DOSSIER DU MOIS #Octobre 2024 : De beautés en surprises, Tenerife en triptyque. Symbiose océane et tropicale, le paysage à Tenerife se définit de bien des manières… Au centre, se profile la silhouette du Teide, immuable et magistrale. Nimbe minéral, le paysage lunaire s’évanouit au profit du Parc Corona Forestal et de ses conifères. De-ci de-là, quelques genêts parme et ambre colorent l’étendue d’un vert profond. Puis, la pinède cède le pas au barranco canarien. Les profonds ravins s’étirent, sertis de dragonniers séculaires. Sur le littoral, de prolifiques monts jaillissent de l’océan, sempiternels flots aux nuances ardoises. Et, dans l’alcôve des falaises, se nichent les plages les plus sensationnelles. Au fil de votre voyage aux Canaries, l’exploration de l’île à nos côtés pourrait se prolonger encore, tant ses trésors sont infinis…
Le Parc national du Teide et son volcan éponyme, image d’Épinal lunaire
Au cœur du Parc national du Teide, le volcan s’élève, incomparable et légendaire. 3 715 mètres de lave solidifiée traversent les âges, éblouissant panorama. Face aux Roques Garcia, la caldeira abrite une végétation aride aux espèces endémiques, vision de tajinastes aux fleurs polychromes. Dans les fissures, de rares violettes se frayent un chemin vers la lumière, poésie de fragilité dans ces conditions précaires. Au-delà, le décor se veut résolument lunaire, kaléidoscope souffre, brun et ocre. À mesure que le dénivelé augmente, le cratère de Las Cañadas s’étend sous vos yeux ébahis, signe que l’ascension volcanique débute. Une fois au sommet, la fatigue s’évanouit et l’émerveillement prend le dessus. Car dans le déclin du jour, les derniers rayons d’or embrasent le toit de l’Espagne, image d’Épinal de votre échappée à Tenerife sur mesure.
Le + Amplitudes : À la nuit tombée, la voûte céleste se révèle au Teide. Confortablement installés dans de duveteux plaids, petite attention de notre service conciergerie, admirez les constellations s’éveiller. Nébuleuse d’Orion, pluie de météores, Pléiades, chaque spectacle est saisissant. Dans un des meilleurs sites d’observation des étoiles au monde, l’univers insondable semble vous révéler ses secrets…
Que faire autour de la Montaña Roja ? Une escapade à la carte au ton carmin
Panorama singulier aux nuances pourpres, la Montaña Roja se niche au bord de l’océan, tableau aux palettes contrastées. Du mont rougeoyant au bleu cobalt de l’Atlantique, une randonnée matinale vous permet d’en gravir la cime. D’innombrables tabaidas, plante locale à la teinte olive, longent le sentier sélénite. À son apogée, petits et grands s’extasient de la vue imprenable, éventail aux reflets vermeil, beige et amarante. En toile de fond, l’océan scintillant s’étend, d’une rive à l’autre. Pour récompenser vos efforts, un succulent panier-repas vous attend sur la playa El Médano. Nos Travel Planners vous recommandent chaudement une session de kitesurf après votre déjeuner, tandis que les enfants s’amusent sur le sable. Et, le soir venu, dînez sur le front de mer de La Tejita. À l’orée du croissant dunaire, le cône grenat se hisse, léché par la lumière évanescente.
Le + Amplitudes : Notre conciergerie bien-aimée vous organise une escapade ludique, adaptée à toute la famille pour découvrir les trésors de cette réserve naturelle d’exception. À travers une visite privée, votre guide francophone vous transmet les secrets de la faune et la flore locale, au cœur de la Montaña Roja.
Le barranco del Infierno, un paysage au sud de Tenerife aride et sauvage
Aux abords de la ville d’Adeje, débute le barranco del Infierno, terre au passé volcanique. Renouez avec la nature dans ce cadre enchanteur. Depuis des siècles, l’érosion façonne la gorge aux reliefs accidentés. Tranquille, le cours d’eau cristallin s’écoule, sillage des profondeurs du ravin. Les immenses roches ocre projettent leurs ombres autour de vous et se resserrent peu à peu. Le chemin se fait plus étroit, si bien que la poignée de voyageurs se faufilent, silencieux, entre les entrailles gutturales du canyon. Au creux de la gorge, votre regard se glisse dans les moindres recoins. Dans les interstices rocheux, où l’endémique lézard à la peau bleutée se cache. Dans le ciel étincelant, où les rapaces planent gaiement. Et, au bout du chemin, dans la cascade mirifique qui s’offre à votre regard. Le reste de la journée, détendez-vous dans l’écrin de votre élégant hôtel canarien.
Le + Amplitudes : Afin de préserver cet écosystème fragile, l’accès au barranco del Infierno est limité. Rassurez-vous, notre conciergerie se charge de tous les détails. Depuis votre hôtel, un véhicule privé vous mène jusqu’à destination. Pour récompenser vos efforts, pourquoi ne pas profiter des plages, toutes proches, de la Costa Adeje ?
Au nord-est de l’île, le Parc rural d’Anaga et son panorama côtier
Il existe, au nord-est de Tenerife, un royaume ancestral et luxuriant. Nos Travel Planners en tracent le chemin, missive d’un itinéraire à contre-courant. Réserve de biosphère, le Parc rural d’Anaga se dévoile. Ici, la nature est reine à nouveau, palais enchanté aux laurisylves primaires, feuillus subtropicaux et persistants. Sur les sentiers, les ramifications tortueuses des arbres confèrent une atmosphère onirique à la forêt d’Anaga. Même la lumière se fait végétale, filtrée par les denses feuillages humides. La mousse aux reflets empires feutre vos pas, tandis que les fougères tracent le chemin jusqu’aux hameaux préservés, berceau de la civilisation guanches. À Taganana, les lauriers émaillent le paysage côtier, d’où les montagnes escarpées se jettent dans les profondeurs abyssales de l’océan Atlantique.
Le + Amplitudes : Sinueuse, la route du Parc rural d’Anaga recèle de points de vue imprenables. D’après nos artisans du voyage, le meilleur est le Mirador Pico del Ingles, à voir au coucher du soleil. Le clair-obscur vespéral inonde alors les cols escarpés, sur fond de l’océan indomptable. Et, à l’horizon, la cime du Teide s’élève au-delà des nuages.
Le Parc rural de Teno, une visite hors des sentiers battus dans l’archipel des Canaries
Éden aux airs de bout du monde, nos Travel Designers ne se lassent pas de vous faire explorer le Parc rural de Teno, au nord-ouest de Tenerife. Au fil des millénaires, les coulées de lave en façonnent la géologie singulière. Depuis Masca, l’un des plus beaux bourgs de Tenerife, la nature défile, presque immaculée. Dans les terres, le sable ébène tapisse les abords cuivrés du volcan Chyniero, semé d’euphorbes épineuses et de pins d’un vert éclatant. Votre voyage se poursuit jusqu’à la punta de Teno, horizon spectaculaire cerné d’immenses falaises anthracite. Parcours surréaliste au cœur des roches fumées, la passerelle en bois débouche sur un phare pittoresque, sentinelle aux rayures vermillon et nacrées. Au bord de l’eau, l’écume lèche les embarcations des pêcheurs dont le bordage s’écaille. Et, lorsque la brume n’enlace pas les écueils, les arcs-en-ciel illuminent subrepticement les contours dentelés de basalte, sublime paysage à Tenerife.
Le + Amplitudes : Parmi les coups de cœur de nos artisans du voyage, savourez la magie de la punta de Teno. Nos experts vous proposent une balade à vélo le long de la côte, idéale pour profiter du bon air marin aux embruns régénérants. Les amateurs d’ornithologie peuvent apercevoir de nombreux oiseaux, notamment le faucon crécerelle dans les airs.
Volcaniques ou nacrées, les plus belles plages du littoral d’après nos experts
Joyau sauvage ou perle ensoleillée ? Les plages de Tenerife, volcaniques et nacrées, jalonnent le littoral. Idylle insulaire, suivez le marchand de sable aux abords d’eaux sémillantes… L’animée playa de las Americas et son bord de mer surveillé se prêtent aux sorties familiales. Plus confidentielle, la playa del Duque offre un cadre propice à votre escapade romantique. Vous avez l’âme d’un aventurier ? Nos Travel Planners vous confient une pépite secrète bien gardée. Entre les majestueuses falaises escarpées du Parc rural d’Anaga, se niche la playa de Benijo. Houleux, les rouleaux des vagues déferlent sur le rivage noir de jais. Si la baignade n’est pas autorisée, les notes orangées au coucher du soleil valent le détour, mémorable flamboiement crépusculaire.
Le + Amplitudes : Notre service de conciergerie interne s’occupe de tout et vous laisse vibrer au rythme de l’île. En mode slow travel, explorez la côte jusqu’à la piscine naturelle Charco de la Laja et ses roches graphites. Face à l’océan infini, le renfoncement volcanique se remplit d’eau de mer à marée haute. Un cadre des plus enchanteurs pour une baignade insolite !
Au sud, les Falaises de Los Gigantes, un paysage unique à Tenerife
Vénérées par les guanches comme « la muraille du diable », les falaises de Los Gigantes revêtent encore aujourd’hui une aura envoûtante, déesses protectrices au sud de Tenerife. Colossales, les parois culminent entre 300 et 600 mètres d’altitude, splendide barrière obsidienne. Eau turquoise aux récifs saisissants, les fonds marins réservent de belles surprises aux amateurs de plongée… Pour admirer l’ampleur des titans autrement, louez un kayak depuis le port de plaisance. Dans la douceur matinale, la légère houle vous porte au plus près des falaises. Puis retour à la marina, d’où se déguste une savoureuse salade de poulpe sur le ponton. Sous les embruns, votre regard se porte vers le large… Le rivage de La Gomera se dessine au loin, comme un appel à poursuivre votre pérégrination sur cette île verte et méconnue.
Le + Amplitudes : Depuis Los Gigantes, moultes merveilles océanes vous attendent… Pour les explorer, nous vous menons à bord d’un voilier privé. À mesure que les falaises s’amenuisent, les dauphins apparaissent. Joueurs, les mammifères longent la coque du bateau. Plus loin encore, les baleines saluent les voyageurs les plus chanceux, ou peut-être les plus observateurs…
Les Pyramides de Güimar, un paysage à Tenerife nimbé de mystère
Dans la commune de Güimar, l’énigmatique amoncèlement de pierres volcaniques intrigue. Ces six pyramides, dont l’origine est encore inconnue, laissent libre cours à l’imagination… Serait-ce, à l’instar de leurs consœurs mayas, des sites sacrés ? Pour d’autres, l’orientation des stèles tournées vers le soleil suggère un lien cosmique relatif aux solstices. Les esprits plus cartésiens pensent davantage à un usage agricole au cours du XIXᵉ siècle. Si le mystère demeure, le voyageur prend plaisir à déambuler dans le jardin botanique, harmonieux éden exotique. Aloès, lauriers et cactus égrènent le début du chemin, suivi par de multiples parcours végétaux. Notre préféré ? Le surprenant jardin vénéneux et ses plantes toxiques, l’occasion de sensibiliser quant à la préservation de cette biodiversité précieuse. Clôturez votre déambulation par le tropicarium et ses orchidées parfumées.
Le + Amplitudes : Lorsque le soleil est à son zénith, réfugiez-vous au frais au sein du musée ethnographique, une visite suggérée dans votre carnet de voyage personnalisé. Cet espace culturel fait la part belle aux structures pyramidales à travers le monde et évoque le quotidien des habitants de Tenerife autrefois. Votre guide francophone vous raconte avec brio le passé des peuples autochtones de l’île, et leurs supposés échanges transatlantiques auréolés de mystère…