Art contemporain au Japon, nos incontournables
DOSSIER #Avril 2024 : Aujourd’hui et demain au Japon. L’art contemporain est une exploration, une lecture profonde de notre monde, à travers le prisme de la singularité artistique. Dans cet espace de liberté créative, l’œuvre devient une invitation à explorer de nouvelles perspectives, à déconstruire les idées reçues et à imaginer des futurs possibles. Catalyseur de changement, l’art contemporain, plutôt que d’apporter des réponses, vous invite à vous poser des questions. L’art contemporain au Japon est partout. Dans les musées et les galeries, dans la nature, les temples et les jardins… De Naoshima à Tokyo, de l’Expo Universelle 2025 d’Osaka à l’île d’Hokkaido, nos créateurs de voyages vous mènent, à travers ces incontournables, à la découverte du Japon. Avec, pour fil conducteur, l’art contemporain.
Naoshima, l’île des arts
Naoshima, avec ses faux airs d’île méditerranéenne, est une invitation à la flânerie culturelle, au cœur de la mer de Seto. Car si elle ne possède aucun temple ou château médiéval, ce sont bien des espaces entiers dédiés à l’art contemporain qui vous y attendent lors de votre circuit en train au Japon. Une référence mondiale dans ce domaine ! Que ce soit en plein air, comme les célèbres citrouilles de Yayoi Kusama, ou dans des musées à l’architecture moderne saisissante, l’art contemporain est partout sur cette île au charme rural et traditionnel. Pour une expérience physique, directe et immédiate avec pour matières l’île, sa géographie et sa nature. Fascinant !
Des Pumpkin au Naoshima Pavillon, les œuvres d’art contemporain du Japon au grand air
Parmi les œuvres en plein air, les plus célèbres sont les iconiques citrouilles, Pumpkin, de l’artiste Yayoi Kusama. Elles sont deux à investir l’espace extérieur de l’île de Naoshima. La Red Pumpkin, dans laquelle on peut se glisser, pour des instants de contemplation originaux et la Yellow Pumpkin, qui elle, face à la mer, semble être une offrande à la nature. À quelques mètres de la citrouille rouge, le Naoshima Pavillon de Sôsuke Fujimoto est une sculpture composée de plus de 250 pièces d’acier inoxydable prenant des airs d’île flottante sur le sol. Son maillage en toile d’araignée permet aux visiteurs d’y entrer et de s’y poser. Cette sorte de membrane spatiale blanche et douce laisse passer le vent, les sons et les odeurs du port tout en diminuant légèrement le sens de la vision. Une expérience sensitive à ne pas manquer.
Nous aimons aussi particulièrement l’œuvre Three Squares Vertical Diagonal du sculpteur américain George Rickey, spécialisé dans l’art cinétique. Elle est composée de 3 grands carrés métalliques brillants et réfléchissants la lumière. Posés en équilibre sur un des quatre coins, ils bougent grâce au souffle du vent marin. Autre œuvre incontournable, Seen/Unseen Known/Unknown que l’on doit à Walter De Maria, maître du Land Art. Deux énormes boules de granit noir sont exposées sous un préau de béton. Une œuvre massive, mystérieuse, réflexive et d’une poésie minimaliste touchante. Et puis, il est impensable de parler de Naoshima sans mentionner les 5 œuvres de la plasticienne, peintre, graveuse, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine Niki de Saint Phalle, exposées dans les jardins de la Benesse.
Le conseil de nos experts : Pour vivre l’expérience Naoshima, vous aurez besoin de deux choses. Une carte détaillée de l’île et un vélo, classique ou électrique qu’Amplitudes s’occupe de louer pour vous.
Chichu Art Museum et autres lieux d’expositions
Naoshima, ce sont aussi des espaces d’expositions intérieurs. Au Chichu Art Museum, on est immédiatement conquis par le superbe édifice de béton brut. On y pénètre comme dans un lieu sacré, une sorte de sanctuaire où le minimalisme est à son paroxysme. Seuls trois artistes sont représentés : Monet et ses Nénuphars éclairés de la seule lumière naturelle, James Turrell et son expérience lumineuse unique et déroutante et la salle de Walter de Maria, où une troisième boule de granit trône en haut d’un escalier. Splendide !
À 1,5 km de là, la Benesse House fut le premier musée à ouvrir ses portes sur Naoshima, en 1992. Conçu par l’architecte de renom Tadao Ando, le lieu accueille des œuvres d’artistes tels que César, Andy Warhol, Giacometti, ou encore Hiroshi Sugimoto. Le tout dans un cadre intimiste… Notre dernier coup de cœur est le Ando Museum. Ce musée construit par Tadao Ando, vous permet d’admirer la transformation intérieure d’une maison vieille de plus d’un siècle à la manière d’Ando. Le béton brut y rencontre le bois, la lumière s’acoquine avec l’ombre, le présent s’immisce dans le passé. C’est saisissant de contraste et de beauté. La quintessence du génie de Tadao Ando.
Le + de nos experts : Pour profiter pleinement de votre découverte de Naoshima, il nous semble indispensable d’y passer deux jours. Et donc une nuit. Pour une expérience unique, nous vous proposons de dormir dans l’une des superbes chambres de la Benesse House.
Quels sont les musées de Tokyo dédiés à l’art moderne et contemporain ?
Tokyo, à tous les égards, est l’une des villes les plus excitantes au monde. Si sa taille impressionne, il est important de garder en tête que l’on s’y déplace aisément en transports en commun et même à pied. Idéal pour flâner à la recherche du Tokyo artistique. Côté art contemporain, voici les 3 musées incontournables.
MOT (Museum of Contemporary Art Tokyo)
Inauguré en 1995, au cœur du quartier Koto, ce musée est l’un des plus grands de tout le pays consacré à l’art contemporain. Ouvert sur le parc Kiba, cet édifice gigantesque, œuvre de l’architecte Takahiko Yanagisawa, vous propose de découvrir des collections permanentes d’une richesse incroyable (5 500 œuvres en expositions tournantes) ainsi que des expositions temporaires exaltantes. Ici Lee Ufan côtoie Lichtenstein, Tokujin Yoshioka ou encore Akio Suzuki. Sa bibliothèque est composée de 100 000 références dédiées à l’art contemporain et à ses grands courants. Possibilité de se restaurer ou prendre un café sur place.
Musée d’art Mori
Au 53ème étage de la tour Mori du nouveau complexe Roppongi Hills, au pied de laquelle une araignée géante (Maman) de la sculptrice Louise Bourgeois tisse sa toile, se trouve le musée Mori, haut lieu de l’art contemporain tokyoïte. On y retrouve les œuvres des artistes contemporains les plus influents d’Asie mais également du monde. Bill Viola, Ai Weiwei, Yayoi Kusama ou encore Takashi Murakami y sont régulièrement mis à l’honneur. Les collections permanentes, d’une remarquable qualité, s’accompagnent d’expositions temporaires interrogeant les différentes formes de l’art contemporain, du design et de l’architecture. Une expérience à ne surtout pas manquer !
The Watari Museum of Contemporary Art
Connu aussi sous le nom de Watari-Um, ce lieu a été conçu par l’architecte suisse Mario Botta en 1990, au cœur du quartier de Shibuya. Il se distingue non seulement par son architecture remarquable mais aussi par son engagement envers la promotion de l’art contemporain. Ici, aucune collection permanente, seulement des expositions temporaires de grands noms de l’art mais aussi d’artistes émergents et avant-gardistes. Ses murs ont vu passer les œuvres de Robert Mapplethorpe, Keith Haring, Christian Boltanski, Lin Tianmiao, Olafur Eliasson, Diane Arbus…
Le + de nos experts : Si l’art contemporain se découvre, à Tokyo, dans des lieux dédiés, il s’observe et s’invite dans l’espace public. Il vous suffit de vous rendre au musée Sumida Hokusai. Si la collection est consacrée au maître des estampes, son architecture, composée de blocs d’aluminium, est ultra-moderne. Empruntez également la rue Chuo-dori où l’on admire des buildings et façades conçus par des architectes de renom comme Renzo Piano ou Ricardo Bofill. Pour ne rien rater de cette facette de la ville, notre service conciergerie peut vous organiser une visite privée avec un guide passionné.
Du côté de Kanazawa
Kanazawa est une ville absolument délicieuse. Elle le doit à son art de vivre, mais aussi à ses traditions artisanales, à ses anciens quartiers de samouraïs et de geishas et à son splendide parc au cœur de la ville. Sans oublier son musée d’art contemporain. Une pépite !
Musée d’art contemporain du 21e siècle de Kanazawa
Ouvert en 2004, ce musée, l’un des plus novateurs du monde, présente des créations d’artistes japonais et étrangers. L’édifice circulaire en verre, tout en fluidité, est dû aux architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa. Parmi les collections permanentes, souvent ludiques, on retrouve la fausse piscine de l’argentin Leandro Erlich où l’on pénètre sous l’eau sans se mouiller, mais aussi le carré découpé dans le ciel par l’américain James Turrell ou encore le mur végétal du français Patrick Blanc. Une visite incontournable.
Le coup de cœur de nos experts : Profitez de votre séjour à Kanazawa pour flâner dans le jardin Kenroku-en, datant de 1676. Les seigneurs de la région, connus pour leur amour de l’art et de la culture, mêlèrent ici des éléments modernes et classiques qui en font, aujourd’hui, l’un des trois plus beaux jardins de tout le Japon. Son nom fait d’ailleurs référence aux six (roku) perfections (ken) des jardins chinois des Song, qui se trouvent rarement réunis dans un même lieu.
Art contemporain et nature du Japon, deux lieux superbes dans la région d’Hakone
Au cours de votre séjour du côté d’Hakone, région volcanique particulièrement riche en paysages naturels sublimes et en sources thermales, jouez avec la nature et l’art en vous baladant à l’Hakone Open Air Museum et à l’observatoire Enoura.
Hakone Open Air Museum
Ouvert en 1969, le Hakone Open Air Museum propose un parcours alliant art et nature. De Rodin à Niki de Saint-Phalle en passant par Miro ou Jean Dubuffet, vous découvrirez une autre façon d’admirer la sculpture moderne et contemporaine grâce au beau parc de 70 hectares qui lui sert d’écrin. Un pavillon couvert, entièrement dédié à Picasso, rassemble plus de 200 œuvres. Mention spéciale à l’installation Woods of Net de l’artiste japonaise Toshiko Horiuchi-MacAdam. Cette structure complexe en filet, composée de cordes colorées entrelacées à la main, suspendue à une charpente en bois, est une véritable aire de jeux pour enfants.
Observatoire Enoura
À 12 km de là, faites un tour à l’observatoire Enoura, conçu en 2017 par l’artiste Hiroshi Sugimoto. Le site comprend plusieurs éléments architecturaux, dont un théâtre de pierre inspiré des anciens théâtres grecs, une galerie d’art abritant des œuvres de Sugimoto ainsi que d’autres artistes, et un impressionnant mur de verre qui offre une vue panoramique sur la baie de Sagami. Ici, dans un mélange parfait d’art, d’architecture et de nature, on observe la course du soleil, la course du temps. C’est tout simplement sublime !
La suggestion de nos experts : Profitez d’être dans la région d’Hakone pour rejoindre le volcan Sôun accessible en empruntant un funiculaire et un téléphérique. Un chemin serpente entre les roches noires et les sources d’eau chaude jusqu’à un point où il est possible de déguster des œufs cuits dans une sorte de piscine thermale. Noircis par le soufre, ils sont réputés pour allonger la vie de sept ans. Ça vaut le coup d’essayer, non ?
Souffle d’air frais sur l’art contemporain, cap au nord du Japon !
Vous voici dans l’extrême nord de l’île d’Honshu. Face à vous ? Hokkaïdo ! Ici, le Japon n’est pas le même. Tout y est plus sauvage. L’hiver recouvre tout d’un manteau blanc. À la belle saison, ce sont les fleurs qui prennent le relais. C’est, par conséquent, un vent frais qui souffle sur l’art contemporain dans ces contrées.
Towada Art Center
À Towada, ne manquez pas le Towada Art Center, ouvert en 2008 dans le but de redonner vie à la ville. D’ailleurs, plusieurs œuvres ont franchi les murs de l’établissement pour se fondre dans les rues de Towada. En une quinzaine d’année, le centre s’est imposé comme un étendard de l’art contemporain au Japon. À l’intérieur, on y découvre, entre autres, une sculpture monumentale du sculpteur Ron Mueck, une installation de l’artiste basque Ana Laura Alaez, mais aussi des grands noms comme Mariele Neudecker ou Leandro Erlich. Les expositions temporaires y sont tout aussi excitantes.
Hirosaki Museum of Contemporary Art
À quelques dizaines de kilomètres de là, dans la ville d’Hirosaki, l’Hirosaki Museum of Contemporary Art prend place dans de vieux entrepôts en briques rouges, à l’origine une brasserie de saké. Il propose des expositions temporaires mettant en valeur l’art expérimental et partage, avec le public, de nouvelles sensibilités et inspirations créatives.
Sapporo Art Park
L’île d’après, c’est Hokkaido… La grande ville ? Sapporo ! Cité vibrante, enthousiaste et terriblement attachante, Sapporo a su faire oublier son urbanisme particulier et la rugosité de son hiver pour devenir une ville à la mode grâce à ses espaces verts, à sa vie nocturne et à son excellente gastronomie. Grâce aussi à sa vitalité artistique, à ses galeries contemporaines et ses musées. On aime particulièrement le Sapporo Art Park. Situé à la périphérie de Sapporo, ce parc et complexe artistique comprend un musée d’art en plein air, un jardin de sculptures et des ateliers d’artistes. Encore une fois, art et nature se lient à merveille.
Le conseil de nos experts : Si vous êtes du côté de Sapporo, il est absolument indispensable de faire un tour à Otaru, à une heure de train de là. Otaru, c’est ce port de pêche au charme fou qui alimente Sapporo en crabes et en poissons. On y déguste d’ailleurs les meilleurs sashimis et sushis de toute la région. On y vient aussi pour la balade le long du canal d’Otaru, bordé d’anciens entrepôts reconvertis en bars, cafés, restaurants et même en musée. Notre service conciergerie s’occupe de tout, de la réservation du train à celle du restaurant de votre choix.
L’art contemporain au Japon, côté alternatif et expérimental
Tandis que les musées et institutions tendent à célébrer des œuvres reconnues pour leur contribution historique et culturelle ou parfois pour la simple renommée de l’artiste, l’art expérimental ou alternatif cherche souvent à briser ces conventions. Il explore des terrains inconnus et défiant les attentes du public. Voici quelques lieux qui sortent des sentiers artistiques battus.
SCAI The Bathhouse – Tokyo (Yanaka)
C’est au cœur de l’authentique quartier de Yanaka que se trouve SCAI The Bathhouse. Ici art contemporain et histoire se rencontrent puisque vous vous trouvez dans un ancien bain public vieux de plus de 200 ans ! Les expositions varient largement en termes de médiums, incluant la peinture, la sculpture, l’installation, la vidéo et la photographie. Si des artistes de renommée mondiale comme le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul y ont présenté leur travail, les expositions laissent la place à la génération émergente. Un lieu à ne pas manquer.
Le conseil de nos experts : Poursuivez votre découverte en explorant le quartier de Yanaka qui a su conserver son charme d’antan. On se balade donc à pied dans ces ruelles désuètes, parmi ces constructions anciennes, pas bien hautes et pittoresques. On respire cette atmosphère particulière, celle d’un vieux Tokyo qui vit au ralenti, qui se déguste tranquillement, le nez au vent. Pour en apprendre un peu plus sur Yanaka, nos concierges vous dénichent le guide nippon parfait pour vous accompagner.
Nanzuka Underground – Tokyo (Shibuya)
Dans un bâtiment couleur ferraille, Nanzuka Underground, galerie et centre d’art, met en lumière l’art contemporain local depuis 2005. Fondé par Shinji Nanzuka, le lieu se concentre sur des œuvres avant-gardistes inspirées de la sous-culture japonaise et de l’underground. À la croisée des chemins et des pratiques, Nanzuka Underground a fini par s’imposer comme l’un des chefs de file de la promotion artistique expérimentale.
CALM & PUNK GALLERY TOKYO – Tokyo (Nishiazabu)
Comme son nom l’indique, CALM & PUNK GALLERY TOKYO est un savant mélange entre expositions conventionnelles et provocations conceptuelles. Reconnue pour son approche sans compromis, la galerie expose des artistes locaux et internationaux. Des performances, des ateliers et des rencontres avec les artistes y sont régulièrement organisés.
Comment les artistes japonais contemporains s’invitent désormais dans les temples…
C’est à la fois pour transgresser les conventions mais aussi pour proposer un dialogue entre spiritualité et art, sacré et modernité, que les artistes contemporains investissent de plus en plus les temples et sanctuaires.
Temple Honen-in à Kyoto
À Kyoto, flânez au cœur du temple Honen-in et de ses jardins qui accueillent plusieurs œuvres d’art contemporain. On commence la visite sous une petite forêt dense et sombre avant d’arriver à la porte principale du temple, recouverte de chaume et baignée d’une clarté éclatante. Un passage de l’ombre à la lumière saisissant. Le pavillon central, isolé sur un étang, est accessible par un petit pont de pierre. Non loin, un petit pavillon sert de lieu d’expositions temporaires et éclectiques autour de la peinture, de la sculpture ou encore de la photographie.
Temple Chohouin à Tokyo
L’expérience est poussée à son paroxysme au temple Chohouin, non loin du quartier d’Asakusa à Tokyo. Ici, le prêtre bouddhiste Akiyoshi Taniguchi a pensé et conçu l’espace d’exposition appelé Kurenboh. Après avoir traversé un chemin de gravier et une entrée rappelant celle d’une maison de thé, les visiteurs découvrent un espace immaculé, aux murs légèrement incurvés qui diffusent une lumière douce, mettant en valeur les œuvres d’art exposées. L’accès est limité à une personne à la fois pour une expérience personnelle unique.
Le petit + culturel de nos experts : La visite des temples et des sanctuaires est indissociable de tout voyage au Japon. Or, Tokyo et Kyoto les comptent par milliers. Pour vous aider à vous y retrouver, consultez le guide de nos sites sacrés préférés à Tokyo et de nos lieux zen de cœur à Kyoto.
L’Expo Universelle Osaka 2025, rendez mondial de l’art contemporain au Japon
Photo Expo Universelle (20)
Les Expositions Universelles, le grand rendez-vous international par excellence, célèbrent tous les 5 ans les avancées culturelles, technologiques et sociales de notre Humanité. En 2025, les plus grands créateurs se retrouveront à Osaka autour du thème « Concevoir la société du futur pour nos vies ». Les 160 pays présents vous accueilleront dans leurs pavillons, prouesses architecturales, construits spécialement pour l’occasion. L’art contemporain sera également très représenté au cours de l’événement. Si le programme des expositions temporaires n’est pas encore connu, côté France, c’est l’artiste plasticienne Justine Emard qui a été sélectionnée pour penser la scénographie de l’exposition permanente du pavillon français.
Découvrez Japon d’hier et de demain – De l’Exposition Universelle d’Osaka 2025 à Kyoto, notre invitation à vivre cet événement majeur et à explorer un Japon à la croisée des époques.
Crédits photos : Kimon Berlin / Carey Cuiro / Kenta Hasegawa / Lukas Fittl / [cipher] / cotaro 70s / Kenta Mabuchi / hans-johnson / Bryan / underclasscameraman / Shibainu / ekkun / Calm & / m-louis