DOSSIER DU MOIS #Mars 2023 : Vietnam, pluriel et singulier. Un cœur à la place de l’objectif. Le photographe français Réhahn met en lumière le monde, sa diversité, les sourires et regards croisés sur sa route. Basé à Hoi An, il continue de sillonner le Vietnam, sa toile de fond de prédilection, pour ramener les instantanés des peuples oubliés. Depuis son premier séjour au Vietnam en 2007, Réhahn vadrouille, à moto, dans tout le pays en quête de clichés, mais surtout de traditions à valoriser. Montrer, avant qu’il ne soit trop tard, la diversité culturelle du Vietnam. Documenter le mode de vie des minorités ethniques du pays qui, dans un monde de plus en plus standardisé, disparaît bien trop vite. Révéler une histoire, celle de la beauté et générosité du peuple vietnamien.
« Ce qui m’intéresse, ce sont les histoires derrière les personnes que je photographie. Il m’arrive parfois de les prendre après une heure de discussion ; les photos sont alors toujours plus parlantes. » – Réhahn
Trois instantanés et leurs histoires racontées par le photographe Réhahn
Les tons dorés inondent une rizière. Les femmes de l’ethnie H’Mong dans le nord du Vietnam trient les bottes récoltées afin de les préparer pour la prochaine étape du processus qui les transformera en graines blanches nourrissant des personnes du monde entier.
Au cours de ses 103 ans, cette femme de l’ethnie Rengao a vu son pays traverser les périodes de guerre et de paix, de famine et de développement. Les lignes qui marquent son sourire accentuent sa beauté éternelle.
Où voir le travail du photographe Réhahn pendant votre voyage au Vietnam ?
PRECIOUS HERITAGE GALLERY MUSEUM – Hoi An
26 Phan Boi Chau, Hoi An 08h00 – 20h00 (7j/7) ; L’accès est libre et le lieu autofinancé par la vente des photos.
COULEURS BY REHAHN – Hoi An
7, Nguyen Hue, Hoi An ; 08h00 – 20h00 (7j/7)
REHAHN’S GALLERY – Ho Chi Minh Ville
74 Dong Khoi Street, District 1, HCMC, 8h30 – 22h00 (7j/7)
Crédits photos : Réhahn