Pascale, spécialiste Asie et Afrique
Prénom : Pascale
Type de voyageur : vadrouilleuse invétérée
Signe particulier : a déjà fait un tour du monde en solo et sac à dos
Une citation : « certes un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage » – Marek Alter
Voyage idéal : Je suis une amoureuse du Moyen Orient. La culture, l’histoire tellement riche, la beauté des sites archéologiques et culturels, la gentillesse des habitants et leur curiosité de l’Autre. J’aime aussi particulièrement l’Afrique du Sud pour la diversité des paysages et des expériences. Il y en a pour tous les goûts là-bas : culture, sport, safari, plages… Mais aussi des hébergements de charme pour toutes les bourses et de beaux lodges. La gastronomie est très créative, beaucoup de fusion et de bons vins. Mon voyage de rêve serait un mix de tout cela : un patrimoine archéologique riche, une diversité des paysages et des expériences, de jolies adresses charme, une cuisine savoureuse et des ethnies encore préservées pour échanger pendant des heures et comprendre leur culture et leur mode de vie.
28 tampons dans mon passeport. La Syrie est le plus précieux pour moi car même si j’y retourne, ce ne sera plus jamais comme avant.
Portrait de Pascale, spécialiste Asie et Afrique, avant son départ pour la mer intérieure de Seto ; une région encore méconnue du Japon qui devrait pouvoir combler notre insatiable voyageuse toujours en quête de nouvelles destinations à ajouter à sa belle et longue liste de découvertes !
Comment es-tu devenue spécialiste Asie et Afrique ?
Je revenais d’Inde et j’étais conseillère voyage à Toulouse. La direction m’a proposé ce poste quelques mois après avoir rejoint l’agence. Je travaille chez Amplitudes depuis juin 2012.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
La satisfaction d’un client qui revient enchanté du voyage dont j’ai pris soin.
Quel voyage t’a le plus marqué parmi ceux que tu as organisés ?
Le tour du monde de 03 mois organisé pour un jeune couple de retraités. Toutes les étapes devaient être définies à l’avance. Colossal mais un défi ultra-enthousiasmant.
Pour toi le Japon c’est ?
Une autre planète ! Le choc de la modernité et du traditionnel. Une expérience plus qu’un voyage.
Qu’est-ce qui te fascine dans la culture japonaise ?
Cette capacité à trouver l’équilibre dans les extrêmes. Les jeunes peuvent se déguiser en manga (cosplay) tout en se rendant au temple shintoïste pour rendre hommage aux esprits de la terre et des ancêtres.
Les 3 étapes phares d’un voyage au Japon ?
– Tokyo
– Kyoto
– Mont Koya
Si tu étais un pays ?
L’Inde !
Quelle est ta destination favorite ?
Le Botswana, l’expérience la plus incroyable en safari ! La beauté de paysages, la diversité de la faune… L’expérience exclusive des hébergements de la chaîne andBeyond… Voir la course de lycaons chassant une antilope qui, la pauvre, n’avait aucune chance… Ou des hyènes jouant avec un bâton comme des chiens, dans la lumière du jour levant… Être impressionnée face à un rhinocéros et émue par le jeu de bébés éléphants… Je pourrais en parler des heures !
Ta meilleure découverte culinaire ?
Un mensaf jordanien cuit dans un pot de terre enterré dans le sable du désert…
Ville ou nature et farniente ou aventure ?
Un cocktail de tout cela, bien sûr !
Sur ta Bucket List de voyage ?
Éthiopie, Yémen, Patagonie
Le plus beau paysage que tu aies vu ?
Difficile de faire un choix entre la diversité des paysages de Nouvelle-Zélande et la majesté des montagnes Himalayennes du Ladakh, ancien royaume tibétain situé dans l’extrême nord de l’Inde.
Ta rencontre animalière la plus mémorable ?
Une femelle-éléphant dont je me suis occupée pendant une journée dans un centre en Thaïlande. Elle était enceinte, je voyais le bébé bouger dans son ventre. Un moment extrêmement fort.
L’événement culturel auquel tu aimerais assister ?
La maha Khumbh Mela en Inde, plus grand rassemblement hindou du pays et plus grand rassemblement religieux du monde.
Combien de tampons dans ton passeport ? Le plus précieux ?
28 tampons. La Syrie est le plus précieux pour moi. Même si j’y retourne, ce ne sera plus jamais comme avant.
Dernier voyage ? Et le prochain ?
Mon dernier voyage était au Laos et Cambodge. Un magnifique combiné avec des paysages superbes dans le Nord du Laos et la chance d’aller à la rencontre des tribus locales vivant encore de façon tout à fait authentique. Et les temples d’Angkor, tellement impressionnants de beauté. Majestueux, si différents.
Mon prochain voyage est un Eductour au Japon. Je vais découvrir la mer intérieure de Seto, une région encore peu connue mais qui a pourtant de belles perles à offrir : le château médiéval de Himeji, Kurashiki, une petite ville avec un cœur ancien très bien préservé, Nahoshima, une ile-musée unique au monde, Kotohira, un temple shintoiste de toute beauté… Un voyage hors des sentiers battus. J’espère en revenir avec de jolies idées pour agrémenter les itinéraires que je vais proposer à mes clients.