DOSSIER DU MOIS #Août 2023 : Kyoto, impériale de beauté. Kyoto, ville d’esthète par excellence, s’est développée en accord total avec la nature environnante. Collines, forêts, cours d’eau embrassent superbement la cité. Se fondent même, parfois, à l’urbanisme. Aujourd’hui, nous vous menons à la découverte de deux quartiers bien loin de l’agitation tourbillonnante de Gion et du centre. Au cœur d’Arashiyama, tout d’abord, au nord-ouest de la ville d’où se dégage une atmosphère de petit village résolument tourné vers les splendides rives de la rivière Katsura. Puis, sur le Chemin de la Philosophie au nord-est de la ville, ce sentier urbain de 2 km, véritable invitation à la réflexion. Cap sur une Kyoto nature !
Arashiyama, le coin nature de Kyoto
Initialement lieu de promenade pour la cour impériale, Arashiyama est la parfaite transition entre la géométrie urbaine du cœur de la ville et les vastes forêts tapissant à perte de vue les montagnes de Sagano. Ce quartier aux airs de villages d’antan s’articule autour de la rivière Katsura, des collines recouvertes d’érables, de sa bambouseraie et de différents temples. Bien que touristique, on s’y balade paisiblement. Ne manquez pas :
Le pont Togetsukyo
Véritable point de repère, ce pont en bois enjambe la rivière Katsura sur 155 m et ce, depuis près de 400 ans. Au fil des saisons, on jouit de vues sublimes sur les environs boisés. Le charme pittoresque de ce pont lui vaut d’être régulièrement un lieu de tournage de films d’époque. Le célèbre artiste Hokusai l’a également célébré sur l’une de ses estampes, pour l’éternité.
La bambouseraie d’Arashiyama, emblème nature de Kyoto
Aucune autre forêt n’offre l’esthétisme de ces tiges de bambou se dressant vers les cieux… Une arche naturelle protégeant du soleil et courant sur près de 500 m. Une superbe balade à faire durant tout voyage au Japon tourné vers les splendeurs naturelles ! Bien que la sérénité de l’ensemble soit parfois troublée par le nombre de visiteurs, le bruit du vent dans les bambous, la fraîcheur salvatrice lors des fortes chaleurs et la sensation de nature toute puissante valent la peine de se lever aux aurores pour y venir le plus tôt possible.
Le temple Daikaku-ji
Anciennement résidence secondaire des empereurs depuis l’Antiquité, ce complexe de temple de la secte bouddhique Shingon, les différents pavillons ainsi que le jardin japonais sont un ravissement pour les amateurs d’histoire religieuse et d’art floral. Les différents pavillons du complexe sont reliés entre eux par des passerelles de bois surélevées. Les planchers dits rossignols semblent chanter à chacun de vos pas, alertant de leur crissement votre arrivée. Les jardins, alentours, vous offrent également des balades paisibles dans un cadre enchanteur.
Le Chemin de la Philosophie, la randonnée de Kyoto
Ce circuit à pied dans le nord-est de Kyoto vous mène du Pavillon d’Argent au temple Nanzen-in en empruntant le célèbre Chemin de la Philosophie. Cette balade urbaine doit son nom au philosophe japonais Kitarô Nishida (1870-1945) qui aimait s’y balader pour méditer et philosopher.
Ginkaku-ji, le point de départ de cette parenthèse nature à Kyoto
Vous débutez par le célèbre Ginkaku-ji. Si Kyoto possède également le Pavillon d’Or, vous voici au Pavillon d’Argent, temple bouddhique surplombé par les monts Higashiyama. Plan d’eau, mousses, sable blanc et rochers y composent un jardin sublime. Un incontournable de Kyoto ! Après avoir dépassé le Ginshadan, un monticule de sable unique en son genre (qui servait à refléter la lune dans le hall principal lors des cérémonies d’observation de la lune), grimpez jusqu’au point de vue panoramique sur toute la ville.
Conseil de l’expert : Il se dit qu’Omen Ginkaku-ji sert les meilleurs udon (nouilles épaisses) de toute la région. Il suffit de voir la file d’attente de certains jours. Mais que cela ne vous décourage pas. Il est rare d’attendre trop longtemps avant d’y dégoter une table. Menu en anglais, personnel accueillant, décoration simple et traditionnelle. Outre le choix de nouilles et de bouillons, de nombreuses autres spécialités sont proposées. Côté addition, rien de bien méchant. Les prix restent plus que correct malgré l’excellente réputation du lieu. Une adresse comme on les aime !
Une fois votre visite du Pavillon d’Argent terminée, vous empruntez le superbe Chemin de la Philosophie. Bordé de cerisiers qui deviennent flamboyants au printemps, le chemin dessert de superbes temples et jardins mais également de vieilles maisons de thé et des restaurants. Mélancolique, joyeux, maussade ou radieux… Chacun ira de son propre ressenti.
1ère halte : le temple Honen-in
Profitez de cette superbe balade pour vous arrêter au temple Honen-in et ses jardins qui accueillent plusieurs œuvres d’art contemporain. On poursuit la visite sous une petite forêt dense et sombre avant d’arriver à la porte principale du temple, recouverte de chaume et baignée d’une clarté éclatante. Un passage de l’ombre à la lumière saisissant. Le pavillon central, isolé sur un étang, est accessible par un petit pont de pierre. Non loin, un petit pavillon sert de lieu d’expositions temporaires et éclectiques autour de la peinture, de la sculpture ou encore de la photographie.
2ème étape : le temple Nanzen-ji
En poursuivant votre balade « Kyoto nature », vous arrivez bientôt au temple Nanzen-ji. Son emplacement au pied des collines de Higashiyama qui dominent la ville, lui confère un charme fou. Classé au rang suprême des temples zen du Japon, il est considéré comme l’un des plus importants au monde et fait partie des cinq grands temples zen de l’ancienne capitale impériale.
Notes de l’expert : Parmi les jardins, notez que le Nanzen-in, dédié à la mémoire de l’empereur Kameyama, est un exemple de beauté. Le temple secondaire Tenju-an, quant à lui, est sublimé par son jardin sec. À l’automne, le lieu est envoûtant.
Dernière pause incontournable : le MOMAK
À quelques encablures de là, ne manquez pas le musée d’art moderne de Kyoto, appelé MOMAK. Ce dernier associe des expositions temporaires et une collection permanente comprenant des œuvres choisies de la peinture de style japonais et de la peinture de style occidental. Mais également des gravures, des sculptures, de l’artisanat et des photographies.