DOSSIER DU MOIS #Mai 2022 : Les sources de beauté du Botswana. Saviez-vous que le Botswana est surnommé « Le Miracle Africain » ? Et c’est vrai que cette terre est spéciale ! Intimiste et discret par l’âme, ce pays se révèle immense et grandiose par ces paysages. Laissez-nous vous parler de 5 d’entre eux à impérativement voir au Botswana. Des paradis pour la vie sauvage que l’Homme a su apprendre à respecter avec des programmes de préservation des espèces et la création de luxueux camps à la pointe d’un tourisme responsable.
Sommaire
Sillonner le Delta de l’Okavango en pirogue
Pour créer un paysage de légende, il faut une légende et l’Okavango a la sienne ! C’est celle d’un fleuve qui n’atteint jamais la mer… Au lieu de cela, il vient s’étendre au Nord-Ouest du Botswana dans un désert – le Kalahari – et former un delta aux canaux labyrinthiques où l’eau va-et-vient dans un cycle magique ! L’Okavango est source de vie. Sentez son pouls, installés dans une pirogue traditionnelle, une brise agitant roseaux et palmiers d’eau… Mais aussi en séjournant sur ses berges, dans des camps sublimes et sauvages, lovés à l’abri du monde…
À savoir : Des rhinocéros blancs et noirs ont récemment été réintroduits au sein des îlots et prairies inondables du Delta de l’Okavango où ils mêlent leurs pattes aux pas d’éléphants, buffles, zèbres, girafes…
Explorer la Réserve de Moremi
Chère aux botswanais, la Réserve de Moremi est la première du continent africain à devoir sa création à l’initiative des locaux, des Batawana du Ngamiland précisément. Devenue ainsi un authentique sanctuaire préservé, elle est désormais l’une des plus belles réserves de la planète et un incontournable à voir au Botswana ! Quand vous n’aurez pas les yeux levés pour admirer le ballet aérien de ses quelques 400 espèces d’oiseaux, vous les aurez rivés sur les plaines inondables… N’est-ce pas une antilope lechwe gambadant là ? Et ici, les tâches d’un léopard ?
À savoir : La Réserve de Moremi occupe quelques 4 968, 30 km² du Delta de l’Okavango. Elle abrite notamment la superbe Chief’s Island face à laquelle nous vous recommandons de loger dans notre circuit Une Histoire d’Eau et de Désert !
Faire un safari dans le Parc national de Chobe
Vous rêvez d’avoir l’assurance de croiser des animaux par centaine ? Au Botswana, le Parc national de Chobe est le stop tout indiqué ! Celui qui est modestement le troisième du pays par la taille est en revanche de ceux offrant la plus belle concentration animalière. En prime : il est l’eldorado africain des éléphants (près de 100 000) ! Depuis les airs, observez se déplacer les troupeaux. En 4×4, cédez-leur la priorité tandis qu’ils traversent en file indienne – ou africaine ! – devant le véhicule. En bateau, silencieusement, regardez-les s’éclabousser et se baigner.
À savoir : Situé au Nord du Botswana, le Parc national de Chobe campe finalement à quelques savanes seulement des frontières du Zimbabwe et de la Zambie. De quoi vous titiller d’en profiter pour aller contempler les célèbres Chutes Victoria ! Envie de combiner ?
Percer les mystères de la région de Savuti
Fascinante terre que le Botswana… Vous vous souvenez de l’histoire autour des eaux du Delta de l’Okavango que nous venons de vous conter ? Un second récit baigne la réserve naturelle de Savuti ! La région est majoritairement censée être immergée sous les eaux du canal de Savuti qui relie les marais de Savuti aux marais de Linyanti. Or, le canal cesse parfois des années de couler pour finalement reprendre son cours, bouleversant alors le paysage ! En safari, des zones asséchées peuplées de hyènes et jonchées d’arbres morts vous surprendront tantôt…
À savoir : D’une superficie de 5 000 m², dans la partie sud-ouest du Parc national de Chobe, la réserve naturelle de Savuti est réputée pour être sur le trajet des deux grandes migrations annuelles des herbivores.
Méditer dans les Pans de Makgadikgadi et Ntwetwe
Paysage d’eau ou non, telle est un peu la question derrière ce « Que voir au Botswana » ! La réponse serait plutôt à la négative pour les éblouissants panoramas ô combien méconnus des pans de Makgadikgadi et Ntwetwe. Plutôt car autrefois un lac se trouvait là, il a disparu il y a 10 000 ans. L’immensité s’est faite déserts et cuvettes (« pans ») de sel. Quelques hautes herbes et hauts baobabs hérissent ces horizons à sillonner en quad. Une échappée émotionnelle dans ces vides fascinants avec, en point d’orgue, un bivouac possible dans le Ntwetwe Pan !
À savoir : Pendant la saison humide, gnous et zèbres rejoignent les impalas, springboks et suricates qui peuplent ces territoires divinement esseulés !