DOSSIER DU MOIS #Janvier 2024 : Horizons d’une Namibie somptueuse. Sel, sable, roches rouges et lacs azur, il n’est une étendue que les paysages de la Namibie ne vous font traverser. Après une escale à Windhoek, prenez-vous le chemin du nord pour le sublime Parc national d’Etosha ou partez-vous plutôt à l’ouest vers l’impressionnant Damaraland ? Mais après tout, pourquoi choisir ? Nos experts vous proposent aujourd’hui un fabuleux aperçu des beautés sauvages et si extraordinairement diverses des paysages de Namibie pour imaginer ensemble le voyage qui vous fera découvrir ce véritable trésor que dissimule le sud-ouest de l’Afrique. En route !
Où se baigner dans un océan de sable ? La Skeleton Coast !
Ces infinies étendues de sable étaient autrefois appelées « porte de l’enfer » par les marins. Elles sont empreintes d’une atmosphère que vous ne pourriez imaginer. De la mer de dunes blanchâtres de la Skeleton Coast émergent des carcasses de bateaux échoués. Certains sont figés par le sel depuis plus de 80 ans… Vous êtes à des kilomètres de la moindre ville, venus vous perdre dans le silence. Un silence troublé par le vent de l’océan Atlantique, d’un bout du monde mystique… Mais lorsqu’arrive le coucher du soleil sur ces 16 845 km², le spectacle est époustouflant depuis la terrasse de votre surprenante et pourtant si douillette chambre déposée là, entre les dunes. Toutes les pensées ombrageuses semblent fondre dans la lumière pour ne laisser dans votre esprit que la paix unique qu’apporte le désert dans la vie du voyageur.
Le + Amplitudes : La Namibie se visite de 1001 façons, selon vos goûts, attentes, envies. Sa Skeleton Coast aussi ! Dites tout à votre spécialiste et partez pour une virée en 4×4 à l’aventure des canyons, une randonnée en quad sur les Roaring Dunes, ou bien une exploration guidée privative des épaves du Suiderkus et du Karimona !
Le désert du Kalahari, ou quand le tourisme devient aventure
Sur 900 000 km², les dunes parallèles qu’un vent régulier a façonné s’alternent avec de larges plaines arborées… Le nom de « désert » n’est pas exact s’il l’on s’en tient à la définition stricte du terme. En effet, le plus large bassin du Kalahari est chaque année nourri à la saison des pluies par les omurambas, d’anciens cours d’eaux. Le long de ces canaux, la vie reprend donc ses droits. Faune et flore s’y épanouissent, transformant alors le désert en savane. Un véritable bonheur pour les naturalistes en herbe friands d’observation des familles de girafes et des courses folles des autruches ! Vos safaris prennent de nouvelles dimensions dans cette nature plurielle et déroutante.
Le + Amplitudes : L’incontournable du désert de Kalahari est sans aucun doute son safari au crépuscule. Alors que les fauves partent en chasse, les paysages, déjà spectaculaires, se parent d’ombres et de couleurs plus éclatantes encore ! Un vrai débordement de vie et de lumière qui ne peut que vous éblouir !
Le Damaraland, sublime géographie du vide des paysages de Namibie
Entre ocre et granit, le Damaraland vous transporte encore dans un autre monde. Comme un trait d’union entre les superlatifs Parc national d’Etosha et Côte des Squelettes, cette région du nord du pays n’a que des surprises à vous offrir ! Les familles de phoques venues se reposer sur la plage de Cape Cross vous feront sans doute éclater de rire. Les tuyaux d’orgues basaltiques et la colline de lave de Burnt Mountain vous emportent presque sur Mars par leurs couleurs et leurs textures. Le site archéologique de Twyfelfontein révèle quant à lui une concentration exceptionnelle de gravures rupestres. Elles vous ramènent plus de cinq millénaires en arrière, au temps où les animaux sauvages étaient maîtres des lieux. Les paysages de la Namibie sont autant de voyages au cœur de votre aventure sur mesure.
Le + Amplitudes : Pour vivre l’Afrique à 100%, il faut contempler son ciel étoilé. Le lodge haut de gamme que vous a déniché votre Travel Planner a cela de particulier que le king-size de votre suite peut se glisser jusqu’à la terrasse pour une nuit magique sous le scintillement stellaire…
Kaokoland, quel relief de Namibie aura votre cœur ?
À l’extrême nord, à la frontière de l’Angola, s’étendent 50 000 km² d’un écosystème hors du commun, isolés par de hautes montagnes. Marchez dans les pas du peuple Himba à travers les fabuleux reliefs du Kaokoland – plus souvent connu sous le nom de région de Kunene. Vous apercevrez sûrement les girafes, éléphants et springboks vivants dans cet éden en toute liberté. Après une nuit dans une luxueuse tente de glamping, explorez cette Namibie secrète. Suivez votre guide local jusqu’aux paysages fascinants des chutes d’Epupa. Ici, la végétation est luxuriante, la faune nombreuse et variée. C’est une plongée dans la part la plus sauvage et préservée du pays.
Le + Amplitudes : Pour découvrir réellement la splendeur du Kaokoland, votre expert Namibie vous a imaginé un double safari dans les rivières asséchées sur les traces des rhinocéros noirs. Une journée incroyable qui s’achève par une rencontre avec les communautés locales pour appréhender la culture unique des doux pasteurs nomades Himbas.
Le Parc national d’Etosha ou la diversité des paysages de Namibie
Le Parc national d’Etosha se situe au nord-ouest de la Namibie. Il est l’une des plus grandes et des plus célèbres réserves d’Afrique. Avec une superficie de plus de 22 000 km², ce parc est dominé par la vaste étendue saline et immaculée du pan d’Etosha, un lac asséché. Cette réserve naturelle abrite une grande diversité d’animaux sauvages, y compris des espèces rares comme le rhinocéros noir. La particularité d’Etosha réside dans ses rares points d’eau, où les animaux se rassemblent en masse. Ils donnent aux voyageurs des opportunités exceptionnelles d’observation. Avec son paysage diversifié, allant de la savane aride à perte de vue aux zones boisées fourmillantes de vie, Etosha ouvre une fenêtre incomparable sur la vie sauvage africaine.
Le + Amplitudes : Le Little Ongava est le coup de cœur de nos experts ! Avec seulement 3 villas au luxe raffiné perchées au plus près de la cime des acacias, c’est la quintessence de l’exclusivité que vous vous offrez pour découvrir l’âme d’Etosha. Cuisine 5*, spa et les meilleurs guides de la région, vous ne voudrez plus repartir…
Partez en hors-piste en pays Himba
Le Parc national de Namib-Naukluft, parmi les plus beaux paysages d’Afrique
Comme une mystérieuse oasis, le désert du Namib vous accueille à bras ouverts pour vous faire découvrir la pure magie des paysages namibiens. Le plus vieux désert du monde vous attend dans les 49 800 km² du Parc national de Namib-Naukluft. Des cercles de fées se révélant à la saison des pluies jusqu’aux arbres pétrifiés du cratère de Deadvlei, ce sont des visions saisissantes que le sable peint sous le ciel bleu étincelant. Les dunes et le canyon de Sesriem vous entraînent dans d’étroites galeries de 30 m de profondeur pour 1 km de long, creusées par la rivière éponyme. Faites une pause dans la lagune d’eau douce de Sandwich Harbour et son ambiance de plage de rêve. Elle ne laisse pas deviner qu’à quelques kilomètres s’élèvent les montagnes de sable ocre et violines de Sossusvlei et sa mythique Dune 45...
Le + Amplitudes : Une randonnée à cheval à travers le désert du Namib est une façon nouvelle et sensible de découvrir le contraste saisissant entre les tons rougeoyants des dunes et le bleu azur. Le sable y crée un tableau vivant, presque irréel. Traversez-le lentement pour prendre la mesure de la grandeur et la beauté brutale fascinante du désert.
Une Namibie 5* se révèle Quand Passe le Marchand de Sable
Swakopmund, à la frontière des contrastes, l’icône des paysages namibiens
Le plus emblématique des paysages de Namibie : là où le désert du Namib rencontre l’océan Atlantique. Quand les deux immensités se lient pour vous offrir un spectacle aussi antithétique que sublime… L’or et l’azur s’épousent dans une alliance d’écume. La ville de Swakopmund quant à elle est une agréable station balnéaire. Son architecture coloniale germanique vous rappellera peut-être quelques décors de contes de fées européens qui seraient apparus comme par magie au milieu du désert avec des façades aux couleurs rose et jaune pastel. C’est la parfaite escale pour être proche des plus étonnantes beautés naturelles du pays.
Le + Amplitudes : Nos experts savent qu’embrasser ces fantastiques paysages se fait mieux depuis les cieux… Pourquoi ne pas vous joindre pour quelques minutes aux aigles et flamants roses dans un vol au-dessus du désert ? Nous avons tout prévu pour que votre voyage soit à jamais gravé dans votre mémoire.
L’immensité du Fish River Canyon, la photo à ne pas rater
Tout au sud du pays, au cœur du Parc national d’Ais-Ais Richtersveld Transfrontier, s’élèvent les fantastiques falaises du Fish River Canyon. Il est le second plus étendu au monde après le Grand Canyon. 160 km de long pour 26 de large et jusqu’à 550 m de profondeur, c’est à n’en pas douter une vision à couper le souffle qui vous attend ! Ses strates noires, ocre et beige vous content l’Histoire de cette terre riche et vivante. 300 millions d’années l’ont modelé en véritable monument naturel. Les passionnés s’équiperont de leurs meilleurs jumelles et appareils photos. Tentez de saisir le faucon pèlerin en chasse ou les petits springboks connus pour leurs sauts spectaculaires !
Le + Amplitudes : Pour une expérience totalement exclusive et inoubliable, nos experts vous proposent une virée de deux jours en avion privé. Votre pilote et guide vous emporte ainsi au-dessus du canyon ! Le lendemain vous vous envolez jusqu’à la ville fantôme de Kolmanskop que le désert du Namib tenta d’engloutir il y a plus de 50 ans…
Walvis Bay, entre plage et safari dans les paysages de Namibie
La « baie des baleines » ou Walvis Bay en afrikaans est une petite ville côtière. Elle se trouve en plein cœur du fameux Parc national de Namib-Naukluft. Discrète et authentique, elle vous attire tout particulièrement pour son esplanade d’où sont quotidiennement observables les flamboyances de centaines de flamants roses. Leurs plumages vifs se détachent comme autant de détails d’un tableau pointilliste sur la toile saphir de l’océan. Le courant de Benguela leur apporte une nourriture abondante, leur permettant, comme vous, de passer quelques heures à flâner au bord de l’eau en profitant du soleil.
Le + Amplitudes : Découvrez Walvis Bay autrement dans notre combiné Namibie – Zimbabwe – Botswana. Une croisière de quelques heures vous guide à la rencontre des dauphins, phoques et pélicans si nombreux dans la région ! Un moment suspendu sur les flots escortés par les plus sibyllines créatures.
Le plateau de Waterberg, la Nature en lettres capitales
Le Parc national du Waterberg et son plateau sont l’un des paysages les plus époustouflants de Namibie. Une vaste formation rocheuse, s’élevant majestueusement au-dessus des plaines dorées, teintée des nuances orangées crépusculaires des rayons du soleil africain… Sa surface ondulée est parsemée d’une végétation verdoyante, un contraste frappant avec les étendues désertiques qui sertissent cette oasis. Les sentiers serpentent à travers les forêts denses habillant ses versants. Guépards et léopards guettent les antilopes et zèbres à l’ombre des lilas et des acacias. C’est un monde à part, un sanctuaire où la nature règne en maître, invitant à l’aventure et à la contemplation.
Le + Amplitudes : Plus confidentielle que sa consœur d’Etosha, cette réserve naturelle ne s’explore jamais mieux qu’à pied ! Et c’est bien indispensable si l’on souhaite suivre la piste des rhinocéros et des éléphants du désert. Vous pouvez avoir une confiance aveugle dans votre guide, il connaît la région comme sa poche.