Le Masaï Mara : notre guide découverte
DOSSIER DU MOIS #Septembre 2023 : Au cœur battant du Kenya. Parcourons, le temps de quelques lignes, les vastes étendues du parc le plus iconique du Kenya ! Nos experts vous ont composé un guide du Masaï Mara, des expériences incontournables aux pépites secrètes d’Amplitudes à y vivre, tout est là. Nous vous accompagnons à chaque pas pour que votre prochain safari soit inoubliable, une vraie découverte 5* d’une Afrique scénique. Quand partir ? Où dormir ? Quelles rencontres attendre ? Qui sont les Big Five ? Toutes les réponses sont ici !
Découvrez tous nos safaris au Kenya
Sommaire
Pourquoi découvrir le Masaï Mara ?
Son histoire humaine
La réserve nationale du Masaï Mara est créée en 1974. 151 000 hectares de nature pure, brute, consacrés à la préservation d’une faune extraordinaire ! Son nom lui vient de l’ethnie masaï, ce peuple d’éleveurs et de guerriers nomades qui habite toujours de nos jours ce territoire, ainsi que de la rivière Mara qui traverse les lieux du nord au sud. Le Masaï Mara voit s’écouler deux autres rivières dans ses grandes prairies ponctuées d’acacias : la Talek et la Sand.
Le mode de vie masaï, préservé depuis leur migration vers le sud il y a plus de 500 ans, est ce qui a permis de rendre la végétation hostile de ces lieux plus accueillante, tant pour leurs troupeaux que pour les animaux non domestiqués. Ils participent encore aujourd’hui activement à la sauvegarde de ce lieu unique. Vous pourrez le comprendre durant vos rencontres Amplitudes avec ce peuple si particulier qui vit pleinement au rythme de la nature et des animaux qu’ils élèvent.
Ce peuple de pasteurs nomades porte haut l’histoire et la mémoire de ses lointains ancêtres venus du sud Soudan et des confins de l’Égypte. Haut comme les sauts que les guerriers effectuent au cours de leur danse. Drapés de rouge, les corps s’élèvent alors au rythme des mains et de voix sortant de poitrines couvertes de bijoux. Rouge comme le feu qui régénère les savanes, rouge comme le sang des vaches dont ils s’abreuvent en le mêlant au lait, rouge comme la terre du Kenya et de la Tanzanie…
Son rythme sauvage
Le rythme de la nature est peut-être la raison pour laquelle vous venez parcourir notre guide du Masaï Mara ! Car, deux fois par an, les tranquilles plaines d’herbe verdoyante de ce sanctuaire faunique deviennent la scène d’une danse universelle et inarrêtable : la fameuse Grande Migration. Plus de deux millions d’animaux, dont des dizaines de milliers de gnous, de zèbres et de gazelles, traversent la rivière Mara et vont parcourir plus de trois mille kilomètres pour fuir la saison sèche.
Il s’agit de l’un des plus spectaculaires et épiques tableaux de vie sauvage auquel vous pourrez assister. Les troupeaux se regroupent sur les berges et se préparent à traverser la rivière où attendent les prédateurs. Lions, léopards, crocodiles, tout le règne carnivore n’attend que le départ pour se régaler. Les hordes d’herbivores n’ont alors que la force du nombre pour se protéger et espérer atteindre l’autre rive. C’est la loi impitoyable de la nature, seuls les plus forts et les plus chanceux pourront atteindre les vallées nourricières du Serengeti, l’emblématique parc tanzanien voisin du Masaï Mara kenyan.
Associez Masaï Mara et Serengeti
La noblesse de sa faune
Avec des safaris au lever et au coucher du soleil, rencontrez ceux que les guides appellent les « Big Five ». Cette petite élite comprend les lions, les éléphants, les rhinocéros, les léopards et les buffles. Le Masaï Mara est exceptionnel en cela qu’il regroupe ces cinq espèces et qu’il est plus que probable que vous puissiez toutes les rencontrer durant votre visite. Seule exception : les rhinocéros noirs et blancs qui se font plus discrets que leurs congénères, mais votre guide personnel Amplitudes connaît leurs recoins préférés. Si les Big Five vous font rêver, ce guide du Masaï Mara n’en a pas fini de vous émerveiller ! Le Kenya complète ce premier palmarès avec guépards, girafes, hippopotames et zèbres, formant ainsi les « Neuf Grands », que vous croiserez tous dans cette réserve.
C’est également une richesse ornithologique étonnante qui vous accompagne dans les cieux de la réserve kényane. Avec des espèces étonnantes et magnifiques comme le serpentaire, chasseur de reptiles, le calao terrestre avec sa gorge rouge ou le très impressionnant marabout avec son bec épais et droit, tel une dague. Moins intimidant, vous pourrez rencontrer le superbe rollier à longs brins et ses plumes ayant attrapé toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !
Comment visiter le Masaï Mara ? Guide pratique du voyageur
En solo
Vous rêvez d’une confrontation en solidaire avec le mythique Masaï Mara ? À pied, à vélo, à cheval, en 4×4 ou en montgolfière, à vous de choisir en compagnie de nos spécialistes et selon vos seules envies comment découvrir toutes les merveilles de cet incroyable écosystème. Profitez alors en pleine liberté des grands espaces africains. Plongez de tout votre soûl au cœur de la savane dans des safaris-photos quotidiens. Rencontrez le peuple masaï, prenez le temps de lui parler, de comprendre sa culture, ses croyances et son lien vital avec cette terre que vous foulez.
Partez avec Amplitudes façon Out of Africa
En amoureux
L’Afrique est un continent pour vibrer, pour se rencontrer, se connaître autrement. Pour une équipée amoureuse ou même une luxueuse lune de miel hors du temps, loin de tout, il n’y a pas mieux que le Masaï Mara comme écrin. Avec votre âme sœur, laissez-vous conquérir par les crépuscules grandioses où se détachent, en ombres chinoises, les silhouettes des plus beaux animaux du monde. L’élégant battement d’aile d’un ibis, les mouvements gracieux d’une girafe, l’ombre sautillante d’un dik-dik. Des journées entières à survoler ces époustouflants paysages en montgolfière, à profiter d’un breakfast exclusif dans les herbes dorées ou à parcourir main dans la main ces étendues avant de retrouver votre écolodge 5*.
Découvrez notre voyage romantique au Kenya
En famille
Permettez à vos bambins de rêver version grandeur nature avec une aventure unique en son genre ! Rhinocéros, éléphants, lions, ils ne voudront plus repartir et vous non plus. Des journées à courir la brousse, apprendre à reconnaître les empreintes des plus célèbres animaux auprès des guerriers masaï et comment capter le moindre mouvement dans les fourrés avec les guides de la savane ! Partez rencontrer le Kenya, ses habitants, ses cultures, ses paysages extraordinaires, dans un slow travel idéal pour tous les âges. Voilà de beaux souvenirs d’enfance à créer !
Évadez-vous en famille au Masai Mara
Où loger dans le Masaï Mara ?
Le Masaï Mara comprend de nombreuses concessions privées qui viennent favoriser des découvertes plus durables et plus exclusives. Situé au sein de l’une de ces étendues, le lodge éco-friendly Sanctuary Olonana est notre coup de cœur pour un séjour dans le plus beau faste kenyan ! Savourez la savane comme vous ne l’avez jamais vu. Ses 14 grandes suites offrent des literies luxueuses et des panoramas d’exception sur la rivière Mara. L’intime dans l’immense, un écrin aux reflets mordorés renfermant l’élégante finesse de l’art masaï. Pour les familles, de spacieux intérieurs et des activités adaptées à tous les âges, pour les amoureux des surprises romantiques pour ponctuer une lune de miel aventureuse !
Quand partir dans le Masaï Mara ?
Saison des pluies : mars à juin / novembre à décembre
Les troupeaux sont revenus prendre pleine possession des lieux. Les couleurs de la savane prennent une nouvelle dimension. La nature respire et devient luxuriante sur un continent dont on oublie parfois qu’il est le berceau de la vie. Ce sont les périodes idéales pour observer le maximum d’espèces différentes. Également pour rencontrer le peuple masaï qui fera lui aussi paître ses troupeaux dans la région à ce moment.
La Grande Migration : fin juillet – début août à septembre
Pour assister au plus incroyable des spectacles que la nature puisse vous offrir, venez à la transition entre la saison sèche et la saison des pluies. Vous pourrez être spectateur du déplacement de ces gigantesques troupeaux.
La force du Masaï Mara est qu’il n’y a pas de période meilleure que d’autres pour y aller. Cette région se transforme, se métamorphose tout au long de l’année, mais elle reste toujours extraordinairement belle.
Crédits photos : Sanctuary Retreats