En sillonnant les routes de la péninsule du Yucatán, les fameux sites archéologiques mayas se découvrent. Laissez-vous tenter par Chichén Itzá, Tulum ou encore l’incroyable cité de Calakmul.Tout au long de leur ère, les Mayas ont laissé des monuments et des œuvres artistiques portant l’empreinte de leur vision du monde. Ensemble, découvrons 5 mystérieuses cités d’or, reflet de leur grandeur indiscutable au Mexique.
Découvrez nos circuits au Mexique
Merveille du monde, la pyramide maya de Chichén Itzá
Ce joyau de la péninsule du Yucatán forme deux cités, l’une autrefois gouvernée par les Mayas, l’autre créée par les Toltèques. Signifiant « à l’embouchure du puits » et dominé par une grande pyramide appelée El Castillo (le château), ce site rempli d’Histoire fascine par la magie émanant de ses vestiges, dignes des sept nouvelles merveilles du monde.
Explorez les plus belles pyramides mayas, de nombreuses structures comme le temple du Jaguar, la place des colonnes, mais aussi la plus grande place de jeu de balle de Mésoamérique. Les découvertes ne datent pas d’hier ! Aujourd’hui encore des archéologues découvrent des trésors cachés enfouis au fond des grottes !
Découvrez notre circuit Viva Zapata
Tenter l’ascension de la grande cité maya d’Uxmal
Que l’on se sent petit face à l’immensité architecturale des ruines d’Uxmal ! Au Sud de la merveilleuse ville de Mérida, Uxmal est une cité hors des sentiers battus. Entourée de légendes, de mythes et d’anecdotes, la pyramide du Devin est la plus impressionnante du Yucatán. Le monument se distingue par son style mésopotamien.
Contrairement aux autres structures que l’on a l’habitude de voir, celle-ci présente une forme arrondie. Avec ses 28 mètres de hauteur et ses pentes abruptes, son ascension en est des plus difficiles. La récompense : une vue panoramique sur tout ce site prodigieux !
Découvrez notre circuit splendeur du Yucatán
Se prendre pour Indiana Jones dans la jungle isolée de Calakmul
Les ruines de Calakmul trônent au milieu de la jungle. Y parvenir se mérite ! Dans cette cité perdue au carrefour d’un océan végétal, l’ambiance enchante par son côté exotique. En chemin, on admire des dizaines d’espèces d’oiseaux et d’animaux : des jaguarondis, des dindons, des singes hurleurs…
Loin de tout, Calakmul est encore méconnu des voyageurs. Et ce, pour le plus grand bonheur de ceux qui osent s’y aventurer ! On se sent seul au monde, avec l’impression d’être sur le point de découvrir un trésor oublié depuis de nombreux millénaires. Comme un air d’Indiana Jones…
Découvrez notre circuit Mystères du Yucatán
Baignade au centre de la terre maya, le cenote d’Ik-Kil
Le temps s’arrête lorsque l’on se baigne dans les entrailles de la Terre ! Ajouter à son programme une escapade vers le cenote d’Ik-Kil, non loin de Chichén Itzá, est une expérience sacrée, presque mystique.
Puits béni servant comme passerelle vers l’au-delà pour les Mayas, ces gouffres naturels étaient utilisés pour des offrandes au dieu de la pluie. Un escalier mène au bassin. Perle de fraîcheur au milieu des lianes et des poissons-chats, votre plongeon sera des plus appréciables !
Se mêler à l’océan et à l’Histoire dans les ruines mayas de Tulum
Vous avez sûrement entendu parler de ces ruines emblématiques aux allures de cartes postales mais les voir de ses propres yeux a une saveur particulière ! Les eaux turquoise des Caraïbes habillent ce site majestueux, assis sur un promontoire océanique. Vous pouvez même sauter dans l’océan depuis le temple lors de votre visite !
Bien plus qu’un décor de rêve, Tulum fut également autrefois un port de commerce stratégique pour le peuple maya. Une destination aux multiples attraits !
Découvrez notre circuit La Route du Sisal
Conseils pour visiter les sites mayas de la péninsule du Yucatán
Éviter la foule, n’est-ce pas ce que tout grand voyageur recherche ? Voici quelques astuces pour gagner un temps précieux et apprécier au mieux votre voyage en pays maya. Certaines cités méritent une journée entière de visite. Tel est le cas de Calakmul et de ses ruines encore cachées au cœur de la jungle.
Pour les plus touristiques (Chichén Itzá et Tulum), prévoyez d’arriver 1h avant l’ouverture (8h-17h). Profitez de l’atmosphère unique des lieux, seul face à ces immensités. À l’heure où s’éteint le soleil, appréciez le fascinant jeu de musique et de lumière sur les pyramides d’Uxmal. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas emporter à manger au sein des sites et qu’il est interdit de fumer et de toucher certains édifices pour préserver la beauté des lieux.