Alentejo entre terre et mer : le tourisme rural au Portugal
DOSSIER DU MOIS #Avril 2022 : Le Portugal, une terre de contrastes. On connaît le Portugal pour ses grandes villes animées que sont Lisbonne et Porto ou pour ses plages idylliques en Algarve… Mais il existe également une autre façon de découvrir ce beau pays, par le charme authentique de l’Alentejo. Dans cette Toscane portugaise, la nature, en parfaite symbiose avec la culture locale, nous enivre de son calme. Côté mer, la belle Comporta éveille nos sens primitifs de sa caresse océanique. Côté terre, la rusticité typique de Monsaraz repose le corps et l’esprit. Ces deux ambiances, complémentaires, révèlent ensemble la vaste douceur du tourisme rural au Portugal… L’Alentejo n’attend que vous !
Partez pour un voyage au Portugal
Sommaire
L’Alentejo océanique : tourisme rural à Comporta
Située à une centaine de kilomètres à peine de la capitale, Comporta est pourtant bien loin de l’agitation lisboète. Bordée par l’océan Atlantique, cette petite ville de l’Alentejo incarne l’authenticité et la douceur de vivre du tourisme rural au Portugal. Pour cela, ses activités nature éveillent les sens du Robinson qui sommeille en chacun de nous.
Faire un pique-nique sur la plage
Dans la sublime péninsule de Tróia, la plage de Comporta est l’endroit rêvé pour un déjeuner ensoleillé. Assis sur le sable chaud, vous admirez l’immensité turquoise de l’océan. Dans votre panier, les douces odeurs des produits du terroir de l’Alentejo ravissent vos narines. Il est temps de déplier votre nappe de pique-nique ! Charcuterie locale, queijo d’Évora, poivrons grillés ou gaspacho : profitez d’un repas riche en saveurs ! Une fois repu, prélassez-vous au soleil… Baignade, surf, paddle ou équitation : l’après-midi s’annonce pleine d’émotion !
S’émerveiller devant la faune rurale de l’Alentejo
Si vous souhaitez observer ou photographier des animaux sauvages, sachez que Comporta se situe à proximité de la Réserve Naturelle de l’Estuaire du Sado. Lors d’une excursion en catamaran, en vous penchant légèrement, vous tomberez nez-à-bec avec le « Carazon Roazes »…. Dans les ruelles de Comporta, levez maintenant les yeux au ciel. Des cigognes blanches ont installé leurs nids au sommet des clochers et des cheminées. Dans les rizières, elle côtoient l’élégant flamant rose. Comporta est définitivement un havre de paix pour tous les êtres vivants.
Faire une balade à vélo dans les rizières
Vertes l’été, jaunes l’automne, les rizières façonnent le paysage de Comporta. Elles l’habillent de jolies couleurs. Pour en profiter, l’idéal est de s’y promener à vélo. Cheveux au vent, imprégnez-vous de l’harmonie qui émane de cette nature primitive ! Le calme environnant, l’odeur boisée des pinèdes et les anciennes cabanes de pêcheurs vous plongent en effet dans une atmosphère intemporelle. N’est-ce pas l’endroit idéal pour faire une pause méditative dans la campagne océanique de l’Alentejo ?
Contempler les panoramas authentiques du port de Palafitico de Carrasqueira
À la lisière de Comporta, le port de Palafitico de Carrasqueira revêt une dimension singulière. Rudimentaire, ce port de pêcheurs sur pilotis incarne l’authenticité des paysages océaniques de l’Alentejo. Suspendues entre terre et mer, ses planches ajourées filtrent les lumières majestueuses de la nature. C’est dans ce désordre poétique que vous pourrez admirer les chaleureux rayons du soleil couchant. Ici, tout est calme et volupté…
Séjourner dans un hôtel aussi chic que green
Vous souhaitez faire du tourisme rural au Portugal sans pour autant sacrifier votre confort ? Rendez-vous au Sublime Comporta ! Entouré de pins parasols, de chênes-lièges et de fleurs sauvages, ce bel hôtel posé sur le sable s’intègre parfaitement à son environnement. Son style élégant et épuré inspire la tranquillité et la simplicité. Ses meubles en bois et ses draps en coton rendent hommage aux matières brutes de la nature. Côté cuisine, le chef vous concocte des plats typiques de l’Alentejo. Que votre choix se tourne vers l’« açorda alentejana » (panades) ou les « migas » (mélange à base d’huile d’olive, d’ail et de pain), les légumes dans votre assiette sont cultivés dans le jardin biologique de l’hôtel !
Au cœur des terres de l’Alentejo : tourisme rural à Monsaraz
Tout près de la frontière espagnole trône fièrement, au sommet d’une colline surplombant le Guadiana, un beau village nommé Monsaraz. Le charme pittoresque de ce hameau médiéval est réputé dans le pays entier. Dans ses ruelles pavées et chaulées, un air d’Andalousie se fait sentir…
Se promener en bateau sur l’Alqueva
Même au cœur des terres de l’Alentejo, il est possible de trouver un coin de fraîcheur pendant les chaudes journées d’été ! Depuis le village, vous distinguez un immense lac artificiel – l’un des plus grands d’Europe, l’Alqueva. C’est à bord d’un bateau que vous profiterez entièrement de la beauté de sa nature environnante parsemée de chênes centenaires… Si vous optez pour une croisière privée, faites une halte pour piquer une tête ou pour pêcher le sandre. Sur l’eau ou à l’ombre d’un arbre, savourez simplement l’indolence accompagnant le tourisme rural au Portugal !
Faire une randonnée dans les terres de l’Alentejo
La randonnée est sans nul doute l’une des meilleures façons de découvrir Monsaraz et ses alentours ! L’« Escritas de Pedra e cal » est un sublime circuit d’environ 13 km. Équipé de vos chaussures de randonnée et de votre sac-à-dos préféré, vous trouverez sur votre chemin l’impressionnant cromeleque do Xerez, l’ancien pont romain de Pêga et la majestueuse Serra da Barrada. Au fil de votre balade, vous arpentez la terre ocre d’une nature parfois aride. Autour de vous, les vignes et les champs d’oliviers s’étendent à perte de vue. Hors des sentiers battus, vous explorez l’immensité de la campagne de l’Alentejo…
Trinquer dans les domaines viticoles de l’Alentejo
Pour découvrir la richesse de la culture rurale en Alentejo, rien de mieux que de s’aventurer dans les domaines viticoles de la région. Élue « capitale européenne du vin » en 2015, Monsaraz représente l’excellence de la culture vigneronne. Ses nombreux domaines viticoles mettent à l’honneur la grande qualité des vins de l’Alentejo réputés dans le monde entier. Heradade do Esporão est l’un des plus grands et des plus anciens d’entre eux. Après une visite édifiante, dégustez et trinquez face aux vignes ! La fraîcheur du vin blanc et l’intensité du vin rouge laisseront à vos papilles un souvenir indélébile.
Admirer le ciel étoilé de la campagne portugaise
Il paraîtrait que l’air est plus pur à la campagne… Et Monsaraz ne fait pas exception ! Très peu pollué, le charmant village s’est vu récompenser en 2012 par l’Unesco et l’Organisation Mondiale du Tourisme pour son merveilleux ciel étoilé. La nuit venue, la clarté du ciel offre des conditions idéales pour admirer les étoiles. Pour cela, les éclairages publics sont réduits au minimum. Levez alors vos yeux vers la voûte céleste. Le merveilleux spectacle de la Voie Lactée captive votre regard. À deux, allongés dans l’herbe, amusez-vous à deviner les constellations. De jour comme de nuit, l’Alentejo transpire de simplicité !
Loger au São Lourenço do Barrocal, écrin du tourisme rural au Portugal
Pour vous imprégner au mieux de la culture rurale de l’Alentejo, quoi de mieux que de dormir au cœur d’un ancien domaine agricole ? Sur les contreforts de Monsaraz, São Lourenço do Barrocal est un établissement luxueux niché au milieu de la nature. Depuis votre chambre, profitez donc du repos que procurent ces paysages de campagne ! Au bord de la piscine, une certaine langueur vous envahit… La chaleur et la lumière du soleil vous redonnent de l’énergie. Après la sieste, l’envie vous prendra peut-être d’emprunter un vélo pour partir explorer, à l’ombre des oliviers, les plaines environnantes.