À voir à Tokyo en famille : nos incontournables
DOSSIER DU MOIS #Décembre 2022 : Tokyo, valse frénétique à quatre temps. Oui, un voyage à Tokyo en famille, c’est une expérience, c’est dépaysant, c’est déroutant. Mais c’est facile, tellement facile, que cela en devient un jeu d’enfant ! Ville-monde, Tokyo n’est pas le Japon. Et pourtant, tout le Japon est en Tokyo. Des temples et des gratte-ciel, des odeurs, des couleurs, du réel et du virtuel, des musées fabuleux, des quartiers aux antipodes et des restaurants par milliers. Si l’immensité de la ville peut effrayer aux premiers abords, il suffit de se fier à la délicatesse des habitants, de se laisser porter par la douceur des interactions et de suivre notre top 10 des choses à voir à Tokyo en famille pour être rassuré.
Tous nos voyages au Japon avec kids et ados
Sommaire
Plonger dans l’univers des lutteurs de sumo de Ryogoku, un spectacle à voir à Tokyo
C’est au bord du fleuve Sumida que s’étendent Ryogoku et son charme rétro. Mais ce qui fait réellement la particularité de ce quartier, c’est son lien avec la culture sumo. On y trouve de nombreuses écuries de rikishi (les lutteurs) mais aussi l’arène mythique pour quiconque veut assister à ces combats de colosses, le Ryogoku Kokugikan.
Conseil d’expert : Ne quittez pas le quartier sans avoir tenté le chanko-nabe, le ragoût des lutteurs de sumo : poulet, poisson frit, tofu, bœuf, chou, champignons, haricots mungo et autres légumes mijotent dans un bouillon que l’on appelle dashi. Pour y goûter, filez à l’izakaya populaire Hana no Mai Edo-Tokyo Museum Mae. Des combats de sumo y sont parfois organisés.
Tenter la traversée du carrefour le plus célèbre au monde, le Shibuya Crossing
Le carrefour le plus fréquenté du monde ! Près de 100 000 japonais traversent ici chaque jour. Reconnaissable entre mille grâce à ses passages piétons en diagonale, le Shibuya Crossing est l’expérience du bain de foule par excellence. Le quartier, à la nuit tombée, est complétement baigné par la lumière artificielle des écrans géants et des néons publicitaires.
Conseil d’expert : Grimpez la tour de verre Shibuya Scramble Square. À près de 230 m d’altitude, son Shibuya Sky vous offre une vue panoramique sur la mégalopole et sur le Crossing en contrebas. Par beau temps, le regard porte jusqu’au Mont Fuji.
Trouver Godzilla… le vrai, pendant votre séjour à Tokyo en famille
La mascotte du quartier Shinjuku, c’est Godzilla, chimère à mi-chemin entre le dinosaure et le reptile, star de nombreux films et icône du cinéma de monstres japonais et international. À tel point qu’une statue animée de sa tête trône au sommet d’un immeuble de 40 m de haut. Tous les jours, à heure fixe, elle s’anime, bouge et crie sur la foule. Plutôt impressionnant… Pour la trouver, voici quelques indices. Dirigez-vous vers le Shinjuku Toho Building et l’hôtel Gracery.
Conseil d’expert : Pour une immersion dans le Tokyo des années 50, nous vous conseillons de rejoindre Omoide Yokocho, à 500 m de là. Cette superbe rue piétonne, on ne peut plus photogénique, est également bordée d’izakayas où l’on sert des ramens, des yakitoris, des sobas…
Saluer la statue de chien la plus connue du Japon
À la sortie de la gare de Shibuya, la place Hachiko abrite la statue du célèbre chien Hachiko. Dans les années 1920, c’est ici que ce chien venait attendre, chaque jour, son maître rentrant du travail. Un jour, ce dernier mourut sans pouvoir revoir son chien. Hachiko vint et revint jour après jour espérant le retour de son maître. Et ce, pendant 10 ans ! Cette statue rend hommage à l’amour et à la dévotion de ce chien envers son maître.
Conseil d’expert : N’hésitez pas à toucher son museau, il se dit que cela porte chance.
Flâner dans le superbe parc de Ueno, un incontournable à voir à Tokyo en famille
Ce poumon vert de près de 125 hectares abrite, au cœur de ses espaces dédiés à la balade, le sanctuaire Toshogu, des temples, un zoo et des musées parmi les plus intéressants de la ville (dont le musée national, le musée d’art métropolitain ou encore le musée national de la nature et des sciences). Un lieu fascinant !
Conseil d’expert : À la sortie sud du parc, ne manquez pas la rue Ameyayokocho, dont le nom pourrait être traduit par « l’allée des boutiques de bonbons ». Véritable marché à ciel ouvert, on découvre sur près de 500 m, des centaines d’échoppes alimentaires, vestimentaires et autres.
S’immerger dans le monde féérique du musée Ghibli
Ce musée est un vibrant hommage aux studios d’animation Ghibli et à ses maîtres Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Une plongée dans l’univers merveilleux, féérique et mystérieux de chefs-d’œuvre tels que Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro ou encore Mon Voisin Totoro. Ici, les décors des animés prennent vie. On y découvre également l’histoire des studios et celles de ses deux créateurs, Miyazaki et Takahata. Un incontournable à voir à Tokyo pour tous les amateurs des studios Ghibli.
Conseil d’expert : Pour les goodies liés à l’univers Ghibli, la boutique du musée est idéale. En ville, du côté d’Ueno, vous pouvez compléter votre collection au magasin Yamashiroya, l’un des temples des goodies d’animés.
À voir à Tokyo : la Tokyo Tower pour prendre de la hauteur !
La tour Eiffel japonaise, tout un symbole ! Parée de sa robe rouge et blanche, la belle culmine à 333 m d’altitude. L’une des plus hautes tours en métal du monde. Achevée en 1958, elle se dresse majestueusement dans le paysage urbain tokyoïte. De nuit, ses illuminations lui rendent magnifiquement hommage. Prenez de la hauteur et grimpez à l’un des deux observatoires. Par temps clair, le Mont Fuji s’offre au regard. L’un des plus beaux panoramas à voir à Tokyo.
Conseil d’expert : Au rez-de-chaussée se trouvent un musée de cire, un musée des records et un centre commercial. La visite de la tour peut se poursuivre par celle du magnifique temple bouddhiste Zozo-ji, non loin de là. Un temple présent dans notre guide des sites sacrés de Tokyo.
Goûter aux douceurs tokyoïtes
Le Japon est également le paradis des délices sucrés. Bien que le dessert classique comme on le connaît en Europe n’existe pas à proprement parler, il existe une multitude de pâtisseries et gourmandises. Nos préférées ? Les taiyakis ! Ces gaufres chaudes, traditionnellement en forme de poisson, sont fourrées à la pâte de haricots anko. On les trouve parfois à la crème (vanille, matcha, chocolat, anglaise…). À goûter à Tokyo en famille.
Conseil d’expert : Bien qu’on trouve des taiyakis un peu partout, essayez ceux de l’échoppe Naruto Taiyaki Honpo Asakusabashi Shop. Ils sont particulièrement croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Découvrir le monde kawaï et le cosplay à Takeshita-dori, de passage à Tokyo en famille
La rue Takeshita-dori est l’épicentre de la mode et de l’excentricité d’Harajuku. Sur près de 400 m se succèdent boutiques à la mode, grandes enseignes, petits créateurs, cafés, stands de street-food et magasins de cosplay. Car, oui, vous êtes dans l’un des temples du costume à la japonaise, du kawaï mais aussi des styles gothique, punk et lolita.
Conseil d’expert : Pour une petite pause sucrée, arrêtez-vous chez Marion Crêpes, l’un des stands les plus réputés de tout le quartier.
Vivre une expérience sensorielle au musée teamLab Borderless
Ce musée d’art digital est à la croisée des chemins. Pas de plan de salle, pas d’explications. On plonge tête baissée, comme Alice dans son pays des merveilles, et on découvre les différents espaces offrant autant de tableaux féériques, ludiques et immersifs. Jeux de lumières, optiques, lasers, mouvements, sons… Une expérience à la frontière du rêve et de la réalité. Une superbe visite à faire à Tokyo en famille.
Conseil d’expert : Profitez-en pour faire un tour dans le quartier Odaiba. Véritable ville du futur, cette île artificielle construite sur un polder au cœur de la baie de Tokyo est devenue le temple du divertissement des familles tokyoïtes.