Lions, éléphants, zèbres… Vos enfants les connaissent en dessins dans les livres ou en adorables peluches. Quelle expérience que de les emmener les rencontrer en version grandeur nature, dans leur milieu sauvage ! De quoi renouer vous aussi avec des rêves d’enfant ! Si l’Afrique est le terrain de jeu principal pour réaliser quelques-uns des meilleurs safaris, c’est un continent qui demeure vaste. Certains parcs et réserves sont plus adaptés que d’autres pour y faire un safari en famille. Nous vous proposons d’en savoir plus sur 4 d’entre eux et un 5ème en Asie cette fois, ainsi que sur nos adresses hôtelières familiales favorites sur place.
Safari en famille exclusif dans la concession privée de Klein, en Tanzanie
Quel emplacement pour cette concession privée ! À la lisière des célèbres Masai Mara kenyan et Serengeti tanzanien ! Et exactement sur le tracé de la grande route migratoire annuelle des zèbres, gnous… Vos rangers en herbe vont pouvoir rugir de bonheur tant le voisinage, de jour comme de nuit, au sein de cette propriété de 10 000 hectares est des plus inspirants : lions, léopards, guépards, éléphants, faucons… et peu d’autres voyageurs cela va sans dire ! La concession privée présente en outre la particularité de laisser paître dans ses belles vallées des troupeaux gardés par des bergers masaï. Un autre type de rencontre, tout aussi marquant…
Notre hébergement coup de cœur « famille » : juché sur les vertes collines de Kuka – avec une vue à couper le souffle sur son indomptable environnement ! – un lodge solitaire déploie gracieusement, pour ses 20 chanceux invités, ses 10 cottages aux crinières de pierre et aux cœurs « african vintage » blanchis à la chaux… Pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes avec ses deux salles de bain et terrasses, le Family Cottage y sera idyllique pour votre safari en famille. Le luxueux camp dispose également d’un bar, d’un vaste salon et d’une piscine. La cour de récré toute choisie pour les enfants entre deux excursions dans les savanes.
Découvrir notre meilleur safari dans le Nord de la Tanzanie
Tranquille et rassurant, le Parc national de Marakele en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, il y a évidemment l’iconique Parc national Kruger auquel on serait tenté de penser en priorité lorsque l’on décide d’évoquer les meilleurs safaris à faire en famille. Mais, il y a quelques autres pépites… À commencer par le Parc national de Marakele ! Pour aller à la rencontre de ses rhinocéros noirs, de ses guépards ou de ses éléphants, il vous faut rejoindre les contreforts des spectaculaires montagnes du Waterberg… Et, précisément, une concession privée de 23 000 hectares. En plus de son cadre privilégié et méconnu, cette sublime réserve présente l’avantage, non négligeable en voyageant avec des enfants, d’être exempte de paludisme.
Notre hébergement coup de cœur « famille » : Pans de toile beige, bois, pierre… Fondues élégamment dans leur décor naturel, les 15 luxueuses tentes de ce lodge ne peuvent pourtant qu’attirer le regard. Pourquoi ? Pour le panorama qu’elles embrassent bien sûr ! Dominées par les sommets du Waterberg et dominant une rivière où viennent s’abreuver nombre d’animaux, leurs terrasses privées seront votre spot préféré ! Avec la piscine peut-être ! Kids-friendly jusqu’au bout des griffes, l’adresse abrite 4 suites familiales avec des espaces pour tous ainsi qu’un fantastique club enfant disposant d’activités peinture, cinéma au clair de lune…
Explorer l’Afrique du Sud en famille
African (Family) Dream dans la Réserve sud-africaine privée de Sabi Sand
Restons en Afrique du Sud mais plus à l’Est… Les 65 000 hectares de la prestigieuse réserve privée de Sabi Sand sont séparés de la brousse du Kruger par… rien ! En effet, aucune clôture ne barre les deux territoires ! Le célèbre Big 5 et leurs compagnons animaliers migrent alors à loisir ! Il n’en est en revanche pas pareil pour les Hommes. C’est donc dans une ambiance exclusive que se déroulent les safaris dans cette réserve privée, la plus ancienne du pays, dont le nom fait référence aux deux tortueuses rivières la sillonnant. Qui dit réserve privée dit, en plus, possibilité de faire du hors-piste. Et de fouler la savane à pied. Vos ados vont adorer !
Notre hébergement coup de cœur « famille » : Du raffinement. Un confort contemporain. Et un twist bohème dans l’atmosphère apporté, entre autres, par des touches naturelles recyclées et des tissus faits main. Cette adresse, aux seulement 10 lodges ombragés par de vénérables Matumi, est un écrin… Trois lodges sont voués aux familles pour qui tout est remarquablement mis en place. Pendant que vous profitez d’un soin délassant au spa ou d’une solaire séance de yoga, vos mini-rangers peuvent ainsi apprécier une leçon de pêche en bordure de rivière ou encore s’amuser en barbotant dans la piscine après de grandes heures de safari.
Faire un safari dans cette réserve privée de Sabi Sand
Premiers pas en Tanzanie, au Parc national de Manyara
À un peu plus de 100 km d’Arusha et son aéroport, dans le nord tanzanien, le Parc national de Manyara, est souvent le premier stop animalier. Et quel stop ! Le site naturel a beau faire un modeste 330 km², il regroupe bien des curiosités le rendant éminemment sympathique pour un safari en famille. Il nous faut d’abord mentionner ses lions. Ils ont la particularité de se percher dans les branches des arbres ! Mais ensuite ses paysages… Les savanes sont disputées par les falaises brunes de la Rift Valley et le lac Manyara d’où décollent des vols de flamants roses filant en direction des forêts frangeant les eaux, sous l’œil de girafes, hippopotames…
Notre hébergement coup de cœur « famille » : S’il peut y avoir parfois foule à l’entrée du parc, un lodge a eu la merveilleuse idée de s’installer dans le sud, plus reculé, de la réserve… Les observations y sont donc tranquilles, de même que la vie ! Comment pourrait-il en être autrement dans ces 10 « Tree House » aux parures africaines résolument nature ? Un spa et une piscine sont qui plus est nichés sur le domaine. Mais intéressons-nous plus en détail au très intéressant programme enfant de ce lodge. Il propose : chasse aux papillons, tir à l’arc comme les masaï, fabrication d’un feu de camp où griller des marshmallows…
Fouler en famille les terres du Parc national de Manyara
Safari en famille « à la sri lankaise » au Parc national de Yala
L’Afrique n’a pas l’apanage des meilleurs safaris ! Terre kids-friendly par excellence avec son puzzle de plages et de plantations de thé, le Sri Lanka accueille notamment le superbe Parc national de Yala. Éléphants, ours paresseux, cerfs sambars, singes et autres buffles cohabitent dans les 1 000 km² de cette réserve, la deuxième du pays. Mais le roi du parc de Yala n’est autre que le léopard ! Le site est d’ailleurs connu pour abriter la plus grande concentration de léopards du monde. Un seigneur impressionnant mais aussi discret ; les enfants devront faire preuve de patience avant peut-être d’entrevoir ses tâches se découper entre les épaisses fougères !
Notre hébergement coup de cœur « famille » : sur les rives turquoise de l’océan Indien, en bordure de la jungle du parc de Yala, 14 toits de chaume tout rond dépassent discrètement de la végétation… Ces jolies huttes avec terrasse et piscine arborent un dépaysant style tropical. De quoi plaire aux enfants comme aux parents. Si l’adresse hôtelière compte un restaurant, optez un soir pour un dîner à la lueur des étoiles, aux abords de la plage. Vous serez ainsi aux premières loges pour surprendre d’éventuelles tortues marines venues pondre leurs œufs ! Il n’est pas rare que des éléphants s’aventurent jusque dans les 4 hectares du domaine également…
Partir découvrir les savanes du Sri Lanka