Loin des esprits et des grandes routes touristiques, le Népal n’en est que plus cher au cœur de ceux qui ont eu la chance d’y partir, de randonner dans les terres fertiles et vertes de la Vallée de Katmandou, de respirer l’air vif et pur des contreforts enneigés de l’Himalaya, de rencontrer un peuple authentique et attachant et, jours après jours, de s’enivrer de paysages inspirants et mystiques… Découvrez toute la diversité de ce petit pays avec ces 10 photos qui vont vous donner envie, à votre tour, de partir au Népal !
Dans les rues du Népal…
Dès les premières lueurs du jour, les rues des grandes cités népalaises s’éveillent et s’animent d’une foule de prieurs gagnant les temples pour sacrifier à la puja, un rituel fondateur du bouddhisme qui s’accompagne d’offrandes en tout genre glanées çà et là sur les étals garnis de fruits et de tissus. Au Népal, un peu comme en Inde, le voyageur se retrouve pris dans une symphonie grisante où se mêle poussière, couleurs, clochettes des rickshaws, bâtons d’encens et paniers de fleurs…
La ferveur religieuse des népalais
Bouddhisme et hindouisme sont omniprésents dans la culture népalaise. Partout, des stupas et statues de bouddha témoignent de la ferveur religieuse du pays. Il est impensable de revenir d’un voyage au Népal sans avoir vu brûler des milliers de lampes à beurre ou flotter au vent des centaines de drapeaux colorés. Pour les népalais, ces carrés de tissus assurent bienveillance et prospérité. Il en va de même pour les moulins à prières que les pèlerins font tourner tout en psalmodiant les mantras sacrés…
Le Népal, entre les sommets de l’Himalaya et les cités royales des vallées
Partir au Népal, c’est partir aux portes du Toit du Monde : l’Himalaya dont les sommets percent à l’horizon. Déjà, à travers le hublot de l’avion, on cherche ses cimes du regard pour finalement mieux les contempler à l’aube et au crépuscule depuis les anciennes cités royales du pays. En sentinelles mythiques, les crêtes himalayennes veillent sur les trésors millénaires, villages médiévaux et temples grandioses des vallées historiques de Katmandou et Pokhara.