à Chiloé
Située à quelques kilomètres de la côte chilienne, Chiloé semble figée dans le temps. L’une de ses particularités est sans doute ses iconiques maisons sur pilotis, appelées palafitos. Chacune à sa couleur, sa personnalité, comme autant de personnages venus vous saluer. Elles bordent ces baies pittoresques et offrent un spectacle parmi les plus incontournables du Chili pour les amateurs de photographie. L’île est également célèbre pour ses églises en bois. Parmi les 150 églises que compte Chiloé, 16 sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces édifices, construits entre les XVIIIe et XIXe siècles, témoignent du savoir-faire exceptionnel des charpentiers de l’époque. Pour les amoureux de la nature, le Parc national de Chiloé est un must-do. Il abrite une faune riche avec des espèces telles que le renard de Darwin et des loutres. Vous pouvez explorer ses sentiers à pied ou à cheval pour une expérience immersive.
La touche Amplitudes : Nos experts vous proposent de goûter au Curanto dans un moment privilégié avec les habitants de l’île. Ce plat traditionnel est cuit dans un trou creusé dans le sol, recouvert de pierres chaudes. Ce mets mélange viandes, fruits de mer et légumes, une vraie explosion de saveurs en plus d’être une déclaration d’amour à la terre nourricière chilienne.
Rencontrer lions de mer et manchots dans le détroit de Magellan
En naviguant vers la Terre de Feu, au cœur du légendaire détroit de Magellan, vous mettez le cap sur la Patagonie la plus sauvage et préservée. Au fil de votre expédition sur les eaux glacées de cette région mythique, observez. Des colonies de manchots, des otaries se prélassant sur les rochers, et des cormorans planant au-dessus des vagues… De pures merveilles ! Mais le clou du spectacle survient lorsque les majestueuses baleines émergent des profondeurs. Un moment de grâce inoubliable dans ce cadre grandiose. L’horizon aux montagnes bleues vient se fondre dans les flots en rivières de glace éclatantes si vous décidez de prolonger votre voyage en remontant la côte chilienne jusqu’aux fjords patagoniens.
La touche Amplitudes : Au départ de Punta Arenas, nous vous dénichons le plus bel esquif pour une croisière à travers les merveilles naturelles que sont les glaciers chiliens. Loin du monde, à chercher l’écho de son âme, laissez le panorama du glacier Balmaceda résonner en vous. Glace immaculée craquant de puissance contenue, roche bistre d’une falaise polie et, en couronne, les neiges éternelles des montagnes…
Quand partir visiter les incontournables du Chili ? Quelle est la meilleure période pour un voyage du nord au sud du Chili en 2 semaines
Pour un voyage dans le nord du Chili, notamment dans le désert d’Atacama, privilégiez les mois d’avril à novembre. Vous évitez ainsi les fortes chaleurs estivales et l’hiver altiplanique. Durant cette période, le climat est plus sec et les températures plus agréables. Dans le centre du pays, y compris Santiago et Valparaiso, les mois de septembre à novembre et de février à avril offrent des températures douces et moins de précipitations. Pour le sud, notamment la Patagonie et la région des lacs, deux incontournables du Chili, les mois de décembre à mars sont idéaux, le mercure est alors plus clément.
La touche Amplitudes : Si vous souhaitez éviter la foule, nos Travel Planners vous recommandent de partir en basse saison, entre mai et août. Expérimentez ainsi un sentiment unique de désert humain, bien que le climat puisse être plus frais et humide. Découvrez autrement les paysages andins comme des lagunes gelées.