DOSSIER DU MOIS #Mai 2023 : Tout feu, tout poil, tout autour du monde ! Alors que les flots vous entourent, qu’ils se confondent avec le ciel, un geyser perce la surface jusque-là tranquille. Enfin ! Le spectacle que vous espériez commence, le rideau aquatique se lève, pour vous laisser apercevoir d’abord un dos, discret entre les remous bleus. Le calme revient avant que n’émerge de l’eau dans des jaillissements d’écume une formidable queue blanche ! Mais où se déroule cette scène formidable ? Où rencontrer ces majestueuses créatures ? Où voir des baleines ? Nos spécialistes vous ouvrent la voie pour découvrir où et quand les observer…
Le Canada, évasion grandeur nature
Nos amies cétacés sont visibles dans bien des endroits du Canada. Au Québec, la petite ville de Tadoussac est un incontournable, tout comme la Gaspésie, mais nulle part ailleurs que dans l’ouest canadien vous ne trouverez aussi fabuleux que le Clayoquot Wilderness Resort. Vous l’atteignez en hydravion pour passer deux jours entiers dans le plus grand des luxes, au cœur d’une nature préservée. S’y mêlent forêt dense, fourmillante de vie, les eaux les plus pures que vous ayez jamais vu, tout cela surplombé par les royales montagnes de Colombie-Britannique. Enrichissez votre séjour grâce à l’expérience Sights of the Sound, à bord d’un zodiac sur l’océan. Longez alors les rivages bruts de cette région unique pour apercevoir les ours noirs, lions de mer et bien évidemment, les baleines.
Où et quand voir les baleines au Canada : De mars à octobre, les eaux canadiennes accueillent la migration des douces géantes des mers. C’est à la mi-juillet qu’elles sont les plus nombreuses dans ces ondées foisonnantes de nourriture.
Partez pour un voyage wild & chic au Canada
En Polynésie Française, les baleines sont chez elles !
Moorea, l’île sœur de Tahiti, en totale liberté pendant 5 jours… En voilà une parfaite occasion de ne retrouver la terre ferme que pour dormir dans votre bel hôtel. Dans les baies de Cook et d’Opunohu, la vie sous-marine est un spectacle époustouflant. Requins, dauphins, baleines et tortues sont les plus impressionnants hôtes de vos séances de plongée ou snorkeling dans les jardins coralliens multicolores. La Polynésie Française est un sanctuaire pour les baleines à bosses. Tranquilles forces de la nature, elles vous attendent pour leurs spectaculaires parades nuptiales. Les sauts qu’elles effectuent peuvent s’élever jusqu’à 5 m de haut !
Où et quand observer les baleines en Polynésie Française : De juillet à novembre, profitez d’une rencontre tout à fait privilégiée avec les baleines à bosses. Moorea est l’une des seules destinations où nager à leurs côtés est autorisé. Les eaux polynésiennes sont idéales pour les rencontres amoureuses et les naissances de ces magnifiques créatures. Peut-être pourrez-vous admirer l’émouvante scène d’une maman et de son baleineau…
Découvrez Moorea, la perle du Pacifique
La Colombie, notre spot secret où voir des baleines
Parenthèse balnéaire pendant votre voyage hors des sentiers battus à travers la Colombie, Bahia Solano est comme un éden sur Terre. Une réserve naturelle exceptionnelle où votre bungalow écoresponsable est venu se nicher tel un toucan entre les branches d’un palétuvier… Destination encore confidentielle, accessible seulement par petit avion, cette jungle est un paradis pour les amoureux de la nature, lassés des randonnées trop bien balisées. Nous vous assurons les rencontres les plus magiques avec les baleines venant mettre bas dans ces eaux peu profondes. Ici, tout est simple et les habitants ont cette chaleur humaine toute colombienne.
Où et quand voir les baleines en Colombie : De fin juin à la mi-octobre, les baleines à bosses rejoignent les eaux tièdes de la côte Pacifique colombienne pour la saison des amours. Une occasion unique d’entendre leur sérénade résonner contre la coque de votre navire.
Envolez-vous pour un voyage loin des clichés en Colombie
L’Afrique du Sud, l’oasis où voir des baleines
À quelques kilomètres de Cape Town se trouve le petit village de pêcheurs d’Hermanus. Les passionnés d’observation animalière hocheront la tête d’un air entendu. En effet, il s’agit là de l’un des meilleurs spots au monde pour apercevoir les géantes des mers depuis le rivage ! Les eaux basses et tièdes de la Walker Bay sont une autre pouponnière de choix pour les baleines à bosses. Cependant, d’autres espèces – comme le rorqual de Bryde – y ont eux une résidence permanente. Cette escale est le point de départ idéal de votre découverte de la faune sud-africaine depuis ses côtes jusqu’à sa capitale en passant par les réserves naturelles incontournables du pays.
Où et quand observer les baleines en Afrique du Sud : De juin à novembre, les baleines à bosses viennent donner naissance dans les eaux sud-africaines. Quant aux rorquals, n’étant pas une espèce migratoire, ils sont visibles toute l’année.
Les safaris en Afrique du Sud commencent dès le rivage
La Norvège, aventure sur les eaux nordiques
Suivez le chemin des baleines à bosses jusqu’aux fjords de Norvège. Durant cette croisière tout au long du littoral nordique, abordez entre autres les îles Lofoten aux charmantes maisonnettes de bois vermillon. Les orques se joignent à leurs cousines les baleines. Ailerons et geysers émergent de l’eau alors que l’air septentrional rosit vos joues. Avec ses paysages extrêmes en décor d’un ballet titanesque, cette croisière est un émerveillement de chaque instant. Les bateaux d’exploration sont équipés d’hydrophones afin de vous laisser entendre, depuis les salons d’observations panoramiques, les hypnotisants chants des pacifiques habitants des profondeurs.
Où et quand voir les baleines en Norvège : De début juillet à octobre, de nombreuses expéditions partent notamment de la ville de Tromso pour suivre les baleines dans leurs parties de chasse au hareng.
Glissez en compagnie des baleines dans une croisière en Norvège