Oiseaux en Colombie : quels parcs naturels choisir ?
DOSSIER DU MOIS #Novembre 2022 : La Colombie, art, nature et amour. Venez danser ! C’est un véritable bal de couleurs et de chants qui résonnent dans les Caraïbes ! La Colombie rassemble dans ses forêts et ses montagnes la plus grande diversité ornithologique du monde avec plus de 1 800 espèces d’oiseaux différentes. Un véritable paradis pour les observateurs en herbe ou plus confirmés. Notre sélection de parcs naturels en Colombie va vous donner envie d’attraper vos jumelles !
Les plus beaux animaux des quatre coins du monde vous attendent dans nos voyages thématiques !
Sommaire
Le sensationnel Parc Tayrona, sur la côte Caraïbe colombienne
Le parc Tayrona est un espace unique de protection de multiples facettes du patrimoine mondial. En plus d’être le territoire de l’une des dernières ethnies indigènes d’Amérique du Sud, les Arhuacos, il abrite également une faune exceptionnelle. Absolu incontournable de votre voyage colombien, laissez pour une journée votre luxueux bungalow de plage et partez en exploration de quelques-uns des 200 km² de cette réserve ornithologique d’une rare diversité ! En effet, plus de 260 espèces d’oiseaux y ont trouvé un refuge.
Enfin… Peut-être est-ce vous qui devriez vous abriter ? Pas un nuage à l’horizon et pourtant… Une immense ombre noire qui passe au-dessus de vos têtes. 3 m d’envergure, des plumes sombres comme un manteau de funestes augures : c’est le grand condor des Andes qui vous a trouvé. Réfugiez-vous dans la forêt où vous distinguez une couronne rouge vif qui se détache du vert émeraude de la jungle. Le Porte-éventail roi tente de vous intimider ! Il est malheureusement à croire que sa très impressionnante taille de 15 cm n’en fera pas un adversaire très effrayant.
L’impérial Parc national de la Sierra Nevada de Santa Marta
Découvrez l’un des plus beaux parcs naturels de Colombie dans l’entremêlement des paysages de la Sierra Nevada colombienne. Mer cristalline, montagnes enneigées et forêt luxuriante cohabitent en harmonie. Du sable aux névés – les neiges éternelles des sommets – peuvent être rencontré plus de 440 espèces d’oiseaux. Parmi elles, la plus impressionnante serait sans doute le cousin du condor des Andes, beaucoup décrit déjà dans les codex mayas comme le messager des dieux : le sarcoramphe roi ou vautour pape. Ramassez une de ses plumes, elles portent bonheur !
Mais si vous voulez vous assurer la bonne faveur du panthéon précolombien, il faut vous enfoncer dans la forêt de nuages et rester attentif au moindre bruissement de feuilles pour découvrir le quetzal resplendissant. La star des oiseaux en Colombie ! Immobile sur une branche basse, il a fini de picorer un avocat bien mûr, il se repose. Son plumage irisé aux teintes turquoise lui fait un parfait manteau d’invisibilité dans cette abondante jungle. Ce sont peut-être les plumes immaculées de sa queue ou son duveteux ventre carmin qui vous permettront de le distinguer de son habitat.
Découvrez la Colombie sous toutes ses coutures !
La fourmillante forêt tropicale d’Antioquia
Suivez encore le Rio Magdalena, laissez-vous porter par la « rivière de la vie », comme la décrivait Gabriel García Márquez, ou par son affluent le Rio Samana. La rencontre de ces cours d’eau permet de guider les flux migratoires de nos amis à plumes vers un véritable éden. Dans la forêt d’Antioquia, nourriture et nichées sont abondantes. De tous les parcs naturels de Colombie, c’est elle qui accueille la plus grande densité d’oiseaux. Partez à l’aube pour traverser la jungle encore engourdie par la fraîcheur de la nuit, atteignez sur la pointe des pieds les rives de l’éclatante rivière et observez. C’est un véritable feu d’artifice au lever du soleil !
Le rouge incandescent du ara macao, un jaune éclatant qui traverse votre champ de vision, c’est le bec d’un toucan de Swainson ! Les merveilles de la région d’Antioquia se cachent absolument partout, sur chaque branche et offrent autant de chances de découverte ! Les perroquets et les toucans sont de ces oiseaux très curieux. Ils oseront sans doute vous approcher et guetter si vos mains ne renferment pas quelques trésors de fruits ou de graines. Des rencontres mémorables que celles de ces oiseaux en Colombie !
Utria, le plus paradisiaque des parcs naturels de Colombie
Des rives du Rio Magdalena, vous avez atteint l’océan Pacifique. Jungle luxuriante, mangroves, cascades, bienvenue dans la région la moins peuplée de Colombie, le sanctuaire de la nature et des animaux : Utria. Cette région est habitée par des tribus indigènes qui ont su s’accorder au rythme de vie de la nature, en préserver la splendeur. Par la mer sur une lancha ou accompagné d’un guide dans un trek, nos experts vous conseillent pour aller rencontrer les Emberá et apprendre à connaître Utria, « la belle femme endormie ». Mais méfiez-vous, une gardienne veille sur elle, vrai cerbère aviaire…
La harpie féroce ! Un nom qui trouve son origine dans la mythologie grecque. Un mètre de haut et jusqu’à deux mètres d’envergure, la harpie est le plus grand aigle forestier d’Amérique du Sud. Son plumage noir et blanc lui confère une austère dignité. Ses impressionnantes serres sont si puissantes qu’elles peuvent porter un paresseux adulte, proie de choix de la harpie. L’observer est un privilège, elle est très difficile à repérer. Elle représente une véritable perle rare à débusquer pour tous les enthousiastes d’ornithologie !
La majestueuse vallée de Cocora, ultime repaire des oiseaux en Colombie
Dans les hauteurs de cette vallée sont cultivés les grains qui donne ce si délicieux nectar qu’est le café colombien ! Mais ce n’est pas là son plus grand trésor… La vallée de Cocora est l’écrin dans lequel est préservé l’arbre national de la Colombie : le palmier de cire. Culminant parfois jusqu’à 60 mètres de haut, ce dernier nous intéresse aujourd’hui car il est l’habitat du perroquet à oreilles jaunes. Grand d’une quarantaine de centimètres, avec une longue queue et un plumage couleur citron vert, il se distingue par un masque également couleur agrume mais jaune cette fois.
Le vrai joyau ornithologique de la vallée est la réserve Acaime. Traversez la vallée pour une halte dans cette réserve et la découverte des mille tailles et couleurs du colibri. La Colombie est le pays au monde accueillant le plus grand nombre d’espèces de colibris. Peut-être verrez-vous l’inca noir, cette espèce endémique au plumage sombre et au très long bec effilé comme un fleuret. Celui que vous apercevrez sans aucun doute est le colibri flavescent, ou chupasavia, avec sa tête couleur smaragdine et ses ailes noires cachant les reflets d’or de son dos.
Visitez la vallée de Cocora et la réserve Acaime durant notre circuit ¡ Hola Locombia !
Chacun recèle en lui une forêt vierge, une étendue de neige où nul oiseau n’a laissé son empreinte – Virginia Woolf