DOSSIER DU MOIS #Avril 2024 : Aujourd’hui et demain au Japon. Que ce soit votre premier voyage au Japon ou une nouvelle visite de ce pluriel archipel, la ville d’Osaka semble vous appeler de tous ses chants. La culture japonaise que nos Travel Designers savent si polymorphe s’y exprime avec plus de nuances que dans la renversante Tokyo. Quartier après quartier, l’Histoire d’Osaka s’écrit depuis son château jusqu’aux rues pleines et fourmillantes de Namba et Shinsekai. Ses bâtiments aux architectures uniques, sa gastronomie étendard de la région du Kansai, la douceur de sa baie et la vie incessante de ses marchés… Votre entrée dans l’irrévérencieuse Osaka pourrait bien bousculer toutes les idées que vous vous faisiez du Japon ! Alors par où commencer ? Que faire à Osaka ? Que voir pour en saisir l’identité ? Nos experts ont quelques idées à vous donner !
Sommaire
Par quoi commencer votre visite personnalisée d’Osaka ?
L’incontournable : le château d’Osaka
Le château d’Osaka, situé au cœur de la ville, est un point de départ idéal pour votre exploration de la vibrante métropole. Ce témoin de l’Histoire d’Osaka, bâti par Toyotomi Hideyoshi, campe fièrement sur ses murs blancs ornés de touches dorées. Il est un symbole fort de la culture japonaise. Ce lieu emblématique a été reconstruit plusieurs fois. Il se pare aujourd’hui d’une modernité qui n’altère en rien le charme d’antan de son architecture unique. Des expositions d’armures, d’estampes et de céramiques racontant l’épopée des seigneurs féodaux qui ont marqué le Japon accompagnent votre visite. Rejoignez nos deux points de vue panoramiques favoris, intérieur et extérieur au palais. Grimpez au sommet du donjon pour profiter d’une vue panoramique sur la cité. Le jardin de Nishinomaru offre un angle imprenable sur le château entre les branches des cerisiers, en fleurs à partir de mars.
Notre expérience : un street food-tour privé à Dotonbori
Pour célébrer votre arrivée dans la ville d’Osaka, nos Travel Designers vous invitent à rencontrer la vie nocturne de l’une des capitales mondiales de la street-food. La rue de Dōtonbori, avec ses bâtiments gratte-ciel aux visages de néons, recrée un jour tout en couleurs après le coucher du soleil. Kitsune udon (un bouillon épicé accompagné de nouilles épaisses), takoyakis (des boulettes de pâte au calamar grillées), karaage (les nuggets locaux), dango (brochettes de riz sucré)… Déambulez avec votre guide japonais personnel à travers les galeries des marchés couverts pour enivrer vos papilles de mille nouvelles saveurs.
Où se balader à Osaka ? Shinsekai, Nipponbashi, Namba, les quartiers à voir et visiter
Shinsekai, bienvenue dans le « Nouveau Monde »
Ce surnom de « Nouveau Monde » vous fait peut-être sourire quand vous découvrez l’ambiance rétro de ce quartier. Fondé par de riches hommes d’affaires il y a plus d’un siècle, Shinsekai se voulait être la vitrine du Japon d’après-guerre reconstruit, moderne. C’est dans ce but que la tour Tsutenkaku domine le quartier de ses 108 m de hauteur. Inspirée par la tour Eiffel, son esthétique rétro-moderniste a défini l’identité architecturale unique du quartier. Faites l’expérience de ce « bad kid » aux rebelles accents européens du centre sud d’Osaka en compagnie d’un guide privé choisi pour vous par votre expert Amplitudes ! Dépaysement dans le dépaysement, le Japon ne cesse de bousculer codes et attentes à chaque ruelle. Oserez-vous goûter à son célèbre fugu, le poisson-globe pouvant être mortel s’il n’est pas parfaitement préparé ?
Nipponbashi, place aux passionnés
Au nord de Shinsekai, Den-Den Town, « la ville électrique », est le reflet du quartier tokyoïte d’Akihabara. Ici se trouve le fief des otakus d’Osaka ! Rétro-gaming, figurines de collection, gashapon en tout genre, la halte shopping des passionnés de culture pop japonaise est toute trouvée ! Flânez entre ces bâtiments aux façades criardes portant les personnages de mangas emblématiques. Geeks chineurs de tous poils se font plaisir dans les rayons surchargés de ces boutiques spécialisées où les pépites ne sont pas si rares ! Aux sons 8-bits des bornes d’arcades comme des derniers tubes de J-pop, la vibration des rues de Nipponbashi est comme un concentré de Japon contemporain qui devrait ravir vos ados !
Que faire à Osaka ? Explorez les galeries de Namba !
À quelques minutes à pied de la sublime adresse où notre conciergerie vous a fait préparé une suite, le quartier de Namba, parfois appelé Minami, est celui qui attire les voyageurs par excellence. Après la discipline de la proprette Tokyo, Osaka paraît comme l’enfant turbulent et Namba est son dessin le plus coloré ! Nous vous avons déjà parlé de sa célèbre rue Dotonbori où les papilles dansent. En mordant avec appétit dans votre brochette yakitori, admirez le reflet de Glico Man dans le canal éponyme, ou bien, passez sous la rivière servant de toit à une galerie souterraine. Il n’y a jamais de mauvais moment pour le shopping dans le quartier de Namba !
Que faire à Osaka ? S’évader dans d’autres mondes !
Nos musées coups de cœur à voir à Osaka, entre art moderne et ramen instantanées
Le Musée national d’art est une ode à l’art contemporain japonais et moderne, logé dans une structure sous-marine unique. Laissez-vous submerger par les œuvres d’artistes japonais et internationaux, et appréciez les expositions temporaires en constante évolution. Des natures mortes de Cézanne aux illusions fondues de Léonard Tsuguharu Foujita, icônes et nouvelles découvertes cohabitent à chaque salle. Le Musée national d’art est situé sur l’île de Nakanoshima, un écrin de verdure en plein centre-ville. Le Musée Momofuku Ando Instant Ramen quant à lui, est l’amusante expérience à ne pas manquer durant votre visite à Osaka. Ce musée rend hommage à Momofuku Ando, l’inventeur des nouilles instantanées. Vous y découvrez l’histoire de ces ramens, exposés dans un tunnel impressionnant. Vous pourrez même préparer votre propre tasse de nouilles. Localisé à Ikeda, ce musée est parfait pour une escapade culinaire ludique.
L’expérience pour les enfants de tous âges : Universal Studios Japan !
Le château d’Osaka vous a laissés pantois ? Entrez dans celui de Poudlard ! Ou bien, attaquez celui de Bowser ! Vous êtes plus Grosse Pomme que champignon magique ? Les Universal Studios Japan ont tout ce qu’il vous faut ! Ce voyage au Japon peut vous entraîner à travers les États-Unis de San Francisco à New York. Et même au-delà du réel, jusqu’au mythique Jurassic Park. Un séjour à Osaka se transforme ainsi en périple à travers les époques et les mondes merveilleux qui ont bercé nos enfances. Une odyssée nostalgique forte en sensation pour retrouver son âme de rêveur ! Vous y rencontrez également l’adorable Hello Kitty, les minions et bien d’autres compagnons d’aventures qui prennent la forme de mascottes, peluches, grand-huit et même en snacks colorés !
Osaka, la ville au centre du Japon et du monde en 2025
L’Exposition Universelle 2025, ce qu’il faut savoir
L’Exposition Universelle de 2025 s’annonce comme un événement phare et se tiendra à Osaka, du 13 avril au 13 octobre. Six mois d’émulation intellectuelle et artistique autour du thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain« . Vous avez rendez-vous sur l’île artificielle de Yumeshima pour y découvrir les pavillons des 160 nations présentes. Une occasion unique de découvrir des innovations majeures en matière de développement durable. De prendre part à des projets créatifs autour des cultures du monde entier. Pour une approche purement nippone et éco-friendly en cohérence avec la thématique de l’exposition, que diriez-vous d’un voyage en train à travers l’île principale d’Honshu ? Votre ultime escale serait la belle ville d’Osaka alors que les érables prennent leurs parures rubis…
Notre voyage sur mesure au Japon pour l’Exposition Universelle
L’évènement extraordinaire qu’est l’Exposition Universelle d’Osaka a inspiré à nos artisans du voyage une échappée arty 5* vers la « Cuisine de l’Empire ». Toujours entièrement personnalisable, ce circuit chauffeur-guide vous propose d’ores et déjà des prestations exceptionnelles. Vols en business class, palace en plein cœur de la ville et bien entendu vos entrées pour l’Exposition Universelle. Venez voir l’Histoire d’Osaka et de l’Humanité s’écrire. Enfin, après avoir assisté aux conférences, découvert tous les pavillons et vous être régalés de la gastronomie de rue si addictive d’Osaka, échappez-vous vers Kyoto pour une retraite au luxe pudique dans un ryokan traditionnel. Une merveille à faire vôtre !
1, 2, 3, 4, combien de jours pour visiter la région d’Osaka ? Quand partir ? Le conseil de notre experte Chloé
Dans la création de votre voyage au Japon, une visite à Osaka fait partie des étapes incontournables à prévoir notamment lors d’un circuit nippon de deux semaines ! Mais combien de temps consacrer à la « Cité aux pieds dans l’eau » ? Pour nos experts, trois jours sont alors le minimum à prévoir pour savourer la ville et son ambiance si particulière. Pour l’explorer à un rythme paisible et profiter pleinement de toutes ses pépites, quatre jours complets nous paraissent être le must. Bien sûr, les amoureux de slow travel et de pépites cachées en prendront cinq pour aller plus loin que les landmarks les plus connues. Le temple Shi Tenno Ji, le confidentiel quartier de Nakazakisho aux friperies vintages et façades de bois dissimulant des maisons de thé traditionnelles… Des merveilles pour passionnés de culture japonaise ! Quant à la meilleure période, nos Travel Designers recommande le printemps ou l’automne autant pour la beauté des paysages que pour les températures clémentes.