Voyage Kyoto - Femmes en kimono Temple - Amplitudes

Sanctuaires et temples de Kyoto : nos préférés

DOSSIER DU MOIS #Août 2023 : Kyoto, impériale de beauté. Il est des mots japonais, représentant des concepts, difficile à retranscrire littéralement en français. Ikigai est sans conteste l’un des plus évocateurs. On pourrait le traduire par « ce qui mérite d’être vécu dans la vie ». Cette notion prend tout son sens, ici, à Kyoto, ville à la beauté intemporelle. Kyoto, l’ancienne capitale impériale. On n’y dénombre pas moins de 20 sites classés au Patrimoine mondial de l’humanité. Celle que l’on surnomme la ville aux 1 001 temples fascine, émerveille et caresse l’âme. Devant tant de splendeur, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Pour y voir plus clair, voici le top 10, selon nous, des sanctuaires et temples de Kyoto qu’il ne faut surtout pas manquer.

Tous nos itinéraires personnalisables au Japon

Fushimi Inari Taisha, le plus grand sanctuaire shinto du Japon

City break à Kyoto - L'allée de portiques du Fushimi Inari Taisha - Amplitudes
Traversez 1 300 ans d’Histoire…

Fushimi Inari Taisha est le plus beau sanctuaire de Kyoto. Erigé en 711, il est dédié à la déesse du riz Inari et plus largement à la richesse. La splendeur des lieux se dévoile au gré d’une randonnée pédestre sur les flancs d’une colline, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii. C’est d’une poésie rare ! Grimpez pour découvrir de nombreux sanctuaires disséminés çà et là, de grandes forêts de bambous ainsi que de nombreuses statues de renards, les messagers d’Inari. Du sommet de la colline, la vue sur la ville est exceptionnelle.

Conseil d’expert : Comptez 02h30, sans vous presser pour parcourir les quelques kilomètres entre les arbres, sous plus de trente mille torii… Pour éviter la très forte fréquentation, venez tôt le matin ou tard le soir, l’endroit ne ferme jamais…

Tofuku-ji, l’un des principaux temples zen de Kyoto

Autotour au Japon - Le jardin zen du temple Tofuku-ji - Amplitudes
Les saisons passent, mais ce jardin n’y prend pas garde

Ce grand complexe fait partie des cinq grands temples de bouddhisme zen de Kyoto. Une fois la majestueuse porte Sanmon, haute de 22 m, on se balade parmi 24 bâtiments et de nombreux jardins. Mention spéciale au magnifique jardin de pierre et de sable imaginé par l’un des moines bouddhistes les plus célèbres de son temps : Sesshu. Un pur moment de zénitude, amplifié par les sublimes couleurs automnales.

Conseil d’expert : À moins de 10 minutes à pied se trouve Ganchi, le meilleur restaurant de tonkatsu (escalope de porc pané) de toute la ville. Cette petite adresse familiale est un havre d’authenticité et d’accueil.

Daigo-ji, le temple le plus verdoyant de la ville

Voyage en train au Japon - Le pont sur le lac du temple Daigo-ji - Amplitudes
Écrin secret au cœur de la ville

Ce temple bouddhiste de l’école Shingon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Fondé en 874, le complexe, immense, abrite la plus ancienne construction de Kyoto encore debout aujourd’hui. En effet, sa pagode de cinq étages fut construite en 951 et résista aux incendies, aux guerres et au temps. La divinité vénérée ici est Yakushi, associée à la médecine et à la guérison des épidémies.

Notes d’expert : S’inscrivant dans un environnement naturel fabuleux, la visite de ce vaste complexe permet de s’extraire pour quelques heures de l’agitation kyotoïte.

To-ji, la plus haute pagode du pays

Voyage en amoureux au Japon - Le temple To-ji - Amplitudes
On peut entendre le silence…

Rive ouest, le temple bouddhiste de To-ji, inscrit lui aussi au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite la plus grande pagode du Japon, haute de 57 m. Tel un phare, elle domine tout le quartier depuis 1644. Comme les autres temples bouddhistes au Japon, To-ji est composé de plusieurs bâtiments recelant des richesses inestimables. Autour des bâtiments, s’étend un jardin japonais verdoyant, organisé autour d’un plan d’eau.

Le saviez-vous ? : Pour le bouddhisme, on parle de temple quand pour le shintoïsme, on évoque des sanctuaires.

Kinkaku-ji, le plus doré des temples de Kyoto

Circuit chauffeur-guide au Japon - Le temple de Kinkaku-ji - Amplitudes
Étincelle dans un écrin empire

À l’ombre des collines du nord-ouest de Kyoto se love un véritable bijou de l’ancienne capitale, le temple Rokuon-ji, plus connu sous le nom de Kinkaku-ji, le Pavillon d’Or. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il doit son nom à ses magnifiques façades entièrement recouvertes de feuilles d’or. Vous voici face à l’un des monuments les plus célèbres de tout l’archipel nippon. Installé au cœur d’un sublime parc, ce pavillon doré se reflète majestueusement dans l’étang qui le borde. C’est d’une poésie sans pareille. Dans les jardins alentours, minéral et végétal se marient à la perfection.

Conseil d’expert : Plus loin, la maison de thé Sekka-tei vous offre la possibilité de déguster un thé vert tout en jouissant d’une dernière vue sur le Pavillon.

Ryoan-ji, le temple kyotoïte le plus minéral

Séjour à Kyoto - Le jardin zen du temple Ryoan-ji - Amplitudes
Le charme d’un jardin aux fleurs granitiques

Son jardin sec, chef-d’œuvre de l’époque japonaise zen, fait la renommée de ce temple de l’école zen. 200 m² d’un jardin rectangulaire, ceint d’une muraille au toit de tuiles, invariable au temps qui passe… Ce lieu, répertorié au patrimoine mondial de l’Unesco, est une ode à la contemplation, une invitation à la méditation. Suspendu au bruit du vent dans les pierres, le visiteur est littéralement absorbé par le mystère de cette perfection et de ce magnétisme.

Conseil d’expert : Ne vous limitez pas à la visite des jardins. L’intérieur du temple, à l’image de ses extérieurs, est d’une sobriété élégante, en équilibre entre le plein et le vide, le rien et le tout.

Shimogamo-jinja, l’un des plus anciens sanctuaires du Japon

Voyage de noces au Japon - Sanctuaire Shimogamo-jinja - Amplitudes
Les pas sur le gravier et les bruissements du feuillage…

Datant du 7ème siècle, ce sanctuaire se love au cœur de la forêt de la vérité, Tadasu no Mori. Un grand torii vermillon vous accueille à l’orée du bois, au sein duquel on trouve également le petit sanctuaire secondaire Kawai-jinja. Calmes et peu fréquentées, les vastes allées du sanctuaire s’animent lors de célébrations et autres rituels que les prêtres shintos effectuent régulièrement.

Conseil d’expert : Pour une pause sucrée après votre visite, ne manquez le salon de thé Kamo Mitarashi Chaya. Il se dit que c’est ici que furent inventés les mitarashi dango, ces boulettes de mochi (riz gluant) recouvertes d’un glaçage à la sauce soja sucrée.

Enko-ji, le plus mystérieux des temples de Kyoto

City-break à Kyoto - Le portique du temple Enko-ji - Amplitudes
Le parfum des pins et des érables est si apaisant

Enko-ji est un temple de la branche Rinzai du bouddhisme zen japonais. Il est réputé pour ses superbes extérieurs et ses érables flamboyants en automne mais aussi pour la mystérieuse mélodie de sa fontaine suikinkutsu. En effet, dans le superbe jardin, la fontaine, composée de bambou travaillé et percé, est conçue pour accueillir le vent et produire le son d’une harpe japonaise que l’on appelle koto.

Conseil d’expert : Plus loin, une grande salle dédiée à la méditation zazen vous permet de profiter de coussins et assises pour vous poser.

Daitoku-ji, village de temples en pleine ville

Voyage en train au Japon - Fronton du temple Daitoku-ji  - Amplitudes
Pour s’élever, il faut tout un village

Plus qu’un temple, voici un imposant complexe composé de 22 temples et de sublimes jardins zen. Seuls 4 temples sont ouverts au public. On y découvre toute la beauté, la sobriété et la richesse de l’architecture du courant zen Rinzai. Ne manquez pas le temple Daisen-in qui s’ouvre sur trois splendides jardins. Le jardin du temple Zuiho-in est, quant à lui, l’exemple parfait du jardin minéral. Le temple Koto-in, enfin, propose une version totalement différente des jardins zen. Ici, aucun élément minéral. Mais des arbres, des bambous et de la mousse.

À noter : La visite du Daitoku-ji peut se jumeler à celle du Kinkaku-ji (le Pavillon d’Or) situé à 1,3 km. Il est plus rapide d’y aller à pied qu’en transport. Comptez 15 minutes de marche.

Saiho-ji, le plus merveilleux d’entre tous

Autotour au Japon - La forêt de mousse du temple Saiho-ji - Amplitudes
L’on n’attend que l’apparition d’un sylvain et de la Princesse Mononoke…

Un endroit tout simplement merveilleux… Près de 120 variétés de plantes velouteuses déclinent une palette infinie de couleurs et de vert. Bienvenue au temple des mousses où la nature, parfaitement organisée, offre une balade réjouissante de calme. Les décors naturels rappellent les plus beaux tableaux de certains films de Miyazaki, en particulier Princesse Mononoke. La visite regroupée commence par une cérémonie bouddhiste au cours de laquelle vous devrez recopier un sutra calligraphié (prière tirée des enseignements de Bouddha) en kanji japonais. Une plongée fabuleuse et spirituelle dans l’univers du temple. Puis, vous jouirez d’une heure et demi pour vous balader à votre rythme dans les merveilleux jardins de mousse.

À noter : Si ce jardin est si bien préservé, c’est que depuis des décennies, la procédure de réservation des visites a de quoi décourager la plupart des visiteurs. En effet, il vous faut faire une demande par écrit sur le site officiel de deux mois à trois semaines avant votre souhait de visite et attendre le retour positif avec votre jour et créneau de visite.

Petit bonus…

Voyage à Kyoto - Le temple bouddhiste Ginkaku-ji - Amplitudes
Le plus parfait des jardins

Nous ne pouvions conclure cette liste de coups de cœur des plus beaux temples et sanctuaires de Kyoto sans évoquer le célèbre Ginkaku-ji, autrement appelé le Pavillon d’Argent. Lové au pied des monts Higashiyama, ce sublime monument est la parfaite représentation d’un temple bouddhique. Le pavillon s’ouvre sur un paisible plan d’eau. Le jardin alentour, à la fois végétal et minéral est tout simplement fabuleux.

Partez flâner parmi les plus beaux sanctuaires et temples de Kyoto en composant votre voyage sur mesure au Pays du Soleil Levant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *