Écotourisme aux Maldives, le luxe se met au vert
DOSSIER DU MOIS #Octobre 2023 : Le sous-continent indien, un monde à part. Conscientes de la fragilité de leur environnement, les adresses maldiviennes que nous vous présentons aujourd’hui sont à l’avant-garde en matière de développement durable. Elles métamorphosent ainsi leurs hôtes en véritables acteurs de ce changement qu’est l’éclosion de l’écotourisme aux Maldives. Les trois piliers de l’écologie sont la préservation de l’environnement, la gestion responsable des ressources et la mise en valeur des communautés locales. C’est dans le respect de ces trois principes fondateurs qu’Amplitudes vous accompagne dans de luxueux voyages toujours plus durables.
Sommaire
Les Maldives, un écosystème unique au monde
Faire fleurir l’océan, un enjeu majeur de l’écotourisme aux Maldives
Les archipels aux plages de rêve des Maldives attirent les voyageurs tant pour l’expérience de la douceur insulaire que des rencontres quotidiennes avec les raies et les poissons-papillons. De nombreuses études évaluent chaque année l’impact humain et celui du dérèglement climatique sur les jardins coralliens et leurs habitants. En parallèle, des enseignes hôtelières multiplient aujourd’hui les projets pour préserver et restaurer les récifs.
Chacune des adresses que nous allons vous présenter opère au quotidien pour aider l’océan à fleurir à nouveau. Par un système de parrainage régulier ou en activité ponctuelle lors de votre séjour, accompagnez ainsi les biologistes dans l’implantation des greffes coralliennes. Une reconstitution des habitats aquatiques aidant à sa diversification et offrant à des dizaines d’espèces un nouveau foyer en sécurité.
Augustes hôtes des Maldives, fragiles majestés à protéger
L’atoll de South Ari où Mélanie (@EnModeMel) et sa petite famille sont venus finir leur combiné Sri Lanka – Maldives sur mesure, est particulièrement remarquable. Un guide naturaliste peut vous accompagner à la découverte de ce lieu de rendez-vous des requins baleines. Un moment exceptionnel et respectueux avec ces doux géants des mers. Sur le retour vers l’île, dans votre bateau de bois traditionnel, vous est présenté la possibilité qu’offre le Lux* South Ari de parrainer une tortue marine. Cette démarche permet aux scientifiques de suivre les trajets et le rythme de vie de ces populations menacées et ainsi, de mieux les protéger.
Dans ce même esprit, le Coco Palm Dhuni Kolhu vous invite dans son centre pour tortues. Des soins aux blessées au spectacle émouvant des éclosions sur les plages, les spécialistes de ces délicates créatures vous transmettent tout leur savoir. Accompagnez les fragiles nouveau-nés vers la mer, dans une expérience remettant face à la fragilité de la vie marine. L’essence même de l’écotourisme aux Maldives.
Le petit coup de cœur Amplitudes : Le Finolhu Baa Atoll Maldives offre gracieusement à ses résidents l’accès aux sports aquatiques non motorisés ! Une façon de promouvoir les explorations douces des lagons tels que le paddle, le kayak ou le snorkeling.
Écotourisme aux Maldives, actions pour et par l’humain
Mettre en valeur le patrimoine des Maldives
L’écologie humaine est au cœur de chaque séjour aux Maldives. Pour cet état insulaire, il est primordial aujourd’hui de mettre en avant une approche humaine et créative de l’écologie ! C’est dans cet esprit que l’hôtel Finolhu s’est associé au mouvement « Parley for the oceans ». La mise en place d’un réseau de partenaires écoresponsables permet de gérer les différentes consommations et productions de déchets. Le Finolhu Baa Atoll Maldives est ainsi lié aux pêcheurs locaux pour proposer chaque jour le poisson le plus frais, pêché à quelques miles de l’île.
Le petit coup de cœur Amplitudes : les artisans des îles voisines sont régulièrement invités pour partager et faire vivre leur savoir-faire au sein des hôtels que nous vous mettons en lumière.
Sensibilisation à l’écotourisme aux Maldives et pédagogie
La transmission est également au cœur de la philosophie du Lux* South Ari Atoll. L’enseigne a bien compris que la conscience écologique s’éveille dès le plus jeune âge. Elle oriente désormais les activités de son Play kids-club autour de ces thématiques. Cours de cuisine pour comprendre l’impact des cultures, visites des jardins aromatiques et potagers de l’adresse avec le chef natif des Maldives, rencontres avec les biologistes du laboratoire, tout est là pour sensibiliser petits et grands.
Nourrir un amour durable
Pour les amoureux décidant de convoler au bout du monde, Lux* se propose d’organiser votre mariage sur le sable blanc, dans une démarche aussi éco-friendly qu’élégante. Un mariage 0 déchets dont le financement sera consacré à l’éducation d’un enfant en foyer d’accueil. Il inclut également l’implantation d’un corail dans le récif. Durant la première année de votre mariage, vous recevrez des photographies et des nouvelles de vos deux filleuls ! Un souvenir vivant de cet amour qui vous lie à ce paradis, pour nos experts Amplitudes c’est l’expérience d’une vie.
Chaque jour responsable, une écologie maldivienne 5*
Gestion de l’eau sur les lagons
L’une des problématiques majeures de la transition écologique est la consommation de plastique. La source première de production de déchets plastiques dans de tels environnements insulaires est l’eau douce. Afin de parer à cette question, certains hôtels de luxe des Maldives ont choisi l’innovation technique ! Plusieurs sont aujourd’hui équipés d’osmoseurs. Ces installations permettent de recycler les eaux et les nettoyer afin de les rendre potables. De même, des installations permettent la récupération de l’eau de pluie pour l’irrigation des jardins.
En parallèle de cette technologie, certaines de nos adresses comme le Finolhu et l’Ayada Hotel ont drastiquement réduit, voire exclu l’utilisation de bouteilles en plastique. Elles leur préfèrent les alternatives réutilisables en verre. Exit également les pailles et autres plastiques à usage unique pour réduire au maximum le volume de déchets produits quotidiennement.
Sous le sunlight des tropiques…
L’autre pan d’une gestion durable est la production énergétique. Les quatre adresses que nous venons de vous recommander pour votre séjour ont fait le choix d’installer des panneaux solaires afin de pourvoir à leurs besoins en électricité. Toutes sont ainsi totalement, ou pour partie, alimentées par le beau soleil des Maldives !
Le petit coup de cœur Amplitudes : Les vélos électriques à énergie solaire du Lux* South Ari Atoll. Le parfait moyen de déplacement doux pour savourer les embruns et le soleil sans laisser de marque derrière soi.
Crédits photos : Coco Palm Dhuni Kolhu Hotel / Lux* South Ari Atoll / Ayada Hotel