icone casque et enveloppe pour l'onglet contactez-moi
Contactez-moi
icone casque contactez-moi
Crédit photo : andBeyond Sandibe Okavango Safari Lodge

Le delta de l’Okavango : notre guide découverte

DOSSIER DU MOIS #Mai 2022 : Les sources de beauté du Botswana. De Chobe au Makgadikgadi Pan, le Botswana regorge de richesses intarissables. Depuis des siècles, l’Homme et les animaux vivent en parfaite harmonie au cœur de ses immenses et sublimes étendues désertiques. Parmi elles, le delta de l’Okavango constitue un mythe puissant dans l’imaginaire collectif… Remarquablement bien préservée, cette terre d’exception est un véritable sanctuaire sauvage. Pour en saisir toute la magie, partons ensemble à la rencontre de ce jardin d’Éden terrestre !

Tous nos voyages au Botswana

Pourquoi partir découvrir le delta de l’Okavango ?

Depuis la stratosphère, imaginez une myriade de canaux, de lagons, de marécages et d’îlots. Vous ne rêvez pas : le delta de l’Okavango est un véritable labyrinthe aquatique ! Infinis ou presque, ses méandres ne trouvent jamais l’océan Indien. Cette merveille naturelle compte en effet parmi les rares deltas intérieurs du monde ! Depuis l’Angola en passant par la Namibie, le fleuve de l’Okavango termine sa longue course ici, au nord-ouest du Botswana. C’est ainsi qu’apparaît sous vos yeux contemplatifs une sublime oasis

Voyage Botswana - Delta de l'Okavango - Amplitudes
Se blottir dans les bras d’eau du delta…

Au cœur de ses forêts de mopanes, de ses plaines inondables ou de ses zones marécageuses, le delta de l’Okavango fourmille de vie. À l’ouest de ce delta, la Réserve de Moremi condense l’immense beauté de cette nature exceptionnelle et sauvage classée à l’Unesco. Sur Chief’s Island, l’un de nos spots favoris, les troupeaux d’antilopes lechwe cavalent à toute allure. Cachés derrière de hautes herbes, le lion et le léopard les observent attentivement… Au milieu de cette flore luxuriante, les oiseaux s’envolent quant à eux aux bruits imposants des éléphants, des hippopotames, des buffles et des rhinocéros noirs et blancs !

Comment visiter le delta de l’Okavango ?

En avion lors d’un safari aérien

Voyage Delta de l'Okavango - Survol Avion - Amplitudes
Prendre la mesure des lieux…

Pour saisir la vaste beauté du delta, rien de mieux que de prendre un peu de hauteur ! Depuis les cieux, ses formes géométriques semblent esquisser la silhouette d’un baobab. À bord d’un hélicoptère ou d’un petit avion, vous découvrirez des endroits inédits auxquels les humains n’ont généralement pas accès. D’ici, les troupeaux s’épanouissent en toute tranquillité et participent à cet immense patchwork coloré. Profitez donc de la vue grandiose sur les lagunes et les plaines ensevelies par l’Okavango. À l’aube, à bord d’une montgolfière, les timides rayons du soleil rendront votre expérience africaine définitivement unique…

À bord d’un véhicule tout terrain

Crédit photo : andBeyond Sandibe Okavango Safari Lodge
Rencontre à la croisée des sentiers…

Classique mais tout aussi magique, le safari en 4X4 est un incontournable. Accompagné d’un guide chevronné, devenez à votre tour un véritable aventurier ! Les mains fermement accrochées aux arceaux du véhicule, vous roulerez parmi les reliefs changeant du delta, vous passerez sur d’étroits ponts en bois et vous traverserez des rivières peu profondes à l’affût des prédateurs…. Sortez votre appareil photo ! Si la chance vous sourit, vous pourrez apercevoir le « Big Five ». Pour vous remettre de vos émotions, une pause s’impose ! Confortablement installé au milieu de la nature, sirotez votre café ou profitez d’un charmant apéritif en observant le soleil se coucher.

Sur un bateau motorisé

Crédit photo : andBeyond Nxabega Okavango Tented Camp
En immersion dans ce dédale aquatique…

Enfoncez-vous profondément dans les sinuosités du delta ! Les excursions en bateau motorisé offrent en effet un incroyable aperçu de sa diversité. Rapides et confortables, ils permettent au plus grand nombre de se déplacer à travers les marécages. La faune se révèle alors sous un nouveau jour… Les gros mammifères côtoient les plus petites espèces d’oiseaux. Tandis que certains se désaltèrent nonchalamment, les plus jeunes s’amusent au bord de l’eau. Les poissons quant à eux prolifèrent ! Si l’envie vous dit, pêchez-en quelques-uns à condition bien sûr de les relâcher par la suite.

À bord d’un mokoro

Crédit photo : andBeyond Nxabega Okavango Tented Camp
Au plus près du delta…

Que diriez-vous désormais de visiter le delta de l’Okavango à la manière des populations locales ? Depuis des siècles, le mokoro permet de se déplacer sur l’eau. Traditionnellement en bois, cette pirogue africaine est plus lente mais également plus discrète qu’un bateau motorisé. En voguant doucement, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la timide grenouille des roseaux. Accompagné d’un piroguier, frayez-vous un chemin parmi les hippopotames qui se prélassent. N’est-ce pas la manière idéale pour s’imprégner de l’aura du delta ? Respirez profondément et profitez !

Accompagné d’un cheval

Voyage Delta de l'Okavango - Vue de haut - Amplitudes
S’imaginer fendre l’immensité au galop…

Voici une expédition qui risque de plaire aux cavaliers expérimentés ! Encadré par des guides experts, partez à la découverte du delta de l’Okavango d’une façon tout à fait unique. Cheveux au vent, galopez à travers les plaines… Il vous sera difficile, voire impossible, de suivre le rythme de ce troupeau de zèbres qui cavale tout près de vous mais quel frisson ! Immergés corps et âme dans la vie sauvage du delta, les amateurs de sensations fortes et d’authenticité seront envahis d’émotions intenses et d’une immense satisfaction !

À pied à l’occasion d’un safari pédestre

Crédit photo : andBeyond Sandibe Okavango Safari Lodge
À l’état sauvage…

De retour sur la terre ferme, vos pieds seront vos meilleurs alliés pour explorer le delta de l’Okavango sous un nouvel angle. Au lever du jour ou à la tombée de la nuit, posez vos pas dans les traces laissées par la faune locale. Un guide vous aidera à comprendre leurs habitudes et comportements. Dans cet univers de géants, le monde des lilliputiens n’est également jamais loin… En vous penchant légèrement, observez donc ces fascinants insectes africains. Mais n’ayez crainte ! Beaucoup sont inoffensifs et ne vous voudront aucun mal !

Où loger dans le delta de l’Okavango ?

Le delta de l’Okavango est connu pour ses camps de luxe à la pointe du tourisme responsable. Tapis parmi la faune et la flore prolifique, ces nids douillets à l’abri du monde vous séduiront pour l’intimité, les vues panoramiques et la discrétion qu’ils ont à vous offrir. Spacieux, lumineux et silencieux, ils vous garantissent en effet une tranquillité d’esprit inégalable. Que l’ambiance y soit délibérément rustique ou délicieusement raffinée, vous trouverez aussi tout le confort nécessaire au repos de votre corps. Imaginez-vous prendre un bain à l’ombre des figuiers noueux, des papyrus et des arbres à saucisses ou dîner aux chandelles à la lueur des étoiles africaines…

Crédits photos : andBeyond Sandibe Okavango Safari Lodge en haut à gauche - andBeyond Xaranna Okavango Delta Camp en bas à gauche - andBeyond Nxabega Okavango Tented Camp à droite
Déconnecter dans une solitude exquise avec andBeyond

Tandis que certains lodges favorisent les safaris aériens, aquatiques ou pédestres, d’autres misent sur des expériences inédites. Il est ainsi possible de s’essayer au yoga au bord du lagon ou bien de découvrir la culture locale en assistant à des cours de cuisine. Vous souhaitez voyager en couple ou plutôt avec de jeunes enfants ? Rien n’est impossible. Nos experts Botswana connaissent les meilleures adresses !

Quand partir dans le delta de l’Okavango ?

La « saison idéale » dépend de votre projet. À partir du mois de mai, la saison sèche débute. Le delta entre alors progressivement en crue. Ce phénomène unique atteint son paroxysme en juillet et en août. Après la saison des pluies, les eaux du fleuve mettent en effet plusieurs mois à descendre des sommets angolais pour rejoindre le désert du Kalahari. Les animaux venus de Namibie, du Zimbabwe et de Zambie migrent alors vers le delta en quête d’eau. Jusqu’au mois d’octobre, la saison sèche est ainsi particulièrement propice aux safaris. C’est également la période idéale pour partir découvrir l’Afrique Australe lors d’un combiné !

Crédit photo : andBeyond Nxabega Okavango Tented Camp
Sunset dans les plaines immergées…

La saison des pluies ravira quant à elle les ornithologues et les botanistes en herbe. Dès les premières pluies du mois de novembre, l’Okavango se revêt d’un joli camaïeu de vert. Les paysages luxuriants s’emplissent de fleurs rares. Les oiseaux y exposent avec fierté leurs plumages colorés. Ils peuplent de leurs chants joyeux l’atmosphère humide du delta. N’est-ce pas ici la chouette-pêcheuse de Pel que vous entendez ? Intense et pleine de vie, cette nature vivifiante est à l’image de ses orages, spectaculaire ! En attendant que les dernières pluies d’avril cessent, contemplez à l’horizon ces couchers de soleil rougeoyants. Ils vous annoncent de nouvelles expériences…

Envie de vous transporter dans ces photos ? Elles sont issues des adresses présentes dans notre nouveau circuit : Romance Fleuve dans le Delta de l’Okavango

Vous pourriez aimer ces reportages


Créez un voyage à votre image avec nos experts

fleche pour remonter tout en haut du site