DOSSIER DU MOIS #Avril 2025 : Aujourd’hui et demain au Japon. Le rendez-vous mondial de l’année prochaine est donné. À vos agendas : la prochaine Exposition Universelle est pour 2025 et aura lieu au Japon et plus précisément à Osaka, d’avril à octobre ! Rencontre des savoir-faire, des modes de vie, cet évènement incontournable est un projet avant tout humaniste. Il vise à rassembler, à partager et à imaginer de concert un projet pour l’avenir. Dates, thème, et la France dans tout ça ? Suivez l’étonnante silhouette de Myaku-Myaku, la mascotte de l’exposition et les conseils de nos experts pour vivre pleinement cette expérience. Des secrets d’Osaka aux créations de nos artisans du voyage, bienvenue dans notre guide pour le Japon du futur !
Sommaire
Osaka, votre prochain date culturel !
Osaka, « la cité de l’eau », n’est pas étrangère à cet évènement d’envergure planétaire. C’est donc avec toute l’assurance qu’on lui connaît que plus de 55 ans après sa première, l’enfant terrible de la région du Kansai s’enorgueillit d’ouvrir de nouveaux ses portes aux 160 pays participants ! Osaka est une symphonie urbaine dont la partition peut paraître chaotique aux néophytes. Le futurisme des gratte-ciel s’entrelace avec l’écho lointain des temples ancestraux dans des accords qui n’ont pourtant rien de dissonant.
À travers chacun de ses quartiers tous plus intrigants les uns que les autres, laissez Osaka vous dicter son tempo. Vous comprendrez en quelques pas comment elle est devenue une étape incontournable de tout voyage au Japon. Cette destination emblématique tient une place particulière dans les cœurs nomades comme une expérience à part entière. L’Exposition Universelle, quant à elle, se tient comme un phare d’unicité et d’excellence. La rencontre de ces deux merveilles est une chance éphémère qu’il faut savoir saisir.
« Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain »
La prochaine Exposition Universelle, comme toutes ses occurrences passées, a pour objectif tant d’être une vitrine pour les nations participantes que de soulever questionnements et défis pour l’avenir. Le thème de l’Exposition de 2025 – « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » – vient ainsi interroger de nombreuses problématiques actuelles et les solutions possibles pouvant se dessiner à l’horizon. Une problématique retranscrite par le fond des différentes installations, mais également par leur forme. Chaque projet architectural de pavillon a dû être accepté par un jury en suivant de strictes critères écologiques. Matériaux réutilisables, énergies vertes, gestion responsable des déchets, rien n’est laissé au hasard.
Ce choix de thématique fait écho aux conséquences mondiales de la crise sanitaire du Covid-19, mais aussi aux enjeux écologiques dont sont responsables les gouvernements du globe. Utilisation de l’IA, préparation aux catastrophes naturelles, éveil des consciences à toutes les strates de la société humaine… Voilà les nouveaux challenges qu’ont acceptés les architectes, artistes et scientifiques pour amener les objectifs de développement durable sur le devant de la scène internationale sous l’angle d’une innovation créative porteuse d’espoir !
Par où commencer votre visite de l’Exposition Internationale d’Osaka ?
Une île artificielle de 155 hectares s’est étendue sur le front de mer d’Osaka pour accueillir la prochaine Exposition Universelle 2025, d’avril à octobre. Elle vient redéfinir la notion d’espace sous la direction de l’architecte Sosuke Fujimoto. Les organisateurs de l’exposition attendent lors de cet évènement plus de 28 000 visiteurs. Pas de dépaysement trop brutal cependant puisque le Pavillon France vous accueille dès l‘entrée de l’exposition, une place de choix !
Dans une telle foule, et une offre si pléthorique, un guide personnel vous est plus qu’utile pour explorer le site de l’exposition, parcourir un à un les pavillons présents sous l’ombre de l’anneau-toit de 165 m de diamètre. Expositions d’œuvres d’art japonaises et internationales, conférences, projets technologiques, les initiatives et les artisanats se multiplient et se réinventent pour imaginer le monde de demain. Les modes de vie se rencontrent et parfois se confrontent, l’altérité devient une opportunité d’évolution. L’échange, essence de l’humanité, est le roi qui a réuni ici les grands esprits de notre temps.
La France et son pavillon à la rencontre du Japon : l’Hymne à l’Amour
Dans l’architecture du pavillon France de l’Exposition, cuivre rosé et tissu viennent s’entrelacer pour former un cocon organique, mouvant, apaisant au toit-terrasse végétalisé. Pour rendre hommage au lien particulier qui unit artisanat français et japonais, une collaboration avec les Studios Ghibli a été imaginée. La confection de cinq tapisseries d’Aubusson traditionnelles a ainsi débuté en 2020 pour mettre en valeur les plus iconiques œuvres d’Hayao Miyazaki : Nausicaä de la Vallée du Vent, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro et Le Château Ambulant.
Jacques Maire, l’agence française Coldefy et le bureau italien CRA-Carlo Ratti Associati ont travaillé de concert à imaginer ce fil rouge d’un hymne à l’Amour à la France, au Japon, à l’échange intergénérationnel sur les 5 400 m². 1 000 d’entre eux sont consacrés à l’exposition permanente. Autour de celle-ci graviteront 6 expositions temporaires, une par mois de l’évènement. N’hésitez pas à vous reposer sur votre créateur de voyage Amplitudes pour choisir les meilleures dates selon vos intérêts pour vous assurer les plus passionnantes visites ! Toute la beauté d’un voyage sur mesure !
La prochaine Exposition Universelle de 2025 avec Amplitudes
À l’aventure du Japon, du monde entier en un voyage. Les Travel Designers Amplitudes ont imaginé une escapade hors du commun pour les passionnés d’art, les épicuriens, les curieux de tout. Un voyage à travers les temps du Japon, ses dimensions indescriptibles mais si grisantes à vivre. L’effusion inventive de l’Exposition Universelle bien sûr en ouverture. 4 jours pendant lesquels vous la parcourez à loisir en compagnie de votre guide privé nippon. Mais il ne se cantonne pas à l’Exposition, Osaka à tant à offrir aux fureteurs, échappée street-food nocturne, ambiance rétro ou électrique de Den-Den Town à Shinsekai…
La seconde étape de ce voyage vous guide à Kyoto, dans le sanctuaire de bien-être qu’est un ryokan. Auberge traditionnelle remise au goût du jour, c’est tout le confort d’un véritable hôtel 5* mais avec cette douceur, cette prévenance si propre à la culture japonaise. Votre guide reste à vos côtés pour explorer les ruelles pavées de cette cité au charme envoûtant. L’ombre d’une geisha passe dans un froissement de soie, le soleil fait étinceler la feuille d’or du Temple Kinkaku-ji…
Expériences gastronomiques d’exception et rencontres privilégiées avec les gardiens du patrimoine ancestral nippon, nous n’avons choisi que le meilleur pour créer « Japon d’hier et de demain », notre circuit personnalisable spécial Exposition Universelle 2025 !
FAQ autour des Expositions Universelles
Quelle est la fréquence des Expositions Universelles ?
L’Exposition Universelle est un évènement ayant lieu tous les cinq ans.
Où a eu lieu la dernière Exposition Universelle ?
La dernière Exposition Universelle a eu lieu à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Elle s’est déroulée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.
Où aura lieu l’Expo Universelle de 2030 ?
L’Exposition Universelle de 2030 aura lieu à Riyad, en Arabie saoudite. Son thème sera « L’ère du changement : ensemble pour un avenir clairvoyant ». Elle se tiendra du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031.
Quelle a été la première Exposition Universelle ?
La première Exposition Universelle s’appelait officiellement « The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations ». Elle a eu lieu à Londres du 1er mai au 15 octobre 1851. 100 pays furent représentés et elle accueillit plus de six millions de visiteurs.