Si rien ne vaut un voyage, cette initiative technologique du National Park Service est pour autant une formidable invitation à l’évasion ! A l’occasion des 100 ans des Parcs Nationaux américains, Google emmène l’internaute dans « les mondes cachés » de 5 lieux mythiques. Le temps d’une visite interactive à 360°, observez les constellations à Bryce Canyon, plongez dans les eaux coralliennes des Keys, explorez les tubes de lave des volcans d’Hawaï…
Le site The Hidden Worlds of the National Parks
Tout commence avec un court film de présentation du parc sélectionné. Avec ou sans casque de réalité virtuelle, l’internaute est instantanément immergé ! S’ensuit une séquence à 360°, inspirée de Google Street View, pendant laquelle un ranger distille de nombreuses explications sur le lieu. Chaque scénographie est ponctuée d’interactions originales qui rendent la visite inoubliable.
Quelques défauts restent à souligner. Les commentaires ne sont pour le moment disponibles qu’en anglais avec activation possible de sous-titres également dans cette langue. Les PC les moins performants peuvent rapidement surchauffer et ralentir. Enfin, le site ne fonctionne pas sous Firefox.
Découvrez les 5 parcs au programme pour 5 expériences hors du commun.
Les Hoodoos de Bryce Canyon
Situés dans l’Utah, les falaises et pics ocre de Bryce Canyon se dressent dans un immense amphithéâtre naturel. The Hidden Worlds of the National Parks vous livre les mystères de ces étonnantes formations géologiques et vous propose d’observer le ciel étoilé de ce lieu réputé pour la clarté de ses cieux.
Le Parc National de Dry Tortugas
En Floride, l’archipel des Keys offre de sublimes panoramas terrestre et sous-marin. La caméra à 360° de Google plonge dans les eaux azurées du spot de Dry Tortugas. Un véritable aquarium naturel foisonnant de poissons colorés où coulent des récits de trésors oubliés entre les riches récifs coralliens.
Le Parc National de Kenai Fjords
C’est dans les terres gelées du Sud de l’Alaska que se trouvent les glaciers et panoramas naturels du Parc National de Kenai Fjords. De superbes mais rudes paysages que le site permet de découvrir comme de rares voyageurs avant vous. Assistez à la fonte d’un iceberg, descendez dans une crevasse…autant d’expériences uniques et pleines d’émotions à visionner !
Les grottes de Carlsbad
Au Nouveau-Mexique, les grottes de Carlsbad s’enfoncent dans les profondeurs de la terre. Souvent comparé à un Grand Canyon souterrain, ce site est peuplé de remarquables cavités et de très nombreuses chauves-souris. The Hidden Worlds of the National Parks vous permet de vous glisser dans la peau de ces animaux pour des vues exceptionnelles.
Les volcans d’Hawaï
Si vous avez toujours rêvé de survoler l’un des volcans les plus puissants du monde, ne ratez pas l’exploration proposée du volcan de Kïlauea culminant à 1246,2 mètres d’altitude. Inscrit à l’Unesco, le célèbre Parc des Volcans d’Hawaï dévoile ici ses champs et tubes de laves, ses profonds cratères et fascinants cônes de cendre.
Les 100 ans des Parcs Nationaux américains
Yosemite, Denali, Moab, Yellowstone… Chaque année des millions de visiteurs parcourent les merveilleux sentiers de ces grands parcs dont la gestion relève du National Park Service en charge de la préservation des beautés naturelles de ces sites incontournables. Ces parcs sont déjà prêts à accueillir les voyageurs pour entamer un nouveau tournant historique, sur la route du bicentenaire !