Hôtel de luxe en Australie, nos must aussies
DOSSIER DU MOIS #Mars 2024 : Sur les routes dorées d’OZ, l’Australie exclusive. Se dessinent de la Sunshine Coast au Centre Rouge les courbes élégantes, discrètes et fabuleuses d’un hôtel de luxe en Australie fait pour vous… Avec son image farouche, sauvage, elle flotte en île-continent, presque hors de portée. L’on a d’elle cette image d’une poussière ocre qui se soulève sous un souffle de vent chaud. De vagues céruléennes venant soupirer sur des plages d’or. Et pourtant… Comme les lions de mer s’étirant pour somnoler sur une pierre réchauffée par le soleil, comme les anémones ondoyantes dans le doux ressac tiède de la Grande Barrière de Corail… Laissez votre périple aussie sur mesure prendre une respiration. Absorbez pleinement la beauté de cette terre unique dans les plus altières adresses cinq étoiles de nos experts.
Sommaire
Sur la route de Darwin, le Bamurru Plains. Une chambre ? Non. Une expérience !
Votre hôtel : L’expérience du safari dans le pur esprit Top End, à trois heures de route de Darwin, voilà la promesse de l’extraordinaire lodge Bamurru Plains. 12 cocons de glamping en toile transparente allant jusqu’à 81 m² parsèment cette vallée arborée où paissent les buffles. Ce camp de luxe a pour but de vous connecter profondément aux racines de la vie du bush. Absence de réseaux Internet, électricité solaire, bungalows sur pilotis aux architectures se fondant absolument dans les épaisses forêts voisines… Alors que le ciel s’emplit de la migration des oies, chaque détail de ce havre murmure une ode amoureuse à la nature théâtrale de l’Australie.
Le restaurant : Les saveurs aborigènes s’invitent à la table gastronomique du Bamurru Plains. Le chef et son équipe composent quotidiennement des menus pour vous faire découvrir les ingrédients endémiques dans leurs plus subtils apparats. Depuis la cuisine ouverte, les fragrances de poissons et d’herbes sauvages vous mettent en appétit. Presque autant que les anecdotes des guides partageant votre table ! Un verre de vin choisi accompagne à ravir le tableau de ce moment d’amitié simple et sincère. En pension complète, laissez vos papilles se faire dorloter du matin au soir !
L’expérience emblématique : Aux confins des plaines inondées, montez à bord d’un hydroglisseur ! Le Parc national de Kakadu est un sanctuaire faunique extraordinaire. 236 espèces d’oiseaux ainsi que la plus grande population de crocodiles du pays occupent les rives de la Mary River sur laquelle votre guide vous entraîne, en toute sécurité bien entendu. Le Bamurru Plains est l’adresse des aventuriers 5* en quête de l’émotion saisissante d’un authentique safari aussie !
Notre coup de cœur : L’attention aux détails des créateurs du Bamurru Plains est visible dans chaque aménagement de l’adresse. La dimension sociale et chaleureuse des repas est équilibrée par l’espacement de 300 m entre chaque chambre, gage d’une parfaite intimité.
Lizard Island Resort, séjour spa pour 2 personnes sur une île du bout du monde…
Votre hôtel : Aux abords du centre de la Grande Barrière de Corail, danse sur les flots une île aux plages privées de sable blanc. Le Lizard Island Resort est le seul lodge 5* de la merveille naturelle australienne, blotti entre flots et forêt d’un Parc national éponyme de 1 013 hectares. 40 nids s’ouvrent en larges alcôves porcelaine et lin. Coquette chambre de 44 m², cottage The House de 260 m² sur une péninsule isolée… Votre vision d’un hôtel de luxe en Australie est-elle intimiste ou opulente ? Comme toute escapade insulaire, son décor et vos hôtes aquatiques et terrestres varient au fil des saisons. Quand partir, combien de temps, quel cadre pour cette carte postale qu’est votre séjour 5*, nos Travel Designers vous guident.
Les restaurants : Le restaurant Salt Water offre des vues à couper le souffle sur la Grande Barrière de Corail. Les amateurs de gastronomie y trouvent un menu haut de gamme pensé autour de produits rares comme le caviar de la vallée de Yarra. L’Ospreys Restaurant propose une cuisine riche des influences australiennes, asiatiques et européennes. Le Lizard’s Bar & Lounge est quant à lui idéal pour se détendre, un cocktail à la main, devant le coucher du soleil. Notre conciergerie peut également vous organiser un pique-nique à déguster sur la plage, pour un parfait moment romantique.
L’expérience emblématique : En choisissant de séjourner sur Lizard Island, vous êtes au plus proche de Cod Hole, l’un des meilleurs sites de plongée de la Grande Barrière ! Les visions féériques se dissimulent sous la surface. Dans un tourbillon de bulles et de couleurs, les mérous aux nageoires solaires ou tavelés d’un parfait camouflage dans le corail viennent vous saluer en compagnie des tortues sous la veille constante de votre guide expert.
Notre coup de cœur : L’Essentia Day Spa du Lizard Island Resort et ses rituels ciselés pour vous ramener au moment présent font merveilles ! Les plus pures essences d’Australie vous offrent leurs bienfaits. Le cyprès bleu, le jojoba, le myrte citronné de Tasmanie, le bien-être est ici synesthésique.
Où se trouve le meilleur hôtel de luxe en Australie pour vous transporter dans un autre monde ? Coordonnée : Longitude 131
Votre hôtel : Le luxe se cache jusque sur la route du Territoire du Nord durant votre road-trip iconique du sud au nord de l’Australie. Le Longitude 131 Lodge est niché au cœur de l’Outback australien pour une intimité inégalée et une vue imprenable sur le célèbre rocher d’Uluru. Choisissez votre favorite parmi les 15 tentes de 63 m² portant chacune le nom d’un explorateur australien. Ces vastes suites esquissent un équilibre parfait entre le confort moderne et le charme roots de l’aventure. Nous adorons les deux lits king size. L’un est à l’abri du dais blanc, l’autre offert au soleil… Une bulle intemporelle au sol de pierre polie, de bois taillé sur mesure, de peintures pointillistes et de céramiques aborigènes. Un écho ouaté au titanesque emblème veillant derrière vos fenêtres panoramiques.
Le restaurant : Le restaurant de l’éco-camp Longitude 131 vous propose une expérience culinaire authentique, un mélange de saveurs traditionnelles australiennes et d’influences contemporaines. Le dîner sous les étoiles est un moment magique… Dégustez des spécialités locales dans un menu chaque jour réinventé, tout en admirant le ciel étoilé du désert australien. Le bar dispose d’une sélection de vins et de spiritueux australiens pour accompagner vos repas. Savourez enfin un sundowner dans la symphonie de silence du désert, les pieds dans la piscine du Dune Lodge…
L’expérience emblématique : Il n’est aujourd’hui plus possible d’escalader le monument naturel qu’est Uluru, l’État australien ayant reconnu son caractère sacré pour les communautés aborigènes de la région. Mais il est impensable que vous ne passiez pas quelques heures sous son ombre bienfaisante. Suivez votre guide privé dans une randonnée dans le Parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Légendes, faune, flore, rituels traditionnels, l’âme du Centre Rouge s’exprime de bien des façons.
Notre coup de cœur : La force de l’expérience Longitude 131 est son lien intime, profond avec les communautés aborigènes. En partenariat avec les producteurs locaux comme les instances gouvernemental, chaque activité, chaque produit consommé est sélectionné dans un esprit de partage et de préservation de la région.
Pourquoi choisir le Sal Salis Ningaloo Reef comme nid au bord de la petite Barrière de Corail ?
Votre hôtel : Choisir un hôtel de luxe en Australie, c’est aussi s’attacher à certaines valeurs. L’écologie est aujourd’hui au centre de bien des philosophies d’accueil. Nos experts fondent pour le Sal Salis Ningaloo Reef et son approche glamping éco-friendly d’une nuit sur une plage de la côte ouest. Les 16 Wilderness Tents sont montées sur pilotis afin de préserver la flore de brousse qui a atteint le rivage de l’océan Indien par les dunes du Parc national de Cape Range. Lit façonné à la main en bois de jarrah, draps de lin, produits de soins, tout est élaboré biologiquement. Le hamac sur la terrasse invite à de lascives siestes tandis que les baleines à bosses animent l’horizon de leurs souffles d’écume.
Le restaurant : La gastronomie de l’Australie du Sud devient votre quotidien en all-inclusive, avec son iode océane, ses saveurs franches glanées dans la brousse. Le lodge-restaurant est ouvert à toute heure et tous les repas y sont servis. Une valse de trois services à déguster dans l’odeur du sable chaud portée par le vent agitant les lanternes dorées. Le but avoué de l’équipe est que votre voyage gustatif soit une expérience qui vienne rivaliser avec celle que nos experts ont choisie pour vous juste en dessous !
L’expérience emblématique : Au Sal Salis Ningaloo Reef, les trésors océaniques ne sont qu’à quelques mètres de votre tente. L’incontournable de nos experts est la plongée avec les requins-baleines au large de l’île-continent. De mars à août, ces géants rejoignent la tiédeur de la côte ouest australienne, seul endroit au monde où ils se regroupent si nombreux et si régulièrement. Un biologiste vous accompagne dans ces instants emprunts de respect avec ces rois des récifs. À rayer de votre bucket list aussie !
Notre coup de cœur : Ce lodge est un must pour nos Travel Designers ! Il regroupe le confort, le luxe d’un service personnel, mais surtout toutes les merveilles d’une région encore confidentielle. Plage, bush, canyon et corail, fondez dans ces mille couleurs venant se mêler dans un kaléidoscope d’une douceur folle.
Dans le club très sélect des hôtels de luxe en Australie : le Qualia Resort et son restaurant gastronomique
Votre hôtel : La photo peut paraître simple au premier abord. Une terrasse, une eau bleue, les vallons des îlots voisins en arrière-plan… Mais lorsque l’on y regarde de plus près, apparaît sur ces vallons une épaisse forêt tropicale luxuriante. Elle est traversée des éclats de neige des cacatoès. L’eau n’est pas simplement bleue… Elle est une palette complète et complexe. Elle est foyer nourricier, apaisante et mystérieuse, elle est la Grande Barrière de Corail. Et cette terrasse, c’est celle du Leeward Pavilion, votre cocon de bois macassar de 90 m² signé Qualia Resort. Dézoomez encore un peu et vous contemplerez Hamilton Island, puis tout l’archipel des îles Whitsundays. C’est comme un rêve qui vous aurait laissé entrer…
Le restaurant : Le Qualia Resort est renommé pour sa gastronomie, son fondateur étant Bob Oatley, un célèbre viticulteur du Queensland. Il abrite deux restaurants distincts proposant des cartes créatives et raffinées pour tous les palais. Le Pavillon Long est un restaurant gastronomique où l’on peut déguster une cuisine australienne moderne préparée avec des produits bio de la région. Caviar d’esturgeon, ananas rôti, homard, ronde sucré-salée enivrante accompagnée d’une sélection de vins d’exception. Le Pebble Beach, quant à lui, offre une atmosphère plus décontractée. Il est idéal pour déguster les plus fraîches des huîtres, un ceviche de thon ou des linguinis au crabe !
L’expérience emblématique : Massages en couple, traitement spécial femme enceinte, programme complet, le spa Qualia est en lui-même un voyage sur mesure. Notre conciergerie est là pour vous composer une escapade wellness selon vos envies. Le nom même de « qualia » vient du latin, désignant une évasion sensorielle profonde. Les produits de soins sont éco-pensés, sans impact sur l’environnement, invitant Mère Nature dans votre rituel de douceur.
Notre coup de cœur : Un vol en hélicoptère de 30 minutes au-dessus des sublimes méandres de la Whitehaven Beach jusqu’à l’héliport flottant de Heart Riff. Là un élégant hors-bord vous attend pour des plongées libres tout autour du cœur de corail de la Grande Barrière. Iconique !
Capella Sydney, pépite de la chaîne sur la côte australienne
Votre hôtel : L’enseigne Capella vous offre l’une des perles des hôtels de luxe d’Australie ! Le Capella Sydney Hotel vient se nicher au cœur de l’ancien ministère de l’Éducation. Il se dresse en phare moderniste tout en déployant ses 192 chambres et suites sur huit étages. Cette demeure, héritière des années 30, tisse des liens intimes avec la riche tapisserie de la culture aborigène. Elle vient se broder dans le tissu même de son histoire. L’art est dans l’ADN de cette adresse. Chaque résident se voit confié à un guide accompagnant de son expertise les collections de l’établissement. Photographies d’archives et contemporaines, peintures et sculptures contant en couleurs et textures l’héritage historique aborigène, c’est une odyssée…
Le restaurant : La cuisine du Capella Sydney propose une aventure culinaire où les méthodes traditionnelles de salaison, fumage et marinage se marient harmonieusement dans une carte contemporaine. À la Brasserie 1930, les convives sont invités à savourer cette rencontre des époques sans précédent. De hauts miroirs, un sol en damier, une déclinaison d’ambre sous une canopée de figuiers pleureurs et les sculptures de l’installation « Meadow », c’est magique ! Au soir, rejoignez l’écrin de velours du McRae Bar. Les mixologistes vous transportent d’une gorgée à la fin des années 1800.
L’expérience emblématique : Un spa qui poursuit votre voyage dans le temps vous renvoyant vers la Rome antique. Les arches ouvragées, les marbres couleur d’ivoire réfléchissant la lumière éclatante… Les soins de ce temple du bien-être sont imaginés autour des cycles lunaires. Ils viennent entretenir une connexion à la nature aussi évidente qu’elle peut être oubliée au cœur d’une cité aussi mouvante que Sydney.
Notre coup de cœur : Une soirée Wine, Dine & Crime vous entraîne plus loin dans les couloirs du temps à l’ancien commissariat de George Street ! Ou bien une croisière en amoureux sur la baie de Sydney, sous les extraordinaires architectures de l’Opéra et du Harbour Bridge. Nous avons bien trop de coups de cœur pour Sydney !
Crédits photos : Bamurru Plains Lodge / Lizard Island Resort / Longitude 131 Lodge / Sal Salis Ningaloo Reef / Qualia Resort / Capella Sydney