DOSSIER DU MOIS #Mai 2024 : Taïwan insoupçonnée, minérale et océane. Minérale. Des randonnées bucoliques au milieu des plantations de thé ravissent les amoureux de nature. Regardez les cerisiers fleurir sous les fumerolles du Parc national de Yangmingshan. Rencontrez le cèdre rouge millénaire des forêts d’Alishan. Océane. Plongez dans les récifs coralliens d’un archipel où les habitants perpétuent la tradition des courses de bateau dragon. Citadine. Lumineuse. Visiter Taïwan, de Kaohsiung à Tainan, est synonyme de marchés de nuit et d’îles au large. Et à Jiufen, auréolée de lampions rougeoyants et de commerces de thé, que faire ? Découvrez les rues adorables d’une ancienne ville minière perchée dans les montagnes du nord. Nos Travel Designers vous enjoignent, durant un voyage à Taïwan sur mesure, à arpenter des forêts de brume, à nager sous le soleil, à déguster les spécialités taïwanaises dans un équilibre harmonieux entre ville et nature. Taïwan… Minérale. Océane. Citadine.
Sommaire
Goûter l’art de vivre citadin à la taïwanaise
Pourquoi aller à Taipei ? Flâneries noctambules sur les marchés de nuit
Taipei est-elle plus jolie depuis l’animation de ses marchés de nuit, ou depuis le décor végétal d’Elephant Mountain ? L’atmosphère illuminée de lampions incandescents et les senteurs des baos font battre le pouls de la ville… Quant à la vue qui vous appelle à la cime des petits escaliers de pierre, à flanc de roche, elle vous élève face à Taipei 101, flèche de verre aux subtiles allures de pagode, dressée devant le ciel. Une visite de Taïwan passe aussi par l’un de ses grands monuments, le mémorial de Tchang Kaï-chek, à l’architecture étudiée et aux inépuisables symboles, comme les cerfs-volants ornant le hall… Haut lieu culturel, explorez également le Musée national du palais et ses collections d’art, en jade et en bronze. Et si vous aimez flâner, côtoyez les échoppes bouddhistes, les restaurants modernes et les herboristeries de médecine traditionnelle dans les ruelles qui longent le temple de Longshan…
La ressource Amplitudes : Si vous le souhaitez, immergez-vous dans la vie du temple, ses foires de lanternes décoratives, ses lieux dédiés au bodhisattva Guanyin et aux divinités taoïstes auprès d’un de nos guides francophones, fin connaisseur du célèbre temple de Longshan.
Le voyage de Jiufen, visiter Taïwan dans le regard de Miyasaki
Des lampions écarlates émaillent la façade vert minuit de l’Amei Tea House. Ce salon de thé est auréolé d’un tel mystère qu’il aurait inspiré le “Voyage de Chihiro” de Miyasaki. Jiufen Old Street, la rue commerçante, est ornée de boutiques de charme et de restaurants gourmands. Musardez entre les échoppes, laissez-vous inspirer par l’animation vibrante qui vous entoure. Dénichez de jolis points de vue où contempler la mer qui s’esquisse au loin, sous les nuages incertains. L’ancienne ville minière est cernée de collines verdoyantes et de sentiers de randonnée. Marchez encore sur les courbes de pierre de la Teapot Mountain et reprenez votre souffle au sommet du Mont Keelung… Les teintes cuivrées de la Golden Waterfall se mêlent, elles, à l’outremer du rivage, au nord de Jiufen. Pourquoi ne pas en profiter pour aller admirer la Yin Yang Sea, qui doit son nom à une harmonie d’or et de bleu ?
La ressource Amplitudes : Jiufen est encore plus admirable de nuit, quand les lumières éclairent ce petit village perché. Si vous le désirez, nos spécialistes du sur mesure vous réservent un des rares hébergements de ses ruelles enchantées.
L’endroit des possibles, Kaohsiung en une escale ville et culture
À Kaohsiung, le temple Sanfong borde les canaux du centre-ville. Au marché de nuit de Liouhe, suivez un tour du monde gustatif grâce à une cuisine locale aux parfums mêlés d’Asie et du Pacifique. Si la ville regorge de bonnes adresses culinaires, vos papilles vous entraînent dans l’atmosphère de marché de Qi Jin Old Street et sa jolie animation. Contemplez la beauté tissée de stupeur qu’inspire le musée bouddhiste Fo Guang Shan et son site incontournable, où se tient, drapée de bronze, la plus grande sculpture de Bouddha assis. Haute de 108 m, elle tutoie, au sud de l’île, le ciel taïwanais. Enfin, votre séjour via Kaohsiung est mémorable pour ses promenades le long de la Love River illuminée, pour les pavillons du Printemps et de l’Automne, sur la rive du Lotus Pond. Les couleurs vibrantes des pagodes du Tigre et du Dragon se dressent aussi, incomparables, à fleur d’eau.
La ressource Amplitudes : Pour prolonger vos visites à Kaohsiung, nos Travel Planners déploient plusieurs possibles… Exploration de l’île de Liuqiu, trésor paradisiaque insoupçonné, ou aventure à Tainan, reconnue comme la cité de la gourmandise à Taïwan, nous créons votre voyage dans le terreau de vos rêves.
Arpenter les paysages d’une Taïwan minérale
Pays de fumerolles, visiter la Taïwan des volcans à Yangmingshan
Qu’imaginiez-vous voir dans la banlieue de Taipei ? Pensiez-vous contempler les monts d’argent des volcans endormis de Yangmingshan et visiter les bains anciens de Beitou ? Taïwan se situe sur la ceinture de feu du Pacifique et abonde de sources chaudes, du nord au sud de l’île… Des fumerolles aériennes s’envolent de Xiaoyoukeng et du lac de soufre de la vallée géothermique. Si vous aimez marcher, partez en randonnée le long du Mount Datun Multi-Peak Trail, et confrontez-vous à son plus haut sommet, le Qixingshan, culminant à 1 120 m d’altitude pour un point de vue incontournable. Au sein du Parc national de Yangmingshan, vous pouvez flâner dans des parcs miniatures qui fleurissent avec féérie, comme le jardin d’arums de Zhuzihu, ou humer les délicats cerisiers en fleurs de Flower Clock, en mars-avril. Pour des ambiances plus feutrées, cheminez sur Erziping Trail et ses passerelles de bois.
La ressource Amplitudes : De la jolie rivière des Bayan Wild Hot Springs aux vasques de Lengshuikeng, nos conseillers peuvent vous guider vers un instant de relaxation dans les sources d’eau chaude de la région…
Prendre le train à Alishan sur un océan de nuages
Au centre de Taïwan, une atmosphère feutrée plane sous un cèdre millénaire. Les chemins s’entrelacent. Vous êtes sur le départ de la randonnée des Giant Trees. Les senteurs du sous-bois s’attachent à vos semelles. En arpentant le sentier arboré, vous vous amusez à inventer des mondes cachés derrière la brume… Les amoureux de photographie s’approchent des troncs couverts de mousse émeraude. Et ne manquent pas de capturer le Three Generations Tree, arachnéen, sculpture vivante. Sur les vestiges d’un premier arbre pousse un deuxième, puis un troisième… une œuvre en trois temps. Poursuivez votre marche apaisante dans les plantations de thé des alentours. Ou rejoignez le Shuishan Trail, où les enfants s’improvisent explorateurs le long des rails abandonnés. À Alishan, vous pouvez aussi découvrir la vallée à bord d’un train au charme ancien. Vous êtes au bon arrêt. Une locomotive rouge affleure entre les branches, hors du temps.
La ressource Amplitudes : Nos experts hèlent votre nouveau carrosse au milieu d’une vallée enchantée. Manifeste du Slow Travel, l’un des trois derniers trains de haut plateau du monde sillonne les endroits les plus ravissants de Taïwan.
Itinéraire astral, voguer sur le lac de la Lune et du Soleil
Choisissez l’endroit secret où se porte votre regard. Capturez votre meilleure photographie à l’aube et au crépuscule, quand le ciel et les montagnes se colorent de mauve. Les montagnes tutoient la lumière là où le ciel et la terre se conjuguent. Pour rencontrer la grâce légère du lac, un seul mot d’ordre… Navigation ! Le bois du ponton résonne sous vos pas. L’embarcation se détache du bord… Et soudain, l’illustre lac des montagnes de Nantou, dans le centre de Taïwan, vous berce. Ensuite, pourquoi ne pas savourer un après-midi champêtre, allongés sur une jolie couverture ? Dans la lumière du jour, les arbres qui bordent le rivage sont verdoyants et vous offrent une ombre légère. Si vous êtes d’humeur plus sportive, mais non moins rêveuse, les plantations de thé, paysages familiers des sommets taïwanais, cernent les montagnes du Sun Moon Lake, vous donnant de belles opportunités de randonnées…
La ressource Amplitudes : Guettez le meilleur cliché depuis le centre du lac, quand les berges s’éloignent derrière vous avec fluidité… Nos experts peuvent dénicher pour vous une balade en bateau privée, flottant sur d’insaisissables reflets.
Guguan, l’avis de nos Travel Planners ? Un lieu de relaxation véritable…
Le frôlement du vent et la brume d’altitude font frémir les tiges des bambous au-dessus de vous. Une eau claire de miroir profond vous attend dans des bassins extérieurs. Sertis d’un liseré minéral de petites pierres rondes, enlacés en bras d’eau qui se joignent, il émane d’eux une aura de calme. Dans la vallée, la rivière Dajia coule sur un lit de roches gris perle, au fond des montagnes de la localité de Taichung. Explorez l’écrin vert empire de votre voyage via Guguan sur des sentiers de randonnée. Escaladez d’adorables escaliers de pierre et de bois au milieu des arbres, et perchez-vous sur le pont suspendu du Shaolai Trail. Prenez de la hauteur avec le Bojinjiashan Trail et embrassez la vue sur le relief et sa canopée. Non loin, les Longgu Falls cascadent dans le paysage encaissé de Dragon Valley et de ses anciens abris couverts de végétation.
La ressource Amplitudes : Guguan serait-il l’endroit le plus voluptueux de notre carnet d’adresses à Taïwan ? Renouez avec un bien-être absolu au cours d’un massage que vous réserve notre dévouée conciergerie.
Effleurer l’eau, sur la ceinture de feu du Pacifique
Légèreté océane, plonger avec les tortues de l’archipel de Penghu
Sur l’archipel de Penghu, un musicien joue du pipa, une variante du luth, et les notes d’un concert s’échappent dans la brise maritime de votre voyage à Taïwan. Écoutez les airs voleter jusqu’à vous, à l’orée des villages de pêcheurs, sur le sable poudré des plages à la clarté sélène. Les habitants, ici, sont proches de leurs traditions. Vous pouvez appréhender leur histoire, écrite sur la pierre des forts militaires installés à flanc de mer, et dans les lanternes illuminées du temple de Tianhou. Ce lieu d’hommage à la déesse serait l’édifice religieux le plus ancien de Taïwan. Ses toits sont dessinés et l’intérieur abrite des œuvres d’art de la période Ching. Des peintures s’invitent dans le temple de Confucius que vous pouvez aussi explorer… Et puis, dans les eaux cristallines, venez visiter Taïwan l’océane, ses tortues et ses poissons colorés, au centre d’une constellation d’îles…
La ressource Amplitudes : Quelles activités nautiques vous inspirent lors de votre de votre séjour aux îles Penghu ? Nos experts peaufinent pour vous les prémices d’une plongée en eau turquoise, d’une volte tracée sur les vagues, paradis des windsurfers…
Visiter Taïwan en surfant sur la houle d’azur du Parc national de Kenting
Le sud de l’île cède un décor minéral au sable poudreux des plages. Venez visiter Taïwan et ses rives méridionales… Jouez en famille dans les dunes de Fongchueisha et dans le vent du littoral de Longpan, sur la côte est. Admirez les racines à contrefort des palétuviers de la Kenting Forest Aera, rubans de bois ondulés. Un chemin vous mène à l’entrée de la Silver Dragon Cave, où les stalagmites étirés vers la voûte vous émerveillent… Pourquoi ne pas vous assoupir un instant sur l’argent des plages de Baisha ou de Jialeshuei, cernée de roches étonnantes ? Ou imiter les surfeurs dans l’une de leurs plus précieuses adresses, à Gangkou ? Finissez la journée dans l’incontournable vieille ville de Hengchun, où les rayons du couchant caressent la toiture des temples… Postez-vous à la pointe la plus au sud de Taïwan et prenez rendez-vous avec le crépuscule, devant les vastitudes océaniques.
La ressource Amplitudes : Nos Travel Designers peuvent vous réserver une leçon de surf exaltante sur les vagues azur. Les eaux poissonneuses et coralliennes chatoient sous la surface. Vous voudriez vous y plonger… Nos experts s’occupent également de tout. Dans le monde d’en-dessous, vous n’avez qu’à respirer.
Divagations aquatiques dans les lagons d’eau salée de Taijiang
Tainan est connue pour ses bonnes adresses culinaires, où les plats se multiplient au centre d’une table dans une atmosphère chaleureuse. L’après-midi, prenez place dans un bateau du Parc national de Taijiang et sillonnez les lagons de Kushen, Cigu et Sicao. Le regard penché vers une voûte verdoyante, laissez-vous porter sous le tunnel émeraude des mangroves de Sicao… Des feuilles ovales s’entrelacent le long d’un mince canal. Niché derrière la végétation, vous pouvez visiter le Sicao Dazhong Temple, vieux de plus de 300 ans… Vitrail bleu et vert, les marais salants s’alignent dans le décor. Découvrez en bateau les habitats d’oiseaux rares, de la spatule à face noire au pluvier à collier, jusqu’à l’estuaire de la rivière Yanshui. Marchez sur les dunes ensablées où les piquets de bois font des ombres obliques. Vous pouvez aussi explorer les lagunes en kayak, en allant à votre rythme, et dénicher des coins perdus.
La ressource Amplitudes : Pour admirer les méandres salins du Parc national de Taijiang, notre conciergerie vous accompagne lors d’une sortie en famille à vélo. Roulez sur les jolis sentiers de la côte ouest, au milieu d’une nature iodée…
Contempler Liuqiu et son coucher de soleil à l’ouest de Taïwan
À Xiao Liuqiu, au large de Kaohsiung, les villages de pêcheurs évoquent un lieu longtemps préservé. Dénichez l’anse secrète de Lobster Cave, où les vagues bruissent dans une fente de mer et d’écume. Cocon de roche sur velours bleu océan, aigue-marine en piscine nichée dans la pierre de corail de Secret Beach, contemplez des plages insolites ! Dans l’un des rares endroits du pays où il est possible d’observer des tortues vertes, endossez votre carapace d’oxygène et sondez le calme paysage outremer. Nos Travel Planners s’allient aux paisibles fonds marins et aux centres de plongée réputés pour vous livrer une expérience intense. Sunrise, sunset et sentiers dérobés dans la forêt, à Liuqiu, tout s’admire au cours d’une romantique virée en scooter sur la corniche. Flânez de lieu en lieu, de la ravissante Venice Beach, plus discrète que sa consœur américaine, à Vase Rock, isolé dans l’eau turquoise…
La ressource Amplitudes : Au coucher de soleil, imitez les taïwanais et filez, visage au vent, sur la Ring Road. Notre conciergerie s’attache à vous réserver les meilleurs scooters de l’île pour aller savourer les couleurs du ciel au Sunset Pavilion.
Combien de jours pour visiter Taïwan ? Le conseil de Mégane, productrice Asie Amplitudes
« Pour visiter Taïwan, 15 jours, c’est parfait ! Prenez le temps de vous prélasser dans les sources thermales de votre cocon à Hoshinoya, de goûter au climat tropical des îles de Penghu ou de gravir la montagne de Jade… La capitale, Taipei, offre aussi de belles promenades citadines ! »
Crédit photo : Hoshino Resorts