Hawaii, une plage une couleur, quelle est la plus belle ?
DOSSIER #Février 2024 : Hawaï, archipel à géographie variable et à beauté constante. Le Rainbow State n’a jamais si bien porté son nom que lorsque se déploient sous vos yeux ébahis les mille couleurs de ses rivages. Dans la mélodies des vagues caressantes, aux spots de surf iconiques et criques secrètes, explorez… D’or, d’onyx ou de grenat, Hawaii, une plage après l’autre, vous dessinent avec l’aide de nos Travel Designers, le plus beau des voyages aux États-Unis hors des sentiers battus… Vos baignades rafraîchissantes sont faîtes de vues imprenables et rencontres éthérées dans les récifs coralliens. Dans les couchers de soleil incandescents, votre monde s’est ouvert à votre arrivée sur l’archipel. Mais devant de telles splendeurs, il vous semble que rien d’autre ne peut exister… Bienvenue à Hawaii.
Sur Oahu, l’incontournable plage d’Hawaii Waikiki beach vous invite dans une ambiance surf et bronzage
Même au cœur de sa capitale, Hawaii a une plage pour vous. Il est notamment connu pour sa sublime plage où l’icône de l’île Duke Kahanamoku a inventé et perfectionné les planches de surf modernes. Le sable y est aussi doré que le soleil. Les vagues de la baie de Mamala ont la douceur d’une étreinte… À deux pas de superbes hôtels, Waikiki Beach est le parfait cadre pour un cours de surf privé. Votre dévouée conciergerie Amplitudes s’occupe de tout ! Les enfants testent tous les sports nautiques imaginables en admirant les acrobaties des surfeurs expérimentés. Pendant ce temps, vous peaufinez le parfait hale ambré de votre peau. Une journée entière sur l’une des meilleures plages d’Hawaii est un commencement rêvé pour votre road-trip à travers l’archipel…
Notre adresse coup de coeur : The Royal Hawaiian est un romantique écrin tout en arches et grès rose. Cette adresse historique de l’île est un témoignage de la version tropicale des années folles. Des palmiers encadrant sa grandiose façade jusqu’au bois sombre de votre king-size, ce voyage dans le temps en forme d’hôtel de luxe vous enveloppe d’élégance comme d’un paréo de soie… Une vue imprenable sur le littoral rêveur d’Oahu, un service aux petits soins, des brunchs à tomber, et bien sûr, la sublime plage de Waikiki à deux pas !
Aux alentours de Waikiki Beach : Waikiki est sans doute le quartier le plus renommé d’Honolulu, à quelques rues du centre-ville. Nos experts vous recommandent un pique-nique auprès des food-trucks de la promenade. Poke-bowls, lobster rolls et grillades, une amusante façon d’initier vos papilles aux saveurs insulaires.
Quelle est la plus belle île d’Hawaii ? Peut-être Big Island et ses paradisiaques plages de sable noir…
Sur des rivages d’obsidienne nés de la lave, mère de l’île entière, viennent comme vous lézarder les belles tortues de mer vertes, reines océanes en voie de disparition… La plage de sable noir de Punaluu vient souligner les aussi nombreuses qu’incroyables nuances de bleu que déroule l’océan, vague après vague. Les amoureux de baignades et de promenades sous-marines plongent avec délice de cette plage si emblématique des îles hawaïennes. Dans cette douceur volcanique, à l’ombre de la végétation endémique – bois de fer et des feuilles en cœur des milos – nos Travel Designers vous invitent au repos et à l’exploration sur votre route vers le Parc national des Volcans !
Notre adresse coup de coeur : La magie d’un périple à travers les archipels est qu’où que se pose votre regard, la magnificence de la nature vous éblouisse. Le Volcano Village Lodge est le parfait complice pour cela ! De ravissantes suites tout de bois luisant et de verre nichées dans le plus foisonnant des jardins, un vrai bonheur ! Retraite cocooning en amoureux ou villa emplie des rires de toute la famille, il y a un cocon pour vous dans cette jungle de fougères et de bambous. Si au coucher du soleil le feuillage s’agite, pas d’inquiétude. Ce n’est que Gino, le chat des propriétaires, passant simplement s’assurer que tout est à votre convenance.
Aux alentours de Punaluu Beach : Après le regard de jais d’une telle plage d’Hawaii, la réserve naturelle de Kaipapau toute proche vous attire de ses éclats malachite ! De sublimes randonnées vous entraînent sous sa canopée. Laissez-vous guider par le chant du ʻIʻiwi rouge et celui des cascades jusqu’aux piscines naturelles dont regorgent ici les forêts…
Que faire à Hawaii ? Dénicher la plage de Papakōlea et son unique sable vert
Elle apparaît enfin devant vous, la gemme secrète d’Hawaii, la plage de Papakōlea, avec son sable vert éblouissant qui scintille comme des émeraudes éparpillées le long du littoral. À cet instant, vous vous sentez transportés dans un monde de féerie. La nature a décidé de peindre en nuances empire l’une de ses plus belles créations. Après avoir nagé et plongé pendant des heures, vous vous accordez une pause bien méritée sur le sable vert miroitant comme il n’en existe que quatre au monde. Une véritable perle pour les aventuriers des criques secrètes. Allongé là, l’air salin effleure vos sens. Vous fermez les yeux et écoutez le doux murmure de l’océan, en harmonie totale avec la nature. L’itinéraire du pur farniente polynésien.
Notre adresse coup de coeur : Après tant d’explorations, la douceur du parfait cocon polynésien est ce qu’il vous faut ! Le Holualoa Inn vous enveloppe de la caresse du monoï, des orchidées et des palmiers dans ses lumineuses chambres. Pour rivaliser avec le repos que vous offrent les plages paradisiaques d’Hawaï, il faut au moins ça ! Ce domaine vous accueille avec toute la chaleur d’une chambre d’hôte, mais le service attentif des plus fastueux palaces. Jacuzzi, piscine avec vue sur la vallée et hamac de lin ondulant sous les palmiers, laissez le « aloha spirit » vous envelopper.
Aux alentours de Papakōlea Beach : Vous êtes à quelques mètres du point le plus au sud des États-Unis ! Un lieu unique où en un tour sur vous-même, vous prenez conscience des mille visages que cachent Big Island ! Les eaux turquoise viennent éclabousser les falaises de roche volcanique d’une part. De l’autre paissent les troupeaux de taureaux gardés par les pianolos des plaines, les volcans en toile de fond.
Où se baigner à Hawaii ? Kaihalulu Beach sur Maui, ocre et sable mêlés
Certaines plages se méritent ! Sur l’île de Maui, une vue imprenable en chasse une autre. Mais ce n’est pas en voiture que vous pourrez les débusquer ! C’est particulièrement le cas de Kaihalulu Beach. Depuis la fabuleuse route panoramique de la Hana Highway, il vous faut entreprendre une véritable randonnée dans les sentiers les plus escarpés pour rejoindre ce merveilleux croissant de sable de bronze. De courts pitons de roches volcaniques vous protègent des vagues, et sont idéaux pour une séance photo mémorable ! Le contraste de l’ocre et de l’eau turquoise est absolument saisissant pour une après-midi en toute intimité dans un cadre somptueux. Attention toutefois aux forts courants qui peuvent rendre une baignade non supervisée aventureuse. Cette escapade n’est pas recommandée aux jeunes enfants.
Notre adresse coup de coeur : Le seul hôtel adults only de Maui est signé Relais & Châteaux, autant vous dire qu’il a tout pour nous plaire. Élégance, intimité, service 5*, comme il se définit lui-même l’Hôtel Wailea est empreint d’une enivrante « artful luxury« . Pour vos repas, grimpez dans une cabane dans les arbres où vous est servi une cuisine gastronomique. Pour votre repos l’une de ses 72 suites, aucune ne se ressemble et pourtant elles toutes sont sublimes ! C’est un pur bonheur où venir nicher pour l’ultime week-end d’une lune de miel à Hawaï… Imaginée aux côtés de nos spécialistes bien sûr !
Aux alentours de Kaihalulu Beach : Pour garder l’atmosphère délicieusement romantique d’une escapade à Maui, continuez quelques kilomètres plus au sud de votre crique alizarine pour découvrir « la piscine de Vénus », Waioka Pond. Hors des sentiers battus, laissez la nature vous émerveiller une fois de plus. Cette piscine naturelle sertie de veloutiers verts avec vue sur l’océan est une pépite que les locaux connaissent bien.
Le parfait paysage de carte postale sur une plage d’Hawaii : l’immaculée Waimea Bay
Sur la côte nord d’Oahu, la baie de Waimea se pare de sable immaculé. Cette plage d’Hawaii est l’endroit idéal pour admirer une compétition de surf ou de planche à voile. Avec ses hautes vagues et sa digue noire piquetée de palmiers, elle est un véritable temple hawaïen des sports de glisse. Lorsque ses eaux recouvrent leur calme olympien, chaussez masque et tuba pour une plongée en snorkeling. Amateurs ou chevronnés, vous êtes accueillis par une transparence parfaite et une grande variété de poissons se faufilant entre les coraux. Les plus chanceux croisent le doux regard d’une tortue… Quand le soleil descend sur cette merveilleuse journée, nos Travel Designers vous propose de monter plutôt à bord d’un catamaran privé… Vivez un crépuscule royal, escortés par la haie d’honneur des dauphins.
Notre adresse coup de coeur : Le The Ritz-Carlton O‘ahu Turtle Bay est le premier choix de nos experts pour les passionnés de sport en quête de quiétude ! En effet, au-delà de ses superbes suites modernistes et bohèmes, cet hôtel de luxe vous propose un terrain de golf professionnel. Un must-do ! Hawaii et plage vous appellent à des aventures plus audacieuses ? Montez à cheval, glissez en kayak ou même… envolez-vous en hélicoptère ! En rentrant, le Nalu Spa vous invite à une parenthèse de légèreté. Masque, massage et gommage sur mesure, vous en soupirez déjà de bien-être…
Aux alentours de Waimea Bay : Suivez la Kamehameha Highway pour passer sur la côte nord-est de l’île et rejoindre la petite ville de Laie et sa scène culturelle passionnante ! Le marché de Hukilau, le centre culturel polynésien, le temple opalin de Laie Hawaii, la vue étonnante de Kukuihoolua Island… À chaque coin de rue vous attend une plongée dans l’Hawaii authentique.
En bonus : Waimānalo Beach, le rêve du coucher de soleil hawaïen
À quelques minutes de voiture de la petite ville de Kailua, sur l’île d’Oahu, le parfait exemple d’un paysage de carte postale vous attend. Parmi toutes les baies resplendissantes d’Hawaii, la plage de sable blanc de Waimānalo est encore un petit secret que vous confie nos experts. Ce havre de paix a préservé son esprit sauvage, 100% hawaïen. Point de départ de sublimes randonnées ou bien havre de paix après une journée à parcourir la jungle en tyrolienne, ce petit éden sybillin saura vous conquérir. Après tout, il n’y a qu’un paradis pour être ainsi gardé par un dénommé mont Olympe… Et il n’y a que dans les nuages que l’on rêverait de voir tant de couleurs danser entre ciel et terre… L’astre du jour vient embrasser l’horizon tel une coupe d’or, versant dans l’océan une multitude de joyaux étincelants.
Crédits photos : The Royal Hawaiian / Volcano Village Lodge / Holualoa Inn / Wailea hôtel / The Ritz-Carlton O‘ahu, Turtle Bay