Lucie, spécialiste de l’Afrique et des Iles
Prénom : Lucie
Type de voyageur : D’ordinaire, je voyage en famille ou entre amis et plutôt en mode « curieux ». Je dirais que mes voyages sont plus dans le confort lorsque je pars avec ma fille.
Signe particulier : Étant très tête en l’air et rêveuse, je peux me perdre rapidement ! Mais cela m’a souvent permis de tomber sur de véritables pépites au détour d’une rue ou d’un quartier méconnu…
Nombre de tampons en passeport : Une dizaine ? Les États-Unis, le Botswana, la Tanzanie, le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Maroc, la Tunisie…
Voyage de rêve : J’aimerais beaucoup découvrir le désert mauritanien !
[…] j’ai apprécié chacun de mes voyages, mais le Botswana reste mon pays favori !
Rencontre avec Lucie, spécialiste Afrique chez Amplitudes depuis 2006, qui va nous conter ses ô combien nombreux souvenirs magiques de voyages qu’elle garde de son dernier séjour professionnel au Sénégal et de sa carrière de voyageuse curieuse…
D’où te vient ta passion du voyage ?
Mon cousin, qui travaillait dans la marine nationale, voyageait beaucoup et mes yeux brillaient lorsqu’il nous partageait ses photos ou que l’on recevait ses cartes postales de ses différentes escales… J’ai donc toujours su, qu’à mon tour, je voyagerai un jour ! C’est ainsi qu’après des études de langues et un Master en Tourisme, je suis devenue cheffe de projet tourisme !
Quelle est ta spécialité ?
Je n’ai pas la prétention d’avoir une spécialité en matière de destinations, mais je travaille essentiellement sur le continent africain et les îles. Si je devais choisir une destination sur laquelle je suis incollable, ce serait l’Afrique du Sud.
J’ai pu parcourir l’Afrique du Sud d’Ouest en Est et découvrir la diversité de ses paysages. Des côtes rocheuses du Cap de Bonne Espérance à la grande réserve animalière du parc Kruger en passant par le désert du Karoo ou l’observation des baleines à Hermanus, l’Afrique du Sud reste une vraie terre de contrastes.
Quel est ton pays d’Afrique favori ?
Il m’est très difficile de choisir tant j’ai apprécié chacun de mes voyages, mais le Botswana reste mon pays favori ! Il s’agit d’une destination vraiment à part qui a su préserver son patrimoine naturel exceptionnel et promouvoir un tourisme exclusif. J’ai eu la chance de partir en safari en compagnie de vrais professionnels tels que des photographes animaliers et des guides naturalistes qui ont su me transmettre leur passion de la savane africaine.
Pour toi, le Botswana c’est… :
Le paradis des safaris !
Ta rencontre animalière la plus mémorable ?
L’observation d’une meute de lycaons lors d’un safari au Botswana. Spectacle d’une grande rareté !
Le plus beau paysage qu’il t’ait été donné d’observer ?
Le survol du Delta de l’Okavango en Cessna, un tout petit avion. Ou la beauté d’un coucher de soleil dans la plaine du Serengeti…
Si tu étais une destination, tu serais… ?
Le Royaume-Uni ! J’ai toujours été fascinée par la culture britannique et tout ce qui a trait au monde anglo-saxon.
Farniente dans un lodge de luxe ou aventure en mode roots ? Plutôt ville ou nature ?
Aventure, toujours ! Toutefois, mon cœur balance entre la ville, pour les grandes capitales comme Londres dont je suis tombée amoureuse, et les grandes plaines sauvages de l’Afrique qui me feront toujours rêver…
Y a-t-il un événement culturel où tu rêverais d’aller ?
Holi, le festival des couleurs en Inde.
Tu rentres d’un voyage professionnel au Sénégal, quel a été le point culminant de ce séjour ? As-tu vécu un moment particulièrement marquant ?
Le point culminant de ce voyage a été la découverte de l’Ile de Gorée, associée à l’époque sombre de l’esclavage. En particulier, la visite de la Maison des esclaves qui est devenue un lieu de mémoire.
Quelle a été ta meilleure découverte lors de ce voyage ?
Le retour des pêcheurs à M’bour ! Les tenues colorées des femmes sénégalaises et les couleurs des innombrables pirogues offrent un spectacle impressionnant ! On se retrouve littéralement plongés dans un vrai labyrinthe.
Les 5 incontournables d’un voyage au Sénégal ?
- La découverte de St Louis en calèche
- Une promenade dans les ruelles pavées sur l’Ile de Gorée
- Une balade en pirogue dans le Parc National du Saloum
- Assister au décollage des pélicans sur la Langue de Barbarie
- La visite de Fadiouth, île entièrement recouverte de coquillages
Les 5 choses à prendre dans sa valise pour partir au Sénégal ?
On peut voyager léger au Sénégal !
- Des tenues confortables et décontractées
- Une crème solaire
- Un maillot de bain
- Un bon appareil photo
- Sans oublier la trousse de secours avec un bon spray anti-moustique
Tes conseils pour rencontrer les locaux ?
Un seul conseil : ne surtout pas hésiter à aller à la rencontre du peuple sénégalais ! Il faut prendre son temps, le temps d’observer les visages chaleureux et de rendre les sourires. Là-bas, le « Bonjour, ça va ? » est sincère ! Et surtout, dire stop aux aprioris. Il s’agit d’un pays charmant, attachant, aux paysages variés, dans lequel je ne me suis jamais sentie en insécurité.
À qui conseillerais-tu ce voyage au Sénégal ?
La destination s’adresse aux amoureux de la nature, aux passionnés d’ornithologie, mais aussi aux familles et à ceux qui sont en quête d’une véritable pause balnéaire sur une des nombreuses magnifiques plages de Petite Côte !
Quel a été ton dernier voyage ?
En dehors de mon séjour professionnel au Sénégal, un circuit de 10 jours à Bali avec ma fille. Un très beau moment de détente, une bulle de bonheur et de « zénitude » qui nous a permis de découvrir toutes les richesses de l’Indonésie.
Quel sera ton prochain voyage ?
Je suis en train d’y réfléchir… Mais je pense déjà à la Namibie !