Les plus belles plages de l’Algarve : notre top 5
DOSSIER DU MOIS #Avril 2022 : Le Portugal, une terre de contrastes. Au Sud du Portugal, l’Algarve est le cap à suivre au moment de donner le clap de fin à un formidable road-trip passé par Porto et Lisbonne, la Vallée du Douro… Mais perle de lumière et de senteurs d’agrumes, l’Algarve mérite également un voyage où elle sera au centre de votre itinéraire. Une errance au parfum estival qui vous mènera immanquablement sur ses anses de sable doré flanquées de falaises légendaires… Tour d’horizon de 5 de ces plus belles plages de l’Algarve !
Découvrir notre circuit L’Algarve, l’Essence des Vacances
Sommaire
Praia de Tavira, la plus reculée
Débutons ce top des plus belles plages de l’Algarve sous le soleil de sa côte Est ! Promis, nous allons vous chanter les louanges de la Praia de Tavira mais, avant, il est impossible de ne pas mentionner la charmante ville de Tavira en elle-même, ses placettes pavées, son air d’Orient mâtiné du calme de son rio… C’est au large de celle-ci que s’étirent les blanches dunes de la Praia de Tavira, sur Ilha de Tavira. Regardez le ferry s’éloigner, vous laissant sur ce cordon de sable fin voluptueusement dénoué du continent…
À savoir : Praia de Tavira est l’une des plages du parc naturel de la Ria Formosa, patchwork paradisiaque de marécages, canaux et bandes de sable où s’échouer le temps d’une plaisante journée de farniente !
Praia da Marinha, la plus mythique des plages de l’Algarve
Praia da Marinha est la starlette des plages de l’Algarve ! Il faut la voir à marée basse et quand cette naïade vient de s’éveiller… Quand son sable doré est alors encore nu des parasols des admirateurs la chérissant à raison. Quand la sérénade des eaux turquoise à ses innombrables formations rocheuses est la clameur dominante. Les fameux rochers de Praia da Marinha… Notamment son arche percée de deux trous qui, depuis les hauteurs, donne à voir un cœur… Le coup de cœur de plus qui vaut à la plage de figurer parmi les 100 plus belles du monde ?
À savoir : Campée aux abords de la pittoresque station balnéaire de Carvoeiro, Praia da Marinha marque le commencement (ou l’arrivée) de la randonnée côtière des 7 vallées suspendues.
Praia de Benagil, la plus surprenante
Difficile de se détourner de la Praia da Marinha ? Oh oui mais suivez-nous car une autre des plus belles plages de l’Algarve a le bonheur de se trouver à quelques encablures : la Praia de Benagil ! Longeons les falaises jusqu’à ce qu’entre deux parois apparaisse finalement le village de pêcheurs de Benagil avec ses barques ici et là endormies sur le sable douillet… Laissez-vous embarquer à bord de l’une d’elles car il y a une seconde plage, iconique, à Benagil. Ô combien spectaculaire, elle est blottie au creux d’une grotte où la lumière se coule par son toit troué !
À savoir : La grotte de Benagil est l’un des plus beaux joyaux du littoral de l’Algarve. Vous avez également la possibilité de l’aborder en kayak ou encore en paddle.
Praia do Amado, le spot des surfeurs
Que le coucher du soleil est beau à contempler depuis les passerelles de bois bordant la Praia do Amado… Nous sommes dans l’Ouest de l’Algarve. La nature se fait plus indomptable ; les falaises ont parfois des reflets de feu, le vent fait valser la végétation sur un air rafraîchissant… Et les vagues, ah les vagues ! Les surfeurs se font une joie de tenter de les dompter ! Mais, au crépuscule, eux aussi rendent les armes ou plutôt leurs planches, plantées dans le sable pour saluer le soleil qui s’éclipse magnifiquement à l’horizon, dans une dernière belle pirouette.
À savoir : Lovée dans une baie près du hameau de Carrapateira, la Praia do Amado abrite deux bars-cafés à proximité où picorer entre deux vagues.
Praia de Odeceixe, la plus insolite
Toujours dans l’Ouest sauvage de l’Algarve mais tout au Nord, à la frontière avec l’Alentejo, la Praia de Odeceixe est un curieux banc de sable ayant choisi de jeter l’ancre entre océan et rivière. Un emplacement de choix vous offrant, justement, le choix pour votre baignade ! D’un côté, la plage est ainsi cajolée par les vagues parfois robustes de l’Atlantique – avis aux surfeurs ! – et de l’autre, par la paisible rivière Odeceixe où les petits se plaisent à faire trempette. Une plage, deux ambiances entre embouchure verdoyante et falaises grises…
À savoir : La Praia de Odeceixe est située à 3 kilomètres à peine du village d’Odeceixe. Il est agréable de flâner entre ses jolies maisons blanches.