Jean-Marc, spécialiste Caraïbes & Océan Indien
DOSSIER DU MOIS #Juin 2023 : Nouveaux explorateurs de la Polynésie.
Prénom : Jean-Marc
Type de voyageur : Je voyage principalement en couple, régulièrement entre amis, de temps en temps en famille. Je m’adapte à tout type de vacances, mais privilégie beaucoup le confort voire le très haut de gamme.
Signe particulier : Je suis toujours le guide, comme c’est moi qui organise le voyage ; que ce soit en couple ou entre amis ; tout le monde compte toujours sur moi pour le programme sur place et la logistique. Je suis aussi celui qui adore parler et échanger avec le staff des hôtels, des restaurants.
Voyage de rêve : Mon rêve ultime est la Louisiane, c’est en préparation… Le combiné New York / Saint Barth reste à ce jour le voyage parfait pour moi entre l’effervescence new-yorkaise et le luxe paisible de Saint Barth.
« Le voyage et l’évasion font partie intégrante de ce que je suis. »
Rencontre avec Jean-Marc, expert Caraïbes et Océan Indien au sein de notre agence de voyage sur mesure. Son parcours, ses plus beaux souvenirs de voyages, ce curieux de nature nous raconte aujourd’hui son aventure Amplitudes !
D’où te vient ta passion du voyage ?
Mon père était militaire de carrière. Dès tout petit, j’ai été habitué à être « déraciné » quand il était muté à l’étranger, à éviter d’avoir trop d’attaches et très vite à découvrir les autres facettes du monde. De plus, je suis originaire de la Martinique et naturellement le voyage et l’évasion font parties intégrantes de ce que je suis.
Comment es-tu devenu conseiller Amplitudes ?
J’étais comédien, mais c’est un milieu difficile avec peu d’élus. Une vie trop instable pour laquelle il faut avoir les reins solides. Un matin, je me suis demandé ce que j’aimerais faire d’autres, mais surtout qui me ferait vibrer tous les jours. Le voyage étant une passion, c’était une évidence ! Je n’avais aucun bagage dans le tourisme, j’ai répondu à la seule annonce qui cherchait plutôt des personnalités, des grands voyageurs, ou originaires des destinations. Et après, j’ai tout donné ! Voilà comment tout a commencé !
Si tu étais une destination, tu serais… ?
New York, je m’y sens tellement bien. Vibrante, folle, étonnante, provocante, étincelante, cette ville est incroyablement génialissime !
Quel circuit t’a le plus marqué parmi ceux que tu as organisés chez Amplitudes ?
Un combiné Guadeloupe – Saint Barthélemy avec trois hôtels et non des moindres puisque le client m’a demandé tout simplement ce qu’il y a de mieux. Il voulait se faire plaisir et réaliser ce rêve de vivre l’excellence. Alors je lui ai proposé l’Excellence !
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
La satisfaction des clients. Quand un client t’envoie une carte postale, ou une photo pendant ses vacances en famille, on est dans l’ordre de l’intime, c’est un beau cadeau !
Le voyage que tu as préféré dans ta vie ?
À ce jour, je pense que c’est le road trip que j’ai fait avec mes meilleurs amis dans l’Ouest américain avec les grands parcs et les villes emblématiques.
Quelle a été ta meilleure découverte culinaire en voyage ?
Je triche un peu, c’est la fricassée de lambi, en Martinique, où je vais régulièrement voir ma famille. C’est mon plat préféré, aucun ne l’a détrôné. Et je ne suis pas assez curieux ou courageux plutôt pour goûter des choses « bizarres » !
Ville ou nature ? Farniente ou aventure ?
Les deux. Et les deux ! J’aime tout, je m’adapte à tout, du moment que les hôtels suivent. En-dessous de 5 étoiles, j’ai un peu de mal ! J’exagère, j’ai connu de très bons 3 et 4 étoiles, ce n’est qu’une question de bien-être.
Sur ta Bucket-List de voyage, il y a…
La Louisiane avec la Nouvelle-Orléans, le Brésil, le Canada et particulièrement la Province de Québec, un come-back au Sénégal, le Japon…
Le plus beau paysage qu’il t’ait été donné d’observer ?
Le Grand Canyon. Amaziiiiiiiing comme ils disent !
Partir admirer le Grand Canyon à votre tour
Ta rencontre animalière la plus mémorable ?
J’ai croisé un petit serpent à l’entrée de ma villa à Saint Barth, j’ai cru m’évanouir tellement j’en ai peur !
Y a-t-il un évènement culturel où tu rêverais d’aller ?
Le Festival de Jazz & Heritage à la Nouvelle-Orléans.
Combien de tampons sur ton passeport ? Le plus précieux ?
J’ai arrêté de compter, tous ces voyages ont été précieux pour moi à leur façon.