Visite Street-Art Tokyo - Reproduction de la vague d'Hokusai - Amplitudes

Balade de rues en musées : Tokyo, c’est de l’art

DOSSIER DU MOIS #Décembre 2022 : Tokyo, valse frénétique à quatre temps. Tout est art… Si l’art s’observe principalement dans les centres d’art et les musées du Japon, qui comptent parmi les plus intéressants d’Asie, il se découvre aussi au détour d’une venelle couverte de graffitis, dans l’élégance d’un jardin japonais ou sur les façades à l’architecture moderne des quartiers huppés des rues de Tokyo. Et parfois, c’est dans l’assiette que l’émotion esthétique nous cueille… Nous vous dévoilons, ici, nos coups de cœur pour une balade au sein du Tokyo artistique.

Le musée Edo-Tokyo

City-tour Tokyo - Les magnifiques costumes du musée Edo - Amplitudes
Le faste et la finesse des traditions

C’est une plongée fascinante dans la période Edo (1603-1868) que vous propose ce musée de Tokyo. Vous explorez la culture populaire, les coutumes, les modes de vie et les arts de la capitale japonaise à travers les siècles. Vous y observez des reconstitutions de la ville en modèle réduit, des décors à taille humaine mais également des peintures, objets et photos de cette époque. L’un des musées de Tokyo que l’on préfère.

Conseil d’expert : Ce musée se situe dans le quartier Ryogoku. Ici, la culture sumo est reine. On y trouve de nombreuses écuries de rikishi (les lutteurs) mais aussi l’arène légendaire pour quiconque souhaite assister à ces combats de titans, le Ryogoku Kokugikan. L’un des nos incontournables à Tokyo en famille !

Le quartier Koenji, musée de Tokyo à ciel ouvert

Visite culturelle Japon - Pause dans le quartier de Koenji - Amplitudes
Une page de manga prend vie…

Koenji, c’est ce quartier alternatif, appelé le village par ses habitants, qui est tout à la fois : punk, rock’n’roll, populaire, engagé, multiculturel, libertaire, artistique, intellectuel, bohème et tolérant… Et quelque peu mis de côté des circuits touristiques classiques. Bars, cafés culturels, salons de tatouage, librairies, izakayas, petites échoppes et friperies… Un quartier génial où flotte un vent de liberté. Pas ou peu de grands immeubles. Pas ou peu d’écrans publicitaires. Mais un bouillon de vie et de culture. Pour qui aime le street-art, une balade à Tokyo à ne surtout pas manquer…

Conseil d’expert : Pour ne rien manquer des boutiques vintages, empruntez la rue Shinkoenji Street. Et puis, les temples… Notre préféré ? Le temple Koen-ji qui a donné son nom au quartier.

Le musée Sumida Hokusai

Découverte Musée Hokusai  - La Grande Vague de Kanagawa - Amplitudes
Laissez-vous emporter…

Katsushika Hokusai, né en 1760 et mort en 1849, est un artiste majeur de l’histoire de l’art japonais. Ses estampes sont célèbres à travers le monde. Les Trente-six vues du Mont Fuji et La Grande Vague de Kanagawa sont ces œuvres les plus connues. Ce musée abrite une collection permanente de répliques de ses œuvres en haute-résolution que l’on retrouve sur des panneaux tactiles. On peut donc de manière ludique naviguer dans l’estampe, zoomer, agrandir, se déplacer.

Note d’expert : Les expositions temporaires quant à elles sont l’occasion d’admirer les œuvres originales du maître.

Le jardin Shinjuku Gyoen

Séjour culturel Japon - La sérénité du jardin Shinjuku Gyoen - Amplitudes
1 parc, 3 jardins, des heures suspendues…

Avec ses 58 hectares, c’est l’un des plus grands de la ville. Anciennement propriété de la famille impériale et devenu public en 1949, ce jardin se divise en trois zones bien distinctes : le jardin à la japonaise, le jardin à l’anglaise et le jardin à la française. Il est très agréable de fuir la foule de Shinjuku et de se réfugier dans cet écrin de paix et de verdure. C’est également l’un des meilleurs spots d’observation des cerisiers en fleur. Les japonais y viennent en nombre pour fêter l’arrivée du Printemps.

Conseil d’expert : Non loin de là, la mairie de Tokyo et son observatoire au 45ème étage vous permet de jouir de l’une des plus belles vues panoramiques de Tokyo. Et ce, à 360°. Par temps clair, on peut observer le mont Fuji.

Le musée national de Tokyo

Balade Tokyo - Statuette de lion en céramique musée national de Tokyo - Amplitudes
Immobile gardien du savoir

Créé en 1872, il s’agit d’un des plus anciens musées de la capitale. On n’y découvre pas moins de 100 000 pièces, soit la plus grande collection d’artefacts, d’art et d’objets historiques japonais du monde. 6 bâtiments se répartissent les œuvres : la galerie Honkan sur l’art japonais, la galerie Toyokan sur l’art asiatique, la galerie Heiseikan pour les expositions temporaires, la galerie Hyokeikan et son architecture typique de l’époque Meiji, la galerie Horyu-ji sur l’art contemporain, le pavillon Kuroda célébrant le travail du peintre Kuroda Seiki.

Conseil d’expert : Vous êtes à deux pas du parc Ueno. Ce poumon vert s’étire sur quelques 125 hectares. Au détour d’une balade, croisez des sanctuaires, des temples, un zoo et même des musées qui sont parmi les plus intrigants de Tokyo.

La rue Chuo-dori

Séjour dans les rues de Tokyo - Les visions surprenantes de la rue Chuo-dori - Amplitudes
Le futur commence aujourd’hui

Certains comparent cette rue de Tokyo aux Champs-Elysées ! Les week-ends et les jours fériés, cette artère est complètement fermée à la circulation et offre une balade pédestre sous le signe du shopping de luxe. Si vous n’êtes pas un(e) aficionado du shopping chic, vous pourrez tout de même observer les superbes architectures modernes des immeubles du quartier : les panneaux rouges de Ricardo Bofill sur le Shiseido, les damiers en verre du Yamaha, la cathédrale de verre du Hermès par Renzo Piano, ou les fenêtres désordonnées du Mikimoto Pearl.

Conseil d’expert : Poursuivez votre balade dans Tokyo par le jardin Hama-rikyu. Sublime parc de 25 hectares dans le plus pur style japonais. Donnant sur la baie de Tokyo, il dénote avec la jungle urbaine et la forêt de buildings modernes qui l’entoure. Ne manquez pas la jolie maison de thé Nakajima, délicatement posée sur une île…

Le centre national des Arts, le musée de Tokyo pour l’art moderne

Visite culturelle de Tokyo - Le centre national des arts - Amplitudes
Au cœur du constant, le mouvement…

Ce musée d’art moderne, créé en 2007, est l’un des plus grands espaces d’expositions de tout le pays. Conçu par l’architecte Kisho Kurokawa, il séduit par ses lignes courbes, ses façades en verre et son esthétique des plus modernes. Sur trois niveaux, on retrouve plusieurs cafés, une brasserie, une bibliothèque, une boutique sur le thème de l’art et de l’artisanat et les collections, bien entendu. Ici aucune collection permanente mais pléthores d’expositions temporaires proposées par des associations d’artistes. Le programme est consultable sur le site internet du centre.

Conseil d’expert : Couplez cette visite avec celle du musée d’art Mori, haut lieu de l’art contemporain tokyoïte. On y retrouve les œuvres des artistes contemporains les plus influents d’Asie mais également du monde.

Les sushis

Balade dans les rues de Tokyo - Maître sushi à l'œuvre - Amplitudes
Finesse et maîtrise pour votre plaisir

L’image d’Épinal de la cuisine japonaise, symbole de l’art culinaire du pays du Soleil Levant. Il faut près d’une dizaine d’années à un chef pour devenir un maître sushi. L’apprentissage passe de la cuisson et l’assaisonnement du riz à l’affûtage des couteaux, du choix du poisson à sa découpe parfaite, de l’assemblage des ingrédients à leur présentation aux clients…

Conseil d’expert : Manten Sushi, dans le quartier Marunouchi, est l’une des meilleures expériences de sushis que l’on puisse avoir à Tokyo ! Ce restaurant, haut de gamme, mise sur la fraîcheur, sur l’originalité et sur la rareté de certains produits. De l’art dans votre assiette.

Le musée Miraikan

Séjour culturel à Tokyo - L'amusant musée Miraikan - Amplitudes
Technologie et philosophie, en un mot : le Japon

Ce musée est une véritable plongée dans l’univers de l’espace, de la robotique et des hautes technologies. Sont mises à l’honneur les sciences émergentes. Le lieu essaie de répondre aux questions liées au futur de l’humanité et de la terre au travers des différentes installations. L’un des musées de Tokyo les plus ludiques, interactifs et intéressants.

Conseil d’expert : Poursuivez l’expérience futuriste en rejoignant le musée teamLab Borderless, à 15 minutes en transport en commun. Plus qu’un musée, c’est une véritable expérience sensorielle que vous y vivez. Les multiples espaces offrent autant de chefs-d’œuvre enchanteurs et ô combien immersifs.

Cette balade dans les rues et musées de Tokyo vous inspire ? Faites appel à nos créatifs pour imaginer votre circuit culturel au Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *