Charlène, instagrammeuse @thebabooshka
Partie cet hiver pour la première fois à nos côtés et sur le continent africain, rencontre avec Charlène, une voyageuse dans l’âme au cœur également épris de mode et de design. Des passions qu’elle partage sur son compte Instagram @thebabooshka !
Prénom : Charlène
Type de voyageur : Nous voyageons en famille depuis que nous avons Achille, notre petit garçon et, comme par le passé, nos voyages demeurent axés plutôt haut de gamme, luxe.
Signe particulier : Avec mon conjoint, nous sommes très épicuriens dans nos voyages. Je regarde en premier les hôtels, lui les restaurants ! À côté de ça, j’adore prendre des photos. J’aime profiter de l’instant mais aussi capturer tous ces beaux moments pour les garder en souvenirs.
Voyage idéal : Pas de destination précise, je vais aimer autant les îles que la montagne par exemple. Ce qui va compter pour moi c’est de pouvoir partager de bons moments de découverte en famille.
Ce retour à la nature à observer des animaux incroyables et cette sensation de bien-être, de liberté et de déconnexion quand on partait en 4×4 sont, on peut le dire, mes plus beaux souvenirs de voyage !
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Charlène, j’ai 31 ans et un petit garçon de 2 ans. Je suis orthoptiste, métier que je cumule depuis 7 ans maintenant avec celui de créatrice de contenus. Nous avons également un restaurant avec mon conjoint. Je suis toujours en mouvement ! J’adore la vie, la mer, le soleil, je ne suis pas du Sud pour rien ! J’aime beaucoup voyager également. Sitôt revenue, j’ai l’habitude de penser à la destination suivante !
Pourquoi as-tu décidé de créer ton compte Instagram @thebabooshka ?
C’était les débuts des blogs à cette époque. Je pense en particulier à celui de Chiara Ferragni, en 2009, que je prenais plaisir à suivre. J’avais alors 18-19 ans, j’étais en médecine et, si j’étais déjà passionnée de mode, je savais qu’avec mes études je n’avais pas la disponibilité pour proposer un contenu comme le sien. C’est là qu’Instagram a fait son apparition, simplifiant totalement les possibilités de partager sa passion. Plus besoin de rédiger d’articles, d’acheter un appareil photo ou de consacrer du temps à du shooting. On pouvait prendre un rapide selfie en miroir pour montrer sa tenue ; c’était d’ailleurs la tendance. Je me suis dit qu’il fallait que j’essaie. Si ça fonctionnait tant mieux, si ça ne fonctionnait pas tant pis. Et petit à petit, mon compte @thebabooshka a pris, sans que je cherche à le pousser ou à en faire un métier.
Que peut-on y trouver ? Des surprises à venir ?
Mon compte est accès mode, beauté, décoration, lifestyle, avec quelques moments de vie que je partage tout en les sélectionnant avec attention. Je ne souhaite pas surexposer mon fils notamment. Il n’y a pas vraiment de surprises à venir. Je vais peut-être parler un petit peu plus de la décoration autour de notre maison en construction.
Quelle place tiennent les voyages dans ta vie ?
Une grande place [rires] ! J’ai besoin de voyager, ne serait-ce que pour découvrir, pour m’enrichir mais aussi pour partager de beaux moments en famille qui vont rester. Voyager permet vraiment cela, en plus de recharger les batteries bien sûr. Et puis c’est inspirant, on fait le plein d’idées pour d’éventuels futurs projets tous domaines confondus.
Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?
Il y en a plusieurs évidemment. Comme mon premier week-end à l’Hôtel Les Roches Rouges, à Saint-Raphaël. Entre le coucher du soleil, le lieu superbe, la magie des premières fois… C’est un hôtel auquel on est attaché et l’un de mes préférés. Très bon souvenir aussi, et sacré fou rire, aux Maldives avec une copine en découvrant que l’hôtel avait préparé un bain à l’allure très honeymoon avec des pétales etc. J’ai aimé chacun de mes voyages mais, le plus beau, ça va être le combiné Afrique du Sud – Zanzibar que j’ai réalisé cette année avec Amplitudes.
Dans mes voyages de rêve, depuis petite, figurait faire un safari… Et c’est le premier grand voyage que nous avons partagé avec Achille. Voir mon fils émerveillé et être juste nous 3 au milieu de ces grands espaces vierges était exactement ce qu’il nous fallait alors. Ce retour à la nature à observer des animaux incroyables et cette sensation de bien-être, de liberté et de déconnexion quand on partait en 4×4 sont, on peut le dire, mes plus beaux souvenirs de voyage !
Si tu étais un pays ?
J’adore le mode de vie des capitales scandinaves – Copenhague, Stockholm, on pourrait même ajouter Berlin dans l’esprit. Leur « vivre en famille » notamment est très inspirant je trouve. Par contre, il me manquerait peut-être le soleil l’hiver [rires] ! J’apprécie beaucoup également l’Italie. C’est une terre totalement différente des pays scandinaves mais sa cuisine et plus largement sa Dolce Vita me parle ; je suis née au bord de la mer, j’aime aller au marché etc.
Ta meilleure découverte culinaire ?
La nourriture asiatique à laquelle m’a initiée mon chéri lors d’un de nos premiers voyages. C’était en Thaïlande et au Laos.
Ville ou nature et farniente ou aventure ?
J’aime les 4, en fonction des destinations et des périodes de l’année !
Sur ta Bucket List de voyage ?
Je rêverais de partir pour un road-trip en Australie un jour. Mais aussi de découvrir le Vietnam, le Mexique, refaire la côte Ouest des États-Unis également, mon road-trip remontant à 2013.
Le plus beau paysage que tu aies vu ?
Les eaux et atolls turquoise des Seychelles ou encore des Maldives, archipel où j’ai vécu mes meilleures plongées… Les paysages ocre de l’Ouest américain : Horseshoe Bend, le Grand Canyon que j’ai survolé en hélicoptère, Antelope Canyon… Et les savanes sud-africaines bien sûr !
Ta rencontre animalière la plus mémorable ?
Avec des lions, en Afrique du Sud donc. Nous étions à 1m50 – 2 m d’eux. Achille était calme, il regardait. Nous sommes restés un long moment, c’était très beau… Un autre instant fort que nous avons pu vivre pendant ce safari, c’est lorsque tout un troupeau d’éléphants accompagné de bébés est passé devant nous. L’éléphant fait partie de mes animaux préférés, c’était donc assez incroyable !
L’événement culturel auquel tu aimerais assister ?
J’aimerais un jour assister à une cérémonie ou un mariage en Asie. J’ai pu visiter quelques temples au Laos mais assister à aucun moment tel que ça.
Combien de tampons dans ton passeport ? Le plus précieux ?
J’ai visité 15 pays pour le moment, certains plusieurs fois comme les États-Unis, le Maroc, les Pays-Bas… Le tampon le plus précieux : toujours l’Afrique du Sud !
Dernier voyage ? Et le prochain ?
New York, 1 semaine en famille pour le dernier voyage. Berlin en Septembre à l’occasion du marathon de mon chéri pour le prochain.