Maïlys, assistante chef de projet Afrique
Prénom : Maïlys
Type de voyageur : jeune aventurière voyageant hors des sentiers battus
Signe particulier : voyage pour être surprise et partager avec les locaux
Voyage idéal : le Botswana à cheval ; pour être au plus proche des animaux et parce que l’équitation est l’une de mes passions
Au Myanmar […] Les gens sont d’une curiosité et d’une gentillesse incroyable […] Un de mes plus beaux voyages !
Portrait de Maïlys, spécialiste Afrique, actuellement à près de 8 000 km de vol d’ici dans un superbe lodge du port de Walvis Bay en Namibie et sur le point de partir dans les hautes dunes de sable ocre et rouge de Sossusvlei… Un rêve pour cette amoureuse de grands espaces reculés et de rencontres authentiques !
Comment es-tu devenue assistante chef de projet spécialisée Afrique ?
C’est un peu un hasard. Après mon bac, je suis partie un an en sac à dos en Australie. J’ai passé huit mois dans ce pays avant de rentrer en France en passant par l’Indonésie. A mon retour, j’ai intégré une école de commerce qui m’a permis de repartir 5 mois à Bali. J’ai effectué mon stage de fin d’étude au sein d’Amplitudes et finalement, je n’en suis jamais repartie ayant trouvé un métier me correspondant !
Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?
Avant tout, c’est un métier de service et aider les gens à réaliser leurs rêves de voyages c’est un véritable plaisir ! De plus on en apprend tous les jours. Grâce aux réceptifs, à nos recherches… on découvre sans cesse de nouveaux endroits à conseiller. Ça me permet également de me sentir plus connectée avec le monde dans lequel nous vivons et de garder ainsi les pieds sur terre.
Quel voyage t’a le plus marqué parmi ceux que tu as organisé ?
Un combiné Tanzanie du Nord et Tanzanie du Sud. Il s’agissait d’une étape au cours d’un tour du monde. On a généralement pour habitude de faire uniquement un circuit Tanzanie du Nord parce que le Sud est beaucoup moins touristique. On ne peut d’ailleurs y accéder qu’avec un petit avion-taxi ! Mais c’est une destination qui m’a fait rêver avec ses zones très isolées, laissées à la nature, et dans lesquelles on se retrouve complétement coupé du monde au milieu d’animaux tous plus spectaculaires les uns que les autres…
Pour toi la Namibie c’est ?
Un pays riche en paysages grandioses où la nature exerce ses droits. On passe des parcs naturels à la côte puis aux dunes rouges du désert ! J’ai hâte d’y être pour saisir pleinement tous ces contrastes réunis en un seul et même pays.
Qu’est ce qui te fascine dans la culture africaine ?
La façon dont les populations sont parvenues à s’adapter dans ces milieux à première vue hostiles tout en respectant les animaux qui les entourent. Il y a une véritable harmonie notamment en Namibie où il y a vraiment très peu de braconnage. S’il le faut, ce sont les hommes qui vont se déplacer pour laisser libre les animaux et respecter la terre !
Les 3 étapes phares d’un voyage en Namibie ?
– Le parc d’Etosha pour ses safaris animaliers
– La côte avec Sandwich Harbour et ses bandes de sable se jetant dans la mer
– Le désert du Namib avec les fameuses dunes rouges
Si tu étais un pays ?
Le Myanmar ! Un pays très complexe, riche en sites féériques et en Histoire. C’est un pays qui s’ouvre peu à peu au reste du monde et qui n’est pas encore touché par le tourisme de masse. Lorsque j’y suis allée, le pays n’était ouvert que depuis trois ans. Les gens y sont d’une curiosité et d’une gentillesse incroyable ce qui facilite le partage. Un de mes plus beaux voyages !
Ta meilleure découverte culinaire ?
Même si j’ai beaucoup aimé les plats Indonésiens comme le Nasi Goreng, je dirais le vrai tagine marocain plein de saveurs, servi dans de grands plats traditionnels. Un régal !
Ville ou nature et farniente ou aventure ?
Nature et aventure même si je ne dirais pas non à une belle plage aux eaux turquoise mais pour quelques jours seulement parce que je ne peux pas rester 3 semaines au même endroit !
Sur ta bucket list de voyage ?
La Tanzanie, un rêve de petite fille, et les Philippines où les gens ont l’air très ouverts.
Le plus beau paysage que tu aies vu ?
Entre le lac Inle et les temples de Bagan au Myanmar ou les rizières de Bali, c’est dur de choisir ! Tous dégagent une grande sérénité, on s’y sent seul au monde. Ce sont des lieux où j’aurais pu rester longtemps, simplement à les contempler. Je pense notamment au lac Inle avec ces habitants, les montagnes en arrière-plan et nous dans notre petite pirogue !
Ta rencontre animalière la plus mémorable ?
Les kangourous en liberté ! J’ai eu la chance de croiser un nombre inimaginable de kangourous dans le désert australien. Ils traversaient en troupeaux ; 50 ou 60 qui d’un coup surgissent de nulle part !
L’événement culturel auquel tu aimerais assister ?
Depuis toute petite, c’est le carnaval de Venise. La ville est magique à elle seule alors pendant l’événement entre l’ambiance de fête, les masques magnifiques… on doit vivre un retour dans le passé des plus incroyables.
Combien de tampons dans ton passeport ? Le plus précieux ?
Une dizaine. Le plus précieux est celui pour le Myanmar car j’en rêvais depuis longtemps et il est chargé de souvenirs.
Dernier voyage ? Et le prochain ?
Dernier voyage, le Sri-Lanka en famille.
Le prochain, un Eductour en Namibie. Un voyage de 12 jours accompagné d’un guide francophone qui va surement être très différent de ceux que j’ai pu faire auparavant ! L’itinéraire correspond à notre circuit Diamant de l’Afrique. Il s’agit d’un programme très complet pour découvrir toutes les merveilles du pays. C’est l’occasion de voir comment l’améliorer et j’espère également donner aux gens l’envie de partir à leur tour découvrir ce magnifique pays d’Afrique Australe.