Les paysages de Taïwan, un enchantement feutré
DOSSIER DU MOIS #Mai 2024 : Taïwan insoupçonnée, minérale et océane. Des cascades jaillissent du parc de Yangmingshan ou dévalent les pentes d’Alishan en de longs filins argentés… Au large de la côte sud-est du continent asiatique, nos experts vous invitent à Taïwan, sur l’île des azalées et des cerisiers épanouis sur des montagnes embrumées. À l’ouest, l’archipel de Penghu se décline en îlots sablonneux et en affleurements coralliens. Des rizières au vert de jade, des plantations de thé perchées sur les hauteurs complètent la palette naturelle et l’ouate brumeuse de cet envoûtement tropical. Décelez les merveilles des paysages de Taïwan dans notre soigneuse sélection…
Sommaire
Yangmingshan, nature capitale… Que faire durant un voyage printanier ?
Au nord de l’île, les 12 000 hectares du Parc national de Yangmingshan éclosent au mois d’avril. Les cerisiers en fleurs se mêlent alors à votre escapade et aux passerelles de bois qui serpentent dans les forêts. Des cascades diaphanes éclaboussent la pierre dans les bassins de sources chaudes. Les rizières s’épanouissent, verdoyantes et évocatrices, et les prairies argentées des volcans endormis ondulent sous le vent. Baladez-vous sur le Couloir des Papillons, où des centaines d’ailes diaprées volètent au mois de mai. Des lacs paisibles et des fumerolles s’esquissent aussi dans les paysages de la chaîne Tatun, vieille de deux millions d’années, et des monts Chutsu ou Hsiaokuanyin.
Le + Amplitudes : Si vous souhaitez prolonger l’expérience des sources chaudes dans la suite de votre circuit à Taïwan, nos experts vous retrouvent à Guguan ! Dans notre hôtel au luxe subtil, les sources chaudes de Yangmingshan jaillissent directement dans l’intimité de votre chambre taïwanaise, devant la splendeur du paysage…
Image d’un idéal taïwanais, le lac de la Lune et du Soleil
Dans les montagnes de Nantou, près d’Alishan, la somptuosité taïwanaise ne se limite pas à ses seuls paysages, elle s’immisce aussi ailleurs, dans le nom de ses lieux. Selon une légende Thao, deux dragons jouaient avec la Lune et le Soleil, tombés dans un bassin. Le lac a reçu le nom des astres, et, alors que vous vous penchez sur lui, il semble luire, toujours, d’un éclat propre, dans le turquoise de ses berges et la brillance de sa surface étale. De fins pontons courent au milieu de l’eau, auréolés de lampions. Si le temps est calme, le lac devient un simple reflet de ciel.
Le + Amplitudes : Nos spécialistes vous conseillent de flâner dans le cadre bucolique et végétal des plantations de thé qui environnent le lac, ou de vous lover en amoureux sur les rives à l’ombre légère.
Nature fleurie des paysages de Taïwan dans la brume d’Alishan
Les passerelles de bois sombre, à l’esthétique presque japonaise, semblent léviter dans la forêt. Les cèdres disparaissent dans la brume, épaisse au point de bleuir et de verdir les paysages. En mars et en avril, les cerisiers éclosent, dragée, pêche et lilas, en plusieurs teintes de rose. Au départ de Zhaoping, approchez les Sister Ponds, auréolées d’une mystérieuse atmosphère, où la végétation perce la surface. À Alishan, le brouillard ne cesse de s’accrocher aux cimes. Au-dessus de la mer de nuages, les levers de soleil sont splendides.
Le + Amplitudes : Paysages familiers des sommets taïwanais, les plantations de thé ceignent le parc. Nos conseillers vous guident vers des maisons de thé Oolong dans les meilleurs salons d’Alishan.
Les délices culinaires des paysages urbains de Tainan
Au Tainan Park, asseyez-vous sur un banc devant le lac, à l’heure du coucher du soleil. Une pause végétale, qui vous accueille dans un décor paisible, et vous permet de savourer une boisson chaude au pavillon de thé traditionnel. Les paysages de nuit de Tainan se parent de lampions bigarrés dans Shennong Street, de fumée de gingembre et de soja dans les marchés de nuit et de tables garnies de bouillons réconfortants dans les établissements anciens d’une ville indéniablement renommée pour sa cuisine.
Le + Amplitudes : Nos Travel Designers sont toujours à la recherche des meilleurs guides du pays. Laissez-les vous peindre les scènes de Tainan et de son Histoire, façonnée dans les murs de Fort Provintia ou du temple de Confucius.
Faire corps avec la beauté de l’archipel de Penghu
Si l’île Verte (Ludao) et l’île des Orchidées (Lanyu) sont des îles convoitées, nos Travel Designers vous conseillent plutôt d’explorer les eaux cristallines à l’ouest de Taïwan. Dans l’archipel de Penghu, les vues océanes sont constellées de 90 îles tropicales, aux plages de sable fin. Les rochers des criques façonnent des piscines naturelles où vos enfants peuvent barboter en toute sérénité. Plongez dans les mondes coralliens de Tianhou, déesse de la mer, et dans l’univers aigue-marine des tortues et des dauphins.
Le + Amplitudes : Les vagues azur polissent les Twin Hearts Stone… Tandis que nos conseillers, dans les coulisses de cet archipel méconnu, peaufinent un séjour de haute précision pour honeymooners.
Visiter d’un regard le mont Yushan, plus beau relief de l’île
Dans l’océan Pacifique ouest, le sommet d’une montagne escarpée s’élève au-dessus des paysages de Taïwan. À 3 952 m d’altitude, la crête se courbe, effilée, embrassant le ciel. Pendant la saison sèche, le givre hivernal s’attache à la roche, semble la creuser, la rendre saillante. Mais, au printemps, les visiteurs repeuplent le parc et les fleurs reviennent s’installer entre les buissons. Les moussons s’ensuivent et le voyageur se souvient alors que le Mont Yushan, aux tranchantes nuances de vert, se nomme le Mont de Jade.
Le + Amplitudes : Nos spécialistes détiennent le secret des randonnées sportives les plus spectaculaires de la Montagne de Jade. Du lac Jiaming à la chute d’eau du Dragon des nuages, envolez-vous vers les cimes taïwanaises…
Taïwan, étendues de jade dans les rizières de Chishang
Des champs bucoliques filent, longeant une route courbée, vers les pentes bleues du lointain. Des verts tendres, lumineux recouvrent le paysage des rizières de Chishang, dans le sud-est de Taïwan. De saison en saison, le paysage oscille entre miroirs d’eau et étendues molletonnées où votre regard vient se reposer dans un univers de douceur et d’émotion. Un contraste léger s’instille, de bleu et de jade, entre les montagnes et la plaine, alors que vous louvoyez dans le décor, sur d’adorables bicyclettes.
Le + Amplitudes : Un air de romance s’installe dans cette balade à vélo sur les bords des rizières… Tout est prévu par notre dévouée conciergerie lors de votre voyage à Taïwan, et des sièges bébés peuvent être ajoutés si vous êtes en famille !
Paysages d’une Taïwan rêveuse, les plages coralliennes de Kenting
Crique rêveuse ou plage de sable fin ? Ici, la roche et le sable se mêlent dans l’eau scintillante. Vous n’aurez pas à choisir… La pierre de corail amène, comme les vagues, l’océan sur les terres. L’azur de l’eau est saisissant, invitant même, pour les passionnés d’observations sous-marines. Frôlez les poissons colorés à Maobitou et, à Baisha, allongez-vous sur une plage argentée… Dans le Parc national de Kenting, les forêts tropicales cèdent leurs paysages luxuriants à l’aura sauvage des falaises, dans une brise océane qui subjugue ses visiteurs.
Le + Amplitudes : Douceur paradisiaque… et mystères géologiques. Nos Travel Experts vous invitent à l’orée des Fairy Caves, longues de 120 m, où le calcaire dessine des stalactites envoûtantes.