Les incontournables : 5 parcs naturels en Californie
DOSSIER DU MOIS #Avril 2023 : Dream big en Californie ! La Californie inspire souvent des images de superbes plages et de villes trépidantes. Mais elle garde en son sein le secret d’une beauté époustouflante. Le patrimoine naturel du Golden State n’a rien à envier à ses voisins de la Sunbelt, bien au contraire. Nos spécialistes vous ont donc composé cette sélection des plus beaux parcs naturels de Californie pour quelques escales sylvestres ou thébaïdes durant votre prochain road-trip. Désert mystique, montagnes aux mille couleurs ou forêt de sequoias géants, la démesure, c’est de nature sur la West Coast !
Découvrez la Californie avec Amplitudes
Le plus illustre des parcs naturels de Californie : le Yosemite National Park
Le mot « sublime » désigne à l’origine l’émotion de l’Homme devant la majesté intimidante de la nature. Se rendre compte de notre petitesse face à l’immense… Ce mot n’est pas abusif lorsque l’on parle du Yosemite National Park. Depuis son glacier, les eaux étincelantes de pureté perlent jusqu’à devenir rivières de diamants courant dans les vallées. La forêt, dont la parure passe d’émeraude à rubis au fil des saisons, sertit des lacs cristallins. À pied, à vélo ou à bord d’une locomotive à vapeur, il existe bien des façons de se laisser éblouir par ce joyau de la Sierra Nevada californienne ! Une destination idéale, non loin de San Francisco, pour ceux dont l’amour de la nature est un artisanat familial !
La vision fascinante du Joshua Tree National Park
Les États-Unis sont une terre d’excès et le Joshua Tree National Park ne fait pas exception à la règle. Ce désert, à deux heures de voiture de Los Angeles, a une superficie de près de 3 200 km² ! Dans les années 70, il fut le théâtre de nombreux rassemblements hippies et devint l’épicentre de la culture californienne. Aujourd’hui, ses immenses étendues couvertes de ces curieux arbres de Josué aux silhouettes trapues et de cactus de Cholla attirent davantage les randonneurs que les artistes bohèmes. Pour une expérience totale de ce magnifique parc, nos experts Amplitudes vous recommande une nuit dans une caravane AirStream !
Le Sequoia National Park, icône des parcs naturels californiens
Le mont Whitney, l’un des plus hauts sommets des États-Unis, domine de ses 4 421 mètres la splendide forêt des séquoias géants. Au cœur de ces 1 635 hectares se trouvent 5 des 10 plus grands arbres du monde. À leur tête trône le puissant Général Sherman avec ses 83 m de haut et 11 m de diamètre ! À travers vos randonnées sur la route des grands parcs naturels de Californie, le Sequoia National Park est une vision saisissante. Ces géants aux écorces fauves se détachent sur les dômes de granit… Si vous êtes chanceux, peut-être apercevrez-vous un lynx roux louvoyer entre les racines d’un séquoia renversé ou un castor bâtissant son barrage sur la rivière !
À l’aventure dans l’envoûtant Death Valley National Park
Existe-t-il image plus emblématique de l’Ouest américain que la Vallée de la Mort ? C’est un triptyque désertique théâtral que vous parcourez durant votre road trip à travers la Californie. Hypnotisante, elle se transforme au fil des miles. D’un sol aride et craquelé en douces dunes jusqu’aux reliefs multicolores de ses montagnes, c’est presque magique… Prenez le temps de parcourir ces canyons, de passer sous les arches beiges de calcaire et de granit. Vous pouvez également rejoindre Badwater, le point le plus bas du pays, situé à 86 m sous le niveau de la mer. Laissez votre regard se perdre sur les vaguelettes pétrifiées par le sel de cet ancien lac millénaire…
Hors des sentiers battus : le Channel Islands National Park
À quelques encablures de Los Angeles, un petit archipel de cinq îles flotte sur les mille hectares du Channel Islands National Park. De son renard endémique aux impressionnants pélicans bruns, plus de deux mille espèces y vivent dans la tranquillité de l’American Riviera. Si vous en avez le temps, parcourez les eaux turquoise entourant Santa Barbara. Peut-être rencontrerez-vous les majestueuses baleines bleues dont le chemin de migration approche les côtes californiennes… Passez sous l’arche naturelle de Anacapa Island ou bien, allongez-vous sur les plages au sable sombre de Scorpion Harbor… La Californie n’en finit pas de vous surprendre !