La meilleure période pour s’enivrer des bruits, senteurs et couleurs des anciens comptoirs coloniaux se déroule de mi-Novembre à fin Mars. Mais l’Inde regorge de splendeurs appréciables tout au long de l’année selon les différentes variations climatiques. Quand croiser des tigres du Bengale, partir explorer les jungles d’Inde du Sud, assister au célèbre Holi Festival ou encore vivre la mousson loin de la pluie ? Nous vous livrons nos conseils !
Sommaire
Quand partir en Inde du Nord ?
Lorsque les fortes chaleurs (45 degrés) gagnent la plaine du Gange en Avril-Mai, évadez-vous vers la fraicheur des stations et villages saints des contreforts de l’Himalaya. Une retraite spirituelle au grand air dans de vertes vallées. C’est l’occasion de découvrir les temples bouddhistes de Rishikesh, la résidence du Dalaï Lama à Dharamsala ou Shimla, l’ancienne capitale d’été du vice-roi des Indes… Les plus frileux éviteront les hautes altitudes de l’Himachal Pradesh durant la période de Décembre à Janvier.
La meilleure période pour partir en Inde du Sud ?
Le Kerala suscite le rêve avec ses superbes plages, montagnes et plantations. D’Avril à Juin, cet Etat du Sud-Ouest de l’Inde offre un bel été avec des températures avoisinant les 33 degrés. Une chaleur agréable qui s’avère moins étouffante que dans le reste du pays, idéale pour apprécier une croisière en houseboat sur les calmes backwaters.
En hiver, le mercure reste doux, offrant de jolies promenades au cœur de la nature généreuse de la région. En raison de son climat tropical, le Kerala est soumis à de fortes précipitations. En Inde du Sud-Est et à l’Extrême Sud, la mousson est souvent tardive. Nous vous recommandons d’éviter d’y partir entre Novembre et Décembre.
Où aller en Inde pendant la mousson ?
De début Juin à fin Octobre, la mousson s’abat sur le pays. Rares sont les voyageurs à partir en Inde pendant cette saison réputée et crainte pour ses pluies torrentielles. Et pourtant… La mousson remonte doucement du Sud au Nord, magnifie certaines régions et en épargne d’autres parmi lesquelles : les montagnes et le doux climat tibétain du Ladakh où se rendre jusqu’à mi-septembre, la végétation en fête de Goa, les déserts du Rajasthan ou les îles luxuriantes de l’archipel d’Andaman.
En quelle saison aller faire un safari en Inde ?
D’Octobre à Mai, scrutez les hautes herbes des grandes réserves à l’affût du moindre mouvement du tigre du Bengale ! Fermés pendant la mousson, ces parcs font la richesse d’un safari en Inde où se croisent gaurs, lions, léopards…à l’ombre de pistes arborées. La température est particulièrement plaisante entre Février et Mars. En revanche, la chaleur peut s’avérer écrasante en Mai et Juin. Il s’agit pour autant de l’époque la plus favorable pour photographier les clans d’animaux sauvages se rafraîchissant alors près des plans d’eau.
Le Holi Festival à Jaipur et Diwali à Varanasi
L’Inde compte nombre de fêtes et festivals grandioses mêlant culture et spiritualité. Danser dans la rue sous les pigments colorés du Holi Festival ou allumer une petite lampe au pied des Ghats de Varanasi justifient à eux seuls un voyage en Inde !
Le Holi Festival, fête des couleurs, se tient du 09 au 10 mars 2020. Pour prendre part à cette célébration incontournable annonçant, entre autre, l’arrivée du printemps, rendez vous plutôt dans le Nord du pays dans la région du Rajasthan. Dans « la cité rose » de Jaipur, vous pourrez apprécier toute la convivialité et la culture qui transparaissent dans les quartiers historiques de la ville.
La fête des lumières, Diwali, aura lieu du 05 au 08 décembre 2019. Sublime, l’Inde flamboie de mille feux : forts illuminés, feux d’artifices, lanternes suspendues aux portes, innombrables bougies… marquant le retour du héros Rama. La fête prend tout son sens sur les bords du Gange, dans la ville sacrée de Varanasi, surnommée « la ville lumière »…