Qui n’a jamais rêvé de partir en voyage sur une île déserte ? Vivre quelques jours coupé du monde, heureux d’un peu de calme, d’eau et de soleil ? Au petit Robinson qui sommeille en vous, nous livrons les clefs de ce paradis, aujourd’hui accessible à tous dans des conditions de confort exceptionnelles ! Trouver sa cabane, préparer ses bagages et occupations sur place, voici notre manuel pour un séjour inoubliable sur une île déserte !
Sommaire
Choisir son île déserte
Bahamas, Maldives, Zanzibar, Seychelles, Grenadines, Ile Maurice… Les archipels de l’océan Indien et des Caraïbes abritent tous leurs chapelets d’îles désertes. Vous pouvez profiter de ces atolls le temps d’une excursion à la journée ou, luxe suprême, d’un séjour balnéaire. De plus en plus d’hôtels privatisent en effet ces îlots pour y ouvrir de très exclusives adresses éco-friendly dont le nombre de villas se compte sur les doigts de la main. Idéal pour une lune de miel !
Préparer sa valise de Robinson
Quitter la civilisation, ça se prépare ! Outre l’indispensable maillot de bain, prenez quelques vêtements légers à manches longues pour les soirs. Une crème solaire et un répulsif contre les moustiques s’ajoutent à votre trousse à pharmacie habituelle. Si vous comptez faire du snorkeling, nous vous recommandons de vous munir d’un t-shirt de baignade pour éviter les coups de soleil. Tous les équipements nautiques seront présents aux hôtels. Dernier conseil : oubliez votre montre, vous vivrez au rythme du soleil !
S’installer dans sa cabane
Que serait un Robinson sans sa fameuse cabane ? Sur une île privée de l’archipel des Seychelles, l’Enchanted Island Resort se compose de seulement 10 villas, des cabanons 5* qui, à l’instar des refuges traditionnels de Robinson, sont entièrement fabriqués à partir de matériaux locaux : pierres polies, boiseries tropicales, mobilier d’époque coloniale, tissus soyeux… Une sublime piscine à débordement complète ce tableau de rêve, version glamour de la robinsonnade.
Explorer la jungle environnante
Si une plage dorée, des eaux turquoise et une superbe cabane plantent d’ores et déjà un décor fort exotique et convaincant, l’île déserte de nos cartes postales ne serait pour autant complète sans une végétation florissante où se frotter à une forme de vie sauvage ! C’est le cas sur Zanzibar, l’île aux parfums de cannelle, de cardamome et de muscade. Au large de la Tanzanie, vous pourrez apercevoir nombre d’oiseaux colorés et singes espiègles. D’intrigants compagnons d’aventure !
Faire la sieste sur une plage de sable fin
Tandis que vous vivez un rêve éveillé sur votre île déserte, comment résister à l’appel de la sieste, seul sur le sable chaud, avec pour unique bruit le va-et-vient des vagues ? Loin des plages bondées de vacanciers accompagnés de leurs bambins, retrouvez le plaisir d’une douce sieste, activité phare du Robinson et d’une retraite loin de l’effervescence des villes.
Plonger à la recherche de poissons
Si Robinson Crusoé était contraint d’explorer les fonds marins pour se nourrir, pour vous ce sera par pur plaisir ! Improvisez une petite sortie snorkeling à la découverte de barrières de corail féeriques et à la rencontre de dauphins folâtrant dans les vagues, de raies manta, de poissons clown, d’anémones multicolores et peut-être même de tortues si votre île déserte se trouve aux Maldives. Un régal !
Découvrez notre article sur 10 spots de plongée exceptionnels à travers le monde
Siroter un cocktail face à un coucher de soleil
Repos bien mérité après le snorkeling ! Regagnez le rivage où un butler apparaît comme par magie chargé d’un cocktail aux bons fruits gorgés de soleil. Libre à vous d’apprécier les jeux de lumière du crépuscule depuis votre terrasse privée ou sur la plage. Des paysages 100 % naturels, garantis sans filtre ajouté ! Bienvenue au paradis !
Se reconnecter avec soi
Le principe même d’une retraite dans un environnement vierge est de se déconnecter des écrans et du quotidien pour se reconnecter avec soi-même. Sur ces îles-hôtels privées, les spas sont de grande qualité. Chaque institution propose des traitements et massages inspirés de soins locaux ou ancestraux. Avec une vue imprenable sur les eaux, il devient alors facile de se relaxer…
Revenir doucement à la civilisation à bord d’un catamaran
Si le retour à la civilisation s’annonce évidemment difficile, il n’en sera que facilité en conservant encore pour quelques jours le lien si particulier que vous avez tissé avec les flots au cours de ce séjour. Pour cela, embarquez sur un catamaran, petit yacht tout confort prévu pour seulement 12 passagers. Les escales vous permettront de renouer, en douceur, avec le monde extérieur au son de la musique bahamienne ou d’un match de cricket sur une plage des Grenadines…