Porto ou Lisbonne : quelle ville choisir pour votre voyage ?
DOSSIER DU MOIS #Avril 2022 : Le Portugal, une terre de contrastes. C’est un vaste territoire d’ambiances et d’expériences… Il y a la volupté des plages paradisiaques de l’Algarve, la tranquillité du Centro ou l’effervescence chaleureuse de Porto et de Lisbonne. Parmi elles, le choix n’est pas toujours aisé. Traditionnelles et authentiques, la capitale du Nord et la capitale du pays cultivent évidemment des traits communs. Mais elles présentent également des particularités propres à leurs caractères respectifs. La question reste ainsi entière : Porto ou Lisbonne, quelle ville choisir ?
Test : Porto ou Lisbonne, quelle ville choisir ?
Envie de partir :
♦ Un week-end en amoureux
♠ Une semaine entre amis
D’où souhaitez-vous admirer le coucher du soleil ?
♦ Depuis un pont
♠ Au sommet d’un mirador
Quelle ambiance vous correspond le mieux ?
♦ Le charme typique d’un centre historique
♠ La chaleur festive et cosmopolite des bars branchés
En journée, vous préférez :
♦ Flâner au gré des ruelles
♠ Visiter des monuments et des musées
Comment souhaitez-vous découvrir la gastronomie locale ?
♦ En sirotant un verre de vin au bord d’un fleuve
♠ En dégustant de délicieuses pâtisseries dans une boulangerie typique
Si vous deviez échapper à l’agitation de la ville, où iriez-vous vous ressourcer ?
♦ Au cœur d’une vallée
♠ Au bord de l’océan
♦ Porto : une ville discrète et intimiste
Son atmosphère grisante est une raison suffisante pour se laisser enivrer par cette ville au charme d’antan presque suranné. En flânant au cœur des ruelles médiévales de la Ribeira, un véritable voyage dans le temps s’opère…Ouvrez grands les yeux et constatez par vous-même ! Autour de vous, un enchevêtrement de façades colorées côtoie les fastueux édifices que sont le Palacio da Bolsa et l’église São Francisco.
Le dédale pavé des rues de Porto vous conduit également vers ces chais où vos papilles se délectent d’un délicieux nectar sucré… Il s’agit du porto ! Pour en découvrir les plus subtiles saveurs, traversez donc le célèbre pont Dom Luis 1er. De l’autre côté du Douro, à Vila Nova de Gaia, un nouvel horizon s’offre à vous. Que diriez-vous de l’explorer davantage ? Depuis Porto jusqu’aux flancs escarpés de la sublime Vallée du Douro, partez pour une échappée romantique inoubliable !
♠ Lisbonne : une destination culturelle et festive
Comment ne pas être attiré par la capitale du pays ? Lisbonne séduit d’abord pour son célèbre tramway jaune qui serpente les rues vallonnées. Au fil des stations, la richesse du patrimoine lisboète défile sous vos yeux. Admirez donc la grandeur du château São Jorge, la noblesse de la cathédrale Santa Maria Maior ou la splendeur du monastère des Hiéronymites. Tournée vers la culture, Lisbonne offre en effet une myriade de musées et de monuments à visiter. Au prochain arrêt, n’oubliez pas, aussi, de déguster de délicieux pastéis de nata face à la tour de Belém.
Le soir, le coucher du soleil s’admire au sommet d’un mirador. Ce n’est pas un hasard si Lisbonne est surnommée la ville aux sept collines… Cette transition colorée sonne l’heure de la fête. Vibrante la nuit venue, la capitale portugaise prend alors un nouveau visage. L’ambiance s’enflamme dans les bars de Bairro Alto et de Cais do Sodré. Il faudra attendre le petit matin pour espérer un peu de répit… Pour cela, certains optent pour une virée iodée à Comporta. D’autres préfèrent partir se reposer dans la dépaysante campagne de l’Alentejo. Et vous, quelle serait votre parenthèse idéale ?
Autant de ♦ que de ♠ : Porto et Lisbonne, un combiné pittoresque et exaltant
Porto ou Lisbonne ? Pourquoi choisir lorsque deux destinations se complètent finalement si bien ? Lors de votre découverte du Portugal, envisagez plutôt de parcourir La Route des Jardins de l’Atlantique. Ce combiné allie la douceur et la beauté pittoresque de Porto au bouillonnement intellectuel et nocturne de Lisbonne. Ces deux terres d’Histoire dégagent en effet une aura singulière que l’on saisit avec admiration au fil des découvertes et des rencontres.
À Porto, embarquez notamment sur l’un de ces rabelos qui parcourent le fleuve du Douro. Ces serviteurs de Bacchus vous offrent un superbe panorama sur la ville colorée et ses ponts. Ils suivent le chemin bien connu des caves à vin. Ici, le porto ravit le palais des passionnés. À Lisbonne, c’est le doux son du Fado qui accompagne vos déambulations… Près du port, imaginez alors le navire de Vasco de Gama s’éloigner au loin à la découverte du monde. Comme vous, l’explorateur portugais était en quête de nouveaux horizons.