10 lieux en Europe aux airs de tour du monde
Où partir cet été ? Voilà une question qu’il est bon de pouvoir se poser à nouveau ! Grèce, Italie, Portugal, Espagne… Certains pays se préparent à rouvrir leurs frontières pour la belle saison. Des annonces qui ravivent doucement nos envies de voyages. Le bout du monde devra encore attendre mais il se peut que vous retrouviez un petit air de l’Ouest américain en parcourant le désert espagnol des Bardenas ou des Maldives dans les eaux cristallines de la région italienne des Pouilles.
Italie, au cœur du monde
Ah l’Italie ! Vous adorez sa lumière, ses ruelles fleuries, ses vignobles et lacs romantiques, sa dolce vita à base de pizza y pasta ? Nous aussi ! Cet été, on se laisse aussi charmer par sa région des Dolomites dont les forêts et les montagnes nous transportent dans les Rocheuses Canadiennes. Et que dire des plages des Pouilles, dont l’on aime plus que jamais le surnom de « Maldives du Salento » …
Le voyage vous plaît ? On continue alors ! Dans les jardins de Bomarzo, on flâne au milieu de statues balinaises et, sous l’eau, devant le Christ des Abysses, on se rêve devant le Christ de Rio.
Grèce, beauté méditerranéenne ou himalayenne ?
La Grèce est un monde en soi. Ou plutôt deux mondes. La Grèce continentale d’un côté de l’eau et la Grèce insulaire – celle des Cyclades – au milieu de ces mêmes eaux. Et si la Grèce était en fait bien plus que deux mondes ? En flânant dans les ruelles de Santorin ou Mykonos, on plonge dans un monde blanc et bleu que l’île partage avec une autre beauté méditerranéenne : le Maroc.
Cela vous laisse songeur ? Prenez le temps de méditer sur cette belle ressemblance en vous retirant dans la région des Monastères des Météores, en Grèce Continentale. Voilà encore un nouveau monde, semblant tout droit sorti des montagnes de l’Himalaya !
Guadeloupe ou Costa Rica ? Les mystères de la jungle
Oubliez vos repères en vous enfonçant au cœur de la jungle guadeloupéenne. On entend un toucan. Comme au Costa Rica… Un bruit, les feuilles bougent… Un singe ? Non, un raton-laveur. Ici, c’est lui l’animal phare. Dans une trouée végétale, une cascade et au loin, un volcan. Faisons les présentations. Lui, c’est la Soufrière aussi célèbre que l’Arenal, son cousin costaricien. Guadeloupe et Costa Rica ont un même cœur vert et une même âme chaleureuse. La Pura Vida des Antilles, ce sont les bons plats créoles, les plages de sable blond et la beauté de la baie des Saintes, qui, furtivement, nous évoque celle de Rio de Janeiro !
Portugal, San Francisco au Nord, l’Australie au Sud
De Lisbonne, la ville aux 7 collines, à San Francisco, la ville aux 43 collines, il n’y a qu’un pas. Ou plutôt qu’un trajet en tramway ! Pont à l’horizon ! Comme le Golden Gate Bridge, voici le pont suspendu du 25 Avril. Direction Porto pour la suite de votre voyage en trompe-l’œil où visiter l’église rococo de… Sao Francisco !
Trinquons à la magie des coïncidences dans la typiquement portugaise Vallée du Douro. Faites un vœu, celui d’être maintenant au bout du monde ? C’est possible ! Au sud du Portugal, les falaises de l’Algarve ont un air de Great Ocean Road australienne, le parfum acidulé des orangers en plus !
Plages de Sardaigne versus plages des Seychelles
La Sardaigne brille par son patrimoine multiculturel, ses vins, sa nature vierge et ses plages – Spiaggia Capriccioli, Spiaggia Rosa, Spiaggia Berchida – parmi les plus belles du monde. Oui, oui ! Jouons au jeu des 7 ressemblances avec les célèbres anses des Seychelles. 1) Une impression d’être seul au monde. 2) Un lagon peu profond. 3) Des eaux translucides et irisées de reflets dans lesquels on rêve de se plonger. 4) Une plage de sable fin où s’échouer quelques heures. 5) Une végétation luxuriante et sauvage à l’arrière-plan. 6) Des rochers de granit qui encerclent la plage. 7) Des couchers de soleil sur l’eau de toute beauté.
Cap sur les plages de Sardaigne
Espagne, de l’Ouest américain à la Lune
Ce paysage ocre désertique, c’est sans aucun doute la fameuse Vallée de Mort aux États-Unis ! Ah moins que ces reliefs et canyons encastrés ne soient ceux de la Vallée de la Lune au Chili ? La Lune, peut-être bien qu’on y est finalement ? Trêve de comparaisons, ce décor sélénite époustouflant est celui du désert des Bardenas, en Espagne. C’est l’endroit idéal pour un road-trip, seul au monde, dans les quelques 42.500 hectares que compte le deuxième désert européen. Et, si une envie de ville ou de soirée tapas vous prend, Saragosse, l’ancienne capitale du royaume d’Aragon n’est qu’à un peu plus d’une heure de là !
Allemagne, la nouvelle Nouvelle-Zélande ?
L’Allemagne est la terre des contes de fée avec ses villages à colombages, ses châteaux de Bavière et ses paysages naturels oniriques. En découvrant le spectaculaire pont Bastei, l’envoûtante Forêt-Noire, le majestueux fjord Königssee ou le mystique pont Rakotz, on se prend à rêver croiser des elfes, des magiciens et des nains comme dans une autre lointaine contrée : la Nouvelle-Zélande, patrie du film Le Seigneur des Anneaux…
Wagner, Beethoven, Bach signent la bande originale de ce surprenant voyage aux frontières de l’imaginaire, twisté avec la nouvelle scène underground berlinoise !
Suède, ma cabane au Canada version scandinave
La Suède, c’est d’abord Stockholm dans l’esprit des voyageurs. Une capitale bien dans ses baskets et dans son temps où l’on se plaît à musarder des jours entiers, en particulier dans sa Vieille Ville de Gamla Stan, ses musées et galeries d’art. À Stockholm, comme partout dans le pays, la nature n’est pourtant jamais loin. Et c’est une affaire sérieuse puisqu’il existe même un droit de libre accès à la nature, « l’Allemansrätt » ! Des cabanes posées aux bords de lacs, des forêts infinies sublimées par le passage des saisons, des petites îles 100% végétales et des villes culturelles… Cela ne vous rappelle rien ? Le Québec bien entendu !
Pour plus d’informations sur les conditions de voyage en Suède : https://visitsweden.fr/info-pratiques/informations-voyageurs-coronavirus-pandemie-de-covid-19/
Polynésie, belle comme l’Ile Maurice
Vous envisagiez de passer l’été dans un superbe bungalow sur pilotis ? Vous pensiez votre rêve définitivement perdu pour cette année au fond des lagons turquoise de l’océan Indien ? Il se pourrait qu’il refasse surface dans les eaux du Pacifique Sud, en Polynésie Française. Les bungalows sur pilotis ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux de l’Ile Maurice. Les lagons affichent un camaïeu de bleu tout aussi enivrant. La brise agite les palmiers et apporte cette senteur propre à la Polynésie des fleurs de tiaré. Et…tiens, un tiki, équivalent des moais de l’Ile de Pâques ! Ça aussi, vous n’en verrez qu’en Polynésie !
* La possibilité de voyager en Polynésie cet été va dépendre des rotations aériennes autorisées.
Islande, rencontre des geysers de Yellowstone et des plaines glacées d’Argentine
Imaginez un endroit réunissant l’incroyable activité géothermique du Parc national américain de Yellowstone – mares de boue bouillonnantes, geysers et fumerolles – ainsi que les glaciers et pampas traversées de chevaux sauvages d’Argentine…
Cette terre, vous l’avez compris, c’est l’Islande, une terre volcanique, indomptable et où les éléments naturels livrent leur pleine expression. Raison pour laquelle votre voyage sera également marqué par des randonnées jusqu’à des fjords immenses, des balades sur des plages de sable noir ou des baignades dans des sources chaudes.
* Un dépistage Covid-19 à l’arrivée et une application de pistage devraient remplacer la quarantaine imposée actuellement aux voyageurs entrant en Islande.