DOSSIER DU MOIS #Novembre 2024. Les voix de la ville, Montréal mon amour. Adresse confidentielle d’un mémorable séjour canadien, votre hôtel à Montréal dans le centre-ville se mêle imperceptiblement à la délicieuse effervescence québécoise. Quartier des spectacles résolument contemporain. Vieille ville au charme suranné. Nos adresses, minutieusement sélectionnées, s’égrènent au fil de Ville-Marie. Rideaux de verre étincelants à l’orée d’un hôtel de luxe. Ruelle pavée séculaire au pied d’un établissement intimiste. Quelles sont vos inspirations ? Pour ces quelques jours enchantés, nos Travel Planners vous énoncent leurs pépites urbaines dans la ville aux cent clochers. Atmosphère feutrée ou somptuosité d’un design épuré ? Les possibilités citadines n’ont d’égales que vos désirs. Le soir, dans le confort de votre nid douillet, inspirez profondément et ressentez la douce étreinte montréalaise. Elle s’immisce au cœur de votre écrin citadin…
Sommaire
Piscine et spa au Fairmont Reine Elisabeth, un hôtel de luxe entre le Centre Bell et la gare centrale
Votre hôtel : Non loin de la gare centrale de Montréal, s’élève l’illustre Fairmont Reine Elisabeth. Emblématique et riche d’un passé glorieux, le plus grand hôtel du Québec dispose d’une cuisine élaborée. Colonnes ébène bordées de dorures. Velours fauve et olive des assises. Le design du restaurant bistronomique Rosélys est tout en finesse. Au Marché des artisans, testez les produits du terroir de l’épicerie fine et des étals sophistiqués, sans oublier les succulentes pâtisseries, à observer pendant leurs créations. Courbes ovales au design acajou et marbré, rien de tel qu’une pause sucée au Café Kréma pour observer les passants dans la rue adjacente. Après le dîner, sauna, salle de sport et soins holistiques sont propices au délassement, palais de détente empreint de sérénité. Puis, de 20h à 22h, profitez de la piscine réservée aux adultes, une escale wellness enchantée, avant de gagner votre chambre…
Votre refuge : Depuis 1958, maintes personnalités ont séjourné entre ses murs porteurs d’histoire, à l’instar de John Lennon et Yoko Ono en 1969, lorsque les deux artistes écrivent « Give peace a chance ». À votre tour, résidez dans cet écrin mémoriel. Réparties sur 21 étages, les 950 chambres et suites allient luxe, confort et modernité, dans un décor éminemment contemporain. Au petit matin, réveillez-vous léger, sous la lueur de l’aube. Dévouée, notre conciergerie vous dépose un petit-déjeuner au lit. Œufs pochés, fruits frais et pommes de terre se savourent, pour une journée pleine de vitalité. Baignés de lumière, le parquet anthracite et les murs bleu nuit de votre abri sont rehaussés par quelques coussins corail et safran. Depuis ce cocon urbain, le panorama sur Ville-Marie est splendide, vision vert d’eau sur la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde et les gratte-ciels prolifiques.
La Touche Amplitudes : Pour les voyageurs en quête de confidentialité, nos Travel Planners vous suggèrent un séjour Fairmont Or, le summum du luxe. Situées aux derniers étages, les suites, spacieuses et chics, bénéficient de prestations uniques. Service de conciergerie dédié, époustouflantes vues et salon privé se couplent à nos petites attentions à votre égard, pour un séjour montréalais sous le signe de l’exclusivité.
Passez vos nuits montréalaises dans le Québec des années 60 et 70 à l’hôtel Uville
Votre hôtel : Hors des sentiers battus, l’hôtel Uville est un établissement intimiste et immersif dans la vieille ville montréalaise. Dès le lobby, les voyageurs, émerveillés, ont l’impression que le temps s’est arrêté. Retour aux années 60 et 70 ! Sol en damier noir et blanc, grands miroirs, larges lustres et banquettes en velours entourent le comptoir d’accueil. Attenant au hall vintage, faites une pause au Lounge 67, un café profondément rétro. Échangez chaleureusement avec le personnel hôtelier, l’hospitalité québécoise comme maitresse des lieux. Une fois votre session de scrabble achevée et votre Martini ou Manhattan siroté, deux cocktails typiques de cette période, explorez les couloirs avoisinants. Révolution Tranquille, Exposition Universelle de 1967, pléiades de photographies et légendes retracent les moments forts de décennies charnières, flâneries historiques jusqu’à la commissure de votre chambre.
Votre refuge : Passez le pas de la porte et voyagez dans le temps… Confort moderne et charme anachronique définissent votre repère de la contre-culture. Véritable hôtel-musée, les 33 chambres sont revisitées avec une pointe de modernité, bien que chacune ait sa propre identité. Papier-peint aux motifs psychédéliques. Cadres aux aplats de couleurs vives. Parure de lit et rideaux safran. Mobiliers en bois naturel. Chaque élément rappelle les sixties et seventies dans une composition cocooning. Cerise sur le gâteau ? Quelques accessoires vintages émaillent la pièce, tourne-disque authentique et téléphone à cadran rotatif. Pop, rock and roll ou soul, les mélomanes se ravissent de la sélection de tubes d’époque. Les cinéphiles, quant à eux, sont séduits par la projection de longs métrages visionnables grâce au partenariat entre l’hôtel et l’Office National du Film.
La Touche Amplitudes : Galeries d’art et collections d’exception cernent les rues avoisinant l’hôtel Uville, idéales pour de superbes escapades culturelles. Découverte ludique en famille du Musée de la Pointe-à-Caillère, flâneries picturales au Musée des Beaux-Arts ou visite commentée du Vieux-Montréal, notre conciergerie vous révèle les trésors artistiques et historiques de ce quartier incontournable de Montréal.
Chers à nos Travel Planners, appartements et chambres de charme à l’Auberge du Vieux-Port
Votre hôtel : À l’Auberge du Vieux-Port, un hôtel à Montréal du centre-ville, l’authenticité est telle qu’elle paraît presque immaculée. Boutique-hôtel au cachet indéniable, l’établissement investi élégamment deux bâtisses du XIXᵉ siècle. Le coup de cœur de nos Travel Planners ? Le salon commun où se réchauffer lors des fraîcheurs hivernales de Montréal. Soirée vinyles et whisky le mardi soir ou partie d’échecs au coin du feu, un verre de vin à la main ? Face à l’âtre crépitant, l’âme s’apaise dans ce décor élégant ceint de canapés chesterfield en cuir et de tapis brossés. En bouche, les plats réconfortants de la Taverne Gaspar succèdent aux délices de la Pincette à homard, à déguster quelle que soit la saison ! L’été, depuis le toit terrasse de l’hôtel, commandez un Montréal Mule, une boisson alcoolisée nappée de sirop d’érable. De jour comme de nuit, la vue sur le Saint-Laurent est resplendissante…
Votre refuge : Chambres, suites ou lofts ? Nos artisans aiment le charme de l’ancien, pêle-mêle de brique, de pierre et de bois. Parquet en chêne et pin, fauteuils de cuir et poutres apparentes se révèlent à votre regard. Dans la salle de bain, le marbre se mêle aux décorations d’antan, une ambiance idéale pour une douche délassante avant de vous envelopper dans un peignoir douillet. Tamisée, la lumière éclaire votre lit en fer forgé, surmonté de deux appliques murales. La couette, épaisse et nacrée, est faite pour vous y lover… Douce nuit à vous, dans les bras de Morphée. Au petit matin, les fenêtres à battants s’ouvrent sur la ville. Selon l’orientation, le fleuve Saint-Laurent ou la rue Saint-Paul s’éveillent peu à peu. Les rayons d’or illuminent alors subrepticement votre écrin de douceur.
La Touche Amplitudes : Intimistes et luxueux, les lofts de l’Auberge, entièrement équipés, sont idéaux pour un séjour transatlantique comme à la maison. Pour profiter de Montréal et de son centre-ville, nos Travel Planners vous énoncent leurs coups de cœur et bonnes adresses dans votre carnet de voyage personnalisé.
L’hôtel Saint-Sulpice, idéal pour un séjour dans le downtown francophone du Canada
Votre hôtel : Pépite secète de la vieille ville, le Saint-Sulpice est un hôtel de luxe situé à deux pas de la Basilique Notre-Dame. De larges colonnes opalines bordent le hall chic et distingué. Autour de la cheminée moderne, des sièges bleutés et ambrés ajoutent une touche de coquetterie au Lounge Bar. Pour un repas gourmet, rendez-vous au restaurant Cour Arrière, aux inspirations désertiques et terracotta. Tomahawk de bœuf au charbon de bois ou dorade au dashi, les assiettes sont saisonnières, partiellement inspirées d’ingrédients issus de l’île de la Madeleine. En quête d’instants lénitifs après cette halte gourmet ? À quelques encablures, le Spa scandinave du Vieux-Montréal devient l’abri citadin rêvé, au gré de sauna, chute thermale, et bain à l’eucalyptus… Plus confidentiel encore, notre conciergerie peut vous réserver un massage personnalisé dans l’intimité de votre chambre.
Votre refuge : D’une superficie minimale de 37 m², les 108 suites du Saint-Sulpice bénéficient d’installations modernes, à l’instar d’une kitchenette équipée et d’un coin salon, pour une totale autonomie. Notre conciergerie se tient néanmoins à votre disposition pour réserver une table gourmande si vous ne souhaitez pas cuisiner. En termes de décor, duo chromatique noir et blanc et épaisse moquette à motifs circulaires habillent l’espace jusqu’aux longs rideaux ébène. Tables basses en verre, sofas et divans écrus confèrent une certaine douceur, ceints d’ameublements d’un brun profond. Le design épuré est parsemé de nuances cerise entre les luminaires, tableaux et oreillers rembourrés. Panorama sur la rue pavée ou les jardins de l’hôtel en contrebas, la vue diffère d’une suite à l’autre. Selon les catégories et vos préférences, foyer électrique, balcon et terrasse peuvent également sublimer ce havre de paix.
La Touche Amplitudes : Exposition des œuvres renommées de Jean Claude-Poitras dans les couloirs silencieux, concierges certifiés Clef d’Or, produit haut de gamme de chez l’Occitane en Provence… L’hôtel Saint-Sulpice se surpasse pour vous satisfaire. Lorsque notre expertise s’ajoute à ce sens du service d’exception, votre exploration montréalaise de quelques jours semble bien trop courte…
Quel est le meilleur hôtel de Montréal dans le centre-ville ? Luxe et panorama urbain à l’Omni Mont-Royal
Votre hôtel : Proche de l’Université McGill, nos experts apprécient particulièrement l’Omni Mont-Royal, un hôtel de luxe à l’atmosphère sophistiquée et soignée. Après un petit-déjeuner au Petit Opus Café, un bistrot à l’allure française, mais aux saveurs résolument montréalaises, prélassez-vous au centre de bien-être de l’hôtel, entre séance de remise en forme et jacuzzi. Après l’effort, le réconfort, aux haltères succèdent aux bains à remous. Le soir, nos Travel Planners vous suggèrent de souper à l’Alice Bar, sur la rue Sherbrooke. L’intérieur, aux hauts plafonds, est orné de lustres de cristal et de bronze, de tables tulipes claires, et d’un bar aux nuances de cèdre, quintessence du raffinement de l’établissement.
Votre refuge : Afin que vous puissiez séjourner en toute tranquillité, les 299 chambres et suites sont limitées à 12 par étage. Bordées de grandes baies vitrées, les pièces sont résolument tournées vers l’extérieur, splendide paysage du centre-ville de Montréal ou océan de verdure sur le Mont-Royal. D’une élégance classique, les différentes textures nimbent votre nid douillet d’une chaleur bienfaisante… Canapé gris perle en cuir suédé, moquette veloutée, literies épaisses et aériennes, vanité de marbre dans la salle de bain. Par le biais d’une ambiance délicieusement feutrée, chaque élément est pensé pour votre confort. Spacieuses et contemporaines, les suites lumineuses s’apparentent presque à de fastueux lofts.
La Touche Amplitudes : Au cœur de la ville aux cent clochers, l’Omni Mont-Royal permet un accès facile et direct aux incontournables du downtown montréalais. Visite guidée de la ville souterraine de Montréal, food tour des adresses gourmets alentours ou virées nocturnes sur la vibrante scène québécoise, notre conciergerie vous réserve de superbes surprises…
Crédits photos : Fairmont Reine Elisabeth / Hôtel Uville / Auberge du Vieux Port / Hôtel Saint-Sulpice / Omni Mont-Royal