Que faire à Helsinki en été ? Nos conseils pour visiter la ville
DOSSIER DU MOIS #Juin 2024 : Nature finlandaise, la sève du bonheur. Si les Finlandais sont les plus heureux du monde, l’équilibre qu’ils chérissent, entre ville et nature, n’y est pas étranger. Coupoles émeraude de cathédrale, granit noir d’un hall design, hôtel néo-Renaissance aux nuances ivoire sertissent Helsinki. Un doux climat, d’embruns Baltique, de ciel arctique, s’y éveille à la belle saison. Les jours s’allongent, oublient de devenir nuit, s’éternisent en aubes festives. Si nos voyages en terres finlandaises embrassent tous les contrastes subtils du pays, nos Travel Planners vous conseillent de visiter Helsinki en été… mais sous quel angle ? Allures boisées et courbes de verre sont la sève d’une architecture sensible, d’une conciliation entre pierre et soleil, eau et acier. Mélange d’émotions et de matières, où les soirées animées, les kiosques d’été, s’épanouissent…
Quel Helsinkien êtes-vous ? Un été sur mesure au bord de la mer Baltique
L’expérience incontournable que vous voulez vivre pour visiter Helsinki en été ?
♠ Se faufiler dans une église souterraine, à la voûte spectaculaire et caverneuse
♥ Flâner dans une rue aux bâtisses ambre, incarnadin, olive, layette
♣ Vous couler entre les murs anciens d’une forteresse à flanc de mer
Pour prendre le temps, vous préférez…
♠ Contempler la plus grande collection de l’art finlandais en flânant dans un musée
♥ Siroter une Kotikalja en terrasse, la bière aux baies traditionnelles, en l’honneur du soleil
♣ Vous alanguir sous un ciel bleu, bercés par la beauté naturelle des îles
Vous êtes plutôt le style de voyageur :
♥ À fureter les bonnes adresses pour goûter aux Korvapuusti, les pâtisseries sucrées à la cannelle
♠ À prendre la mesure de la ville en admirant les courbes folles de son architecture
♣ À vous émerveiller de la caresse des vagues et du parfum des pins
Une aventure inattendue que vous voudriez vivre…
♥ Savourez les plantes sauvages de Finlande aux tables de restaurants insolites…
♣ Plonger dans la Finlande des 18e et 20e siècles, dans une balade à ciel ouvert
♠ Coudre vos propres vêtements dans la bibliothèque la plus design de la ville
Votre soirée rêvée dans l’été nordique ?
♣ Crépuscule marin et étincelles des feux de la Saint-Jean
♥ Frayer avec les locaux en soirée sur la très vivante place du marché du centre-ville
♠ Admirer la verrière inondée des lueurs d’été dans le jardin d’hiver du Garden bar de votre hôtel néo Renaissance
Une majorité de ♠ : Épousez l’épure futuriste et aérienne de la ville du design
Drapée de bois, de verre, du marbre blanc de Carrare… visiter Helsinki en été
De bois, de verre, la nouvelle bibliothèque d’Helsinki est une ondulation contre le ciel. Épousant le soleil, les amateurs de livres s’installent en plein air, sur une terrasse épurée où des sièges sépia vous attendent. Les lieux soutiennent votre créativité, en proposant une salle d’enregistrement et même un atelier de couture en accès libre. Ne vous étonnez pas, au sein de toute cette modernité, si vous voyez des robots ranger vos ouvrages délaissés… Plus loin dans le centre-ville, de cuivre, la salle de concert Musiikkitalo suit un design discret, d’unité, “A Mezza Voce”. Et, de granit noir, du marbre blanc de Carrare, étincelant sous la lumière d’été, le Finlandia Hall, conçu par l’architecte Alvar Aalto, est un monument et une œuvre d’art totale… Reflet de simplicité, de nature. De finesse et de minutie.
Le plus Amplitudes : Nos dévoués Travel Designers vous ont déniché un guide francophone accompli… Une promenade culturelle, à pied, vous mène entre ville, culture et histoire. Visiter Helsinki en été… sous l’œil de ses plus grands architectes !
Styles luthériens, orthodoxes, monolithiques… les sons de cloche d’Helsinki
Helsinki. Sur la place du Sénat, le palais du gouvernement et l’université cèdent leur éclat à la cathédrale luthérienne d’Helsinki, resplendissante de symétrie. Évoluez sous ses colonnes au style néo-classique, découvrez l’intérieur lumineux… Les coupoles émeraude, la pâleur de son marbre, tutoient l’été céruléen. Bleu apposé à la pierre. Découvrez aussi la cathédrale Ouspenski, plus grande création de l’Église orthodoxe d’Europe du nord. Si l’intérieur est le reflet de la tradition byzantine, au dehors, elle évoque ses racines slaves dans une tortueuse architecture néorusse, de dorures et de tourelles, de cuivre vert et de brique rouge. Pour finir… vous ne pouvez passer l’été à Helsinki sans sentir la fraîcheur souterraine de l’église Temppeliaukio kirkko, admirer la voûte en cuivre doré et les murs de roche…
Le plus Amplitudes : Vous désirez goûter à une gastronomie raffinée à Helsinki ? À l’écoute de vos envies, l’assistant personnel de votre séjour sur mesure y répond et vous réserve une table dans l’un des succulents restaurants de la rue Torikortellit, à une minute de la place du Sénat.
Notre guide des visites muséales… Contemporain ou classique, que voir à Helsinki en Finlande ?
Ancienne école d’art prestigieuse, musée à l’unique collection d’œuvres classiques, l’Ateneum est un lieu où admirer les artistes européens, spécifiquement Finlandais. Le nuancier des paysages de Finlande se détache des cadres et s’infuse dans votre regard… Il met aussi en lumière ses travaux de recherche, notamment sur l’art nordique féminin. Alliant culture et architecture, le musée Kiasma, lui, laisse fleurir des créations contemporaines, dans les courbes blanches et épurées de la bâtisse… Profitez encore de la fraîcheur de ses murs ! Et si vous en appelez à une expérience muséale originale et stimulante, contemplez Lasipalatsi en mille reflets d’été, le palais de verre sous lequel se niche l’Amos Rex. La modernité créative de ses installations, de ses coupoles, émergent du sol…
Le plus Amplitudes : Plongez dans une compréhension plus entière des expositions proposées au cours d’une visite guidée en anglais. Nos spécialistes, au sein de notre conciergerie interne, peuvent vous assurer une visite privée ou vous renseigner sur les ateliers d’art du Kiasma, ouverts aux adultes comme aux enfants !
Une majorité de ♣ : Pourquoi aller à Helsinki ? Nature et culture en alchimie, pour vous plaire
Quand l’art répond à la nature : voyage insulaire aux portes de la capitale
Taïga et résine, clapotis des vagues, plage îlienne… tout un univers évocateur s’esquisse dans l’archipel d’Helsinki. Sable ou roche, la nature est demeurée sauvage à Isosaari. Plus éloignée des foules, sa brise marine et ses pinèdes savent instiller une ambiance estivale à votre voyage en pays nordique. Le soir, la nuit, éternisez ce moment dans un ciel encore effleuré de soleil, semblable à l’aube. Le jour, savourez aussi une balade dans les jolis quartiers de l’île de Kuusisaari, non loin. Sans oublier qu’en Finlande, l’art, la nature et la ville ne sont qu’un, vous vous arrêtez au musée Didrichsen, pour admirer ses œuvres contemporaines. Son paisible jardin s’émaille de splendides pièces d’exposition. Reflets de métal, courbes de pierre, culture et hommage, ici, retrouvez une harmonie précieuse…
Le plus Amplitudes : Îles d’eau salée, îles d’eau douce… Si vous souhaitez prolonger votre expérience insulaire en Finlande, pourquoi ne pas adapter votre séjour avec l’aide de votre Travel Designer ? Combinez Helsinki et la région des lacs de Finlande, à l’image de notre circuit en terres baltiques dans le sud ensoleillé et ses espaces verts…
Ciel azuré et pinèdes ombragées… comment visiter Helsinki en été en s’enivrant de ses paysages ?
Prendre le large. 80 000 îles, mosaïque nordique, composent la Finlande, même au plus proche de ses hauts-lieux urbains et culturels. Sur l’île de Pihlajasaari, la roche s’évase à la rencontre des vagues, les falaises soutiennent les pins d’un bosquet. Le sable tiède accueille les 15°C vivifiants des eaux de Pihlajasaari et les rêves d’été des Finlandais. Découvrez aussi l’histoire de l’île en marchant le long d’un sentier pédestre, à l’ombre d’une nature verdoyante. Si c’est elle qui vous attire dans les paysages du sud de la Finlande, elle s’épanouit davantage, flore fertile et faune frémissante, sur Vallisaari, l’île aux remparts. Enfin, pour une pause de détente infinie, suivez un goéland cendré jusqu’à Lonna, son étrange mélange d’essences arborées, russes et finlandaises…
Le plus Amplitudes : Sur l’île de Lonna, un sauna public traditionnel se love dans une architecture de bois clair, moderne et apaisante. Au sein de notre service dédié, le concierge attitré à votre séjour vous réserve deux heures de pure relaxation devant la mer Baltique…
Quelle meilleure période que l’été pour savourer l’ambiance nocturne de Seurasaari ?
À Suomenlinna, des artisans rénovent de superbes voiliers anciens, derrière les murs de pierre des bâtiments historiques. La forteresse de Suomenlinna, témoin du passé, est aujourd’hui devenue un centre vivant pour les Helsinkiens, avec six musées, nichés dans le paysage. L’alliance que la nature îlienne tisse avec culture et mémoire s’explore d’autant plus sur la belle île de Seurasaari. Au cœur d’une dense forêt, passé le pont de bois, la flore, les écureuils apprivoisés posent le décor d’un musée en plein air, d’un sentier jalonné par les bâtisses traditionnelles, d’un moulin ancien. Évoluez au milieu d’une scène figée dans le temps, où nichent, entre les souvenirs d’une Finlande rurale, les cygnes et les chauve-souris… Venez visiter Helsinki en été, le soir de la Saint-Jean, quand les feux les plus spectaculaires sont allumés sur l’île de Seurasaari…
Le plus Amplitudes : N’hésitez pas à partir ainsi au cœur de l’été pour ne rien manquer de ces festivités très populaires, et du ciel boréal qui conserve des lueurs de jour toute la nuit… Demandez conseil à nos Travel Architects et tissez avec eux vos rêves d’été nordique !
Une majorité de ♥ : Que faire à Helsinki ? Entre flâneries au soleil et repaires de foodies
Au pays des baies et de la rhubarbe, l’inventivité des restaurants d’aliments sauvages d’Helsinki
Helsinki s’adresse à celles et ceux dont les papilles s’éveillent hors des sentiers battus, qui se rêvent et s’imaginent écorce dans la forêt, murmure de vagues et de sous-bois… Au cœur de la capitale, goûtez aux saisons, aux paysages de la Finlande. Au sein du romantique quartier de Katajanokka, découvrez Nokka, dont les assiettes étoilées reflètent une créativité sans faille pour utiliser l’ensemble d’un ingrédient, qu’il soit issu de la pêche ou de la cueillette. Couronné d’une étoile verte, le restaurant Grön s’inscrit lui aussi dans des méthodes durables. Sorbet à l’oseille des bois et à la poire confite, tarte meringuée aux conifères, les recettes évoluent, de l’été au printemps… Dans un cadre exclusif de 18 places !
Le plus Amplitudes : Nos Travel Designers dénichent pour vous des adresses coup de cœur… Approfondissez votre expérience gastronomique au Nokka. Votre assistant personnel peut vous réserver un cours de cuisine, suivi d’une dégustation, sur le thème de votre choix : saveurs de la mer Baltique, herbes sauvages…
Les nuits d’aurore de la belle saison boréale, visiter Helsinki en été, son centre-ville…
Vous aimez… Musarder. Goûter. Échanger. Suivez le guide d’une journée sur mesure… À vélo, pommettes au vent, ralliez le quartier effervescent de Kallio. Les jolies adresses de brunchs, de cafés, dégagent une atmosphère de délices feutrés, de charme décontracté. Nos spécialistes vous conseillent l’incontournable Hakaniemi Market Hall, ses fleurs et son thé répartis sur deux étages, sa soupe au saumon traditionnelle, sans oublier le pain de seigle beurré. Vous pouvez ensuite goûter à l’esprit de la ville dans la rue Huvilakatu, sa palette de maisonnettes aux tons soleil, sauge, lavande et incarnat. Enfin, profitez des nuits rallongées qui enchantent les bars et les restaurants de Teurastamo. Essayez la bière locale aux baies et découvrez le sens de l’accueil des Finlandais, autour d’un verre sur une terrasse, au cœur des nuits d’aurore de l’été boréal…
Le plus Amplitudes : Le soir, le bar s’anime aussi dans le jardin d’hiver de votre hôtel. Et sous sa verrière les nuits de la belle saison vous offrent un spectacle d’ombres et de lumières… Nos experts vous conseillent chaleureusement un très élégant hôtel au style néo-Renaissance !
En bord de mer, visiter Helsinki en été, quand fleurissent les kiosques colorés aux arômes de café
À la belle saison, les Helsinkiens prennent soin de savourer aussi longtemps que possible les rayons du soleil… Les Lippakioski, les petits cafés typiques, s’éveillent un à un. Dégustez un café ou un smoothie sur votre chemin, ou encore prenez le temps de vous asseoir en terrasse. Contemplez les vagues en longeant le plus ancien parc de la ville, Kaivopuisto, par le littoral. Flânez le long de la côte… jusqu’au sauna Löyly, fenêtre sur la mer Baltique, où vous vous baignez sereinement. Le soir, à quelques minutes de là, nos Travel Planners peuvent vous réserver une expérience culinaire confidentielle, envoûtante. Dans une salle intimiste, le restaurant Inari, décoré d’une étoile Michelin, vous invite à l’une de ses sept tables. Cuisine finlandaise onirique, justesse du métissage avec l’Asie, les saveurs s’instillent, inoubliables, sur votre palais.
Le plus Amplitudes : Bonheur, bien-être… Il semble inconcevable d’esquisser une toile d’Helsinki sans mentionner la plus belle de ses adresses, le fameux sauna Löyly. Bijou de matières naturelles, vue imprenable sur la mer et ses îlots, votre conseiller vous réserve une expérience helsinkienne incontournable !
1, 2, 3, 4… Combien de jours de bonheur pour visiter Helsinki en été ?
La Finlande est-elle véritablement la terre du bonheur ? Le sud, avec sa vie îlienne à deux encablures des côtes, ses saunas design conçus pour votre bien-être, l’architecture d’Helsinki au style Art nouveau, la beauté de sa vie citadine imaginée avec art et sensibilité, vous laissent présager le meilleur… Notre experte des pays nordiques, Marie-Laure, recommande de séjourner deux nuits à Helsinki, le temps d’un week-end, avant d’explorer les archipels à l’est et à l’ouest, les Parcs nationaux florissants, le lac de Saimaa. Bien sûr, nous adaptons tous vos vœux d’ailleurs pour vous créer un voyage sur mesure !
Crédits photos : Julia Kivelä et Visit Finland / Tuomas Uusiheimo et Visit Helsinki / Mika Huisman et Visit Helsinki / Julia Kivelä et Visit Finland / Julia Kivelä et Visit Finland / Juha Kalaoja et Suomenlinna / Olli Oilinki / Karoliina Bärlund et Helsinki Partners / Mikko Huotari